Menu Close

Category: Analyses

Élections présidentielles en Roumanie: ‘N-ème’ examen de maturité pour la démocratie roumaine

Le Président sortant, Klaus Iohannis (Parti National Libéral) devrait remporter aisément le second tour des élections présidentielles roumaines face à son opposante socialiste. Ces élections se déroulent dans un contexte politique agité alors que l’ancien gouvernement a été renversé il y a quelques semaines seulement. Ce même gouvernement qui pendant trois ans a multiplié les attaques envers la démocratie roumaine. Une nouvelle page politique s’ouvre en Roumanie, et la réélection de Klaus Iohannis en sera le premier chapitre.

Belarus: exister entre la Russie et l’Union Européenne

Le Belarus est un pays peu connu en France. Pourtant, ce pays a attiré une attention considérable lors de la crise ukrainienne en devenant un rouage essentiel des pourparlers diplomatiques. Ainsi, l’intérêt pour la question biélorusse augmente petit à petit. La position de Minsk est notamment très intéressante du fait de ses tentatives d’équilibre entre la Russie voisine dont elle est très proche et l’Union Européenne avec laquelle le Belarus tente de nouer progressivement des relations plus profondes, notamment au niveau commercial.

Un petit pays aux grandes ambitions : la stratégie d’influence slovène ou l’art de se rendre indispensable.

Depuis son adhésion à l’Union Européenne en 2004 la Slovénie a montré un certain activisme politique. Cela peut paraitre étonnant alors que la Slovénie est l’un des plus petits pays de l’Union. La stratégie slovène se base alors sur une spécialisation à la fois géographique (son lien avec les Balkans Occidentaux) et sectorielle (l’écologie et l’innovation). Malgré sa taille la Slovénie est donc devenue un pays incontournable de l’UE.

L’exode de la jeunesse bulgare

L’émigration est un phénomène dont on parle peu aujourd’hui. Pourtant il s’agit d’un défi majeur pour bon nombre de pays d’Europe Centrale et Orientale. La Bulgarie en est l’un des exemples les plus marquant. Comprendre cette problématique demande de revenir sur l’histoire récente du pays mais aussi d’analyser les raisons et les conséquences de cette émigration.

Développements d’une culture du mouvement social en Albanie

Depuis 2018 différents mouvements sociaux ont émergé à travers les Balkans Occidentaux. Le cas de l’Albanie est particulièrement intéressant où un changement culturel au niveau des mouvements sociaux semble se produire. Le nouvel activisme de la jeunesse semble redonner force et espoir à la société civile albanaise qui espère toujours de profonds changements politiques et sociétaux. Avec en ligne de mire l’adhésion à l’Union Européenne.

Quels enjeux économiques pour la Pologne (2019-2023) ?

La Pologne se prépare à l’élection d’un nouveau gouvernement qui décidera de la stratégie nationale des quatre prochaines années. Les défis économiques auront une place importante dans celle-ci. Le PiS aura fort à faire pour renouveler les succès de son précédent mandat. Le maintien de la croissance économique par la consommation ne sera pas possible à long-terme. Des efforts sur l’innovation et une prise en compte de la question environnementale semblent nécessaire.

Quo Vadis Austria ? Retour sur les élections législatives

Le 29 Septembre dernier, les autrichiens étaient appelés aux urnes. Des élections législatives anticipés se déroulant seulement deux ans après les dernières. En cause ? L’affaire Ibiza qui avait eu raison de la coalition ÖDP-FPÖ. Cela n’a pourtant pas empêché Sebastian Kurz, l’ex-Chancelier, de conduire son parti conservateur à une nouvelle victoire. Reste désormais à savoir quelle coalition gouvernementale mettre en place.