Menu Close

La Commission Européenne émet un avis favorable à l’accession de la Croatie à l’espace Schengen

Bogdan Giuşcă – 2007

La Croatie rejoindra-t-elle l’espace Schengen plus de six ans après son adhésion à l’Union Européenne ? La Commission Européenne semble ouvrir la voie à une telle avancée estimant que la Croatie remplit toutes les conditions techniques. Les résultats de son évaluation – mise en place dès 2016 – semble pointer des évolutions positives qui pourraient permettre à la Croatie de déposer officiellement une demande d’adhésion à l’espace de libre circulation européen dans les prochains mois. La Commission invite ainsi le Conseil Européen à se pencher sur la question et demande à la Croatie de maintenir ses efforts.

Pour rappel, quatre pays de l’Union Européenne attendent encore aujourd’hui leur adhésion à l’espace Schengen: la Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Roumanie. Néanmoins, comme pour la Bulgarie et la Roumanie (depuis plusieurs années), plusieurs États membres restent sceptiques quant à l’élargissement de l’espace Schengen et pourraient ainsi opposer leur véto. Concernant la Croatie, c’est notamment la Slovénie voisine qui s’oppose fortement à cette adhésion. En cause, un litige frontalier non résolu entre les deux pays.

De plus, la Croatie a été pointée du doigt à de nombreuses reprises ces dernières années pour sa gestion des frontières face à l’afflux de migrants. Les critiques s’appuient spécifiquement sur les refoulements collectifs orchestrés avec usage de violence par la police croate à l’encontre des migrants à la frontière croato-bosnienne.

Malgré le feu vert de la Commission Européenne – qui s’ajoute à celui du Parlement Européen – il n’est donc pas certain que la Croatie puisse rejoindre l’espace Schengen en 2020. Cette question sera un enjeu central pour la Croatie alors que le pays accèdera à la Présidence de l’Union Européenne à partir de Janvier prochain.

Posted in Notes d'actualité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *