Menu Close

Présentation du projet

Euro Créative est un think tank français indépendant et à but non-lucratif, basé à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Nous avons l’ambition de devenir une plateforme de réflexion française de référence concernant l’étude multithématique et transdisciplinaire des pays d’Europe Centrale et Orientale. Nous prendrons à la fois en compte les perspectives nationales et les dynamiques régionales (Balkans, Groupe de Višegrad, Initiative des Trois Mers, etc.).

La création de cette plateforme part d’un constat simple : cette région est parfois négligée en France, que cela soit sur le plan académique ou politique. Il en résulte une incompréhension généralisée au sein de la population française mais aussi au sein des cercles politiques quant aux problématiques affectants cette région. Pourtant l’Europe Centrale et Orientale est une région incontournable et le restera dans les prochaines années. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une région clé pour toute analyse traitant des futurs développements de l’Union Européenne en terme d’unité politique ou d’intégration économique par exemple.

Ainsi, nous traiterons dans un premier temps des pays suivants : Albanie 🇦🇱 , Allemagne 🇩🇪, Autriche 🇦🇹 , Bosnie-Herzégovine 🇧🇦, Bulgarie 🇧🇬 , Croatie 🇭🇷 , Hongrie 🇭🇺 , Kosovo 🇽🇰 , Macédoine du Nord 🇲🇰 , Moldavie 🇲🇩 , Monténégro 🇲🇪 , Pologne 🇵🇱 , République Tchèque 🇨🇿 , Roumanie 🇷🇴 , Serbie 🇷🇸 , Slovaquie 🇸🇰 , Slovénie 🇸🇮 et Ukraine 🇺🇦.

Notre objectif sera alors de favoriser le développement d’un plus grand intérêt et d’une plus grande connaissance de cette région en France. Pour cela, nos contenus seront destinés à la fois aux citoyens (et en premier lieu aux étudiants), aux experts académiques et aux politiciens. Diverses activités seront proposées telles que la rédaction d’articles courts (sous la forme de notes d’analyse) ou longs (grands dossiers thématiques). La production de contenu régulier (journalier) sera aussi un défi à relever afin de proposer un suivi quasi-quotidien de la région à nos lecteurs (brèves d’actualités, entrevues, etc.). Enfin, d’autres évènements auront lieu au fil des mois avec l’organisation de conférences ou de forums de réflexion en France et en Europe Centrale.

La France ne dispose pas de relations suffisantes au vu de son rôle historique et culturel dans la région. En tant que puissance européenne de premier rang et en tant que pays fondateur de l’Union Européenne, la France se doit de jouer un plus grand rôle dans l’intégration continue des pays d’Europe Centrale et se doit d’engager un dialogue plus affirmé avec les pays d’Europe Orientale.