Menu Close

Nos Contributeurs

Albanie

Laura Skana

Laura Skana est notre contributrice albanaise. Elle possède un Bachelor en Relations Internationales (Université Européenne de Tirana) ainsi qu’un Master en Études Européennes (KU Leuven). Laura est spécialisée sur les thèmes de sécurité internationale avec un focus particulier sur les relations inter-organisationnelles UE-OTAN et sur la région des Balkans Occidentaux. Laura a également eu l’occasion d’acquérir des expériences professionnelles à l’Institut EUROPEUM (Prague) et au Bureau de Liaison du Conseil de l’Europe avec l’Union Européenne au cours de laquelle elle a notamment travaillé sur la question du processus d’intégration des pays des Balkans Occidentaux. Laura est présentement étudiante à l’Université Libre de Bruxelles au sein du Master avancé “Intégration Européenne”.

Ses contributions:
Développements d’une culture du mouvement social en Albanie


Allemagne

Jordan Stancil


Autriche

Laura Costan

Laura Costan est notre contributrice pour l’Autriche. Laura a étudié à Vienne et à Leuven. Ayant une grande affinité pour les langues et les cultures, elle a travaillé en tant qu’assistante de langues et de communication allemande à Liège. En outre, elle a été stagiaire à l’Agence de la migration de l’ONU (OIM) dans les départements de lutte contre la traite d’êtres humains et d’intégration. Laura a aussi travaillé pour la diffusion autrichienne en tant que journaliste. spécialisée en relation euro-asiatique, Laura a eu l’occasion de représenter l’Autriche lors du EU-ASEAN Young Leaders Forum et elle a obtenu des bourses pour étudier à l’université de Sichuan et à l’université Hitotsubashi à Tokyo dans le cadre de son Master. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets socio-politiques.

Ses contributions:
Quo Vadis Austria ? Retour sur les élections législatives


Biélorussie

Angelina Yurkova

Angelina Yurkova est notre contributrice biélorusse. Elle possède une Licence en Relations Internationales (Université d’Etat du Bélarus) ainsi qu’un Master de Droit Européen (Université Montesquieu Bordeaux IV). Au niveau de ses expériences professionnelles elle a été Analyste du Centre d’études stratégiques et de politique étrangère (Minsk), Chargée de communication du Centre d’études suédoises (Minsk), stagiaire au Secrétariat du Conseil de l’Europe, au Bureau du Coordonnateur Résident de l’ONU en République du Bélarus et au Ministère des affaires étrangères de la République du Bélarus. Angelina est présentement étudiante au Collège d’Europe au sein du Master avancé “Relations internationales et études diplomatiques de l´Union européenne”.    

Ses contributions
Belarus: exister entre la Russie et l’Union Européenne


Bulgarie

Georgi Ganchev

Georgi Ganchev est l’un de nos contributeurs pour la Bulgarie. Georgi est un jeune diplômé bulgare de 26 ans actuellement en stage au sein de la Commission Européenne. Il possède une Licence de Droit (Université Montesquieu Bordeaux IV) ainsi qu’un Master de Droit International et Européen (Université de Strasbourg). Georgi a également obtenu un second Master en Études Européennes à l’Université KU Leuven. Au niveau de ses expériences professionnels il a notamment été Collaborateur Parlementaire du Député Européen Andrey Kovatchev et stagiaire à l’Agence des Droits de l’Homme de l’ONU.

Ses contributions:
L’exode de la jeunesse bulgare

Boryana Kiskinova

Gergana Kiskinova


France

Harold Brieckler-Richert

Harold Brieckler-Richert est l’un des contributeurs réguliers d’Euro Créative. Etudiant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, sur le campus européen de Dijon, il a choisi de focaliser ses études sur l’Europe centrale et orientale. Ayant co-organisé un voyage en Ukraine à la rencontre d’artistes locaux en avril 2019, il a également étudié à l’Académie Diplomatique de Russie durant l’été 2019. C’est donc personnellement et académiquement qu’il possède un fort intérêt pour cette région.

Solène Mboussa

Ses contributions :
Bosnie-Herzégovine : Le camp de migrants de Vucjak au bord de la catastrophe humanitaire
Pologne : politisation des nominations dans le monde académique


Hongrie

Benjamin Ősi Alquier

Benjamin Ősi Alquier est notre contributeur hongrois. Il est diplômé d’un Master II en Sciences Politiques (Université d’Auvergne) et d’un Master II en Droit International effectué (Université Paris-Sud). Il vit désormais et ce depuis trois ans en Hongrie, son pays d’origine. Benjamin a notamment vécu à Pécs, Szeged et Budapest (depuis 2017). Il est bilingue et bénéficie également de la double nationalité franco-hongroise. Les centres d’intérêt de Benjamin portent notamment sur les relations entre la Hongrie et l’Union Européenne, la politique hongroise contemporaine ainsi que la transition démocratique et économique ayant affecté la région d’Europe Centrale lors des 30 dernières années (1989-2019). Benjamin est actuellement Coordinateur francophone à Helvetic Clinics.


Macédoine du Nord

Matthias Vazquez

Matthias Vazquez est notre contributeur pour la Macédoine du Nord. Il est titulaire d’un Master en Sciences des Organisations et des Institutions (Université Paul Valéry Montpellier III). Matthias est établi dans le pays depuis 2015 et parle couramment 5 langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le macédonien et le serbe. Consultant spécialisé dans la coopération et le développement, Matthias est également Président et fondateur de l’Association Amitié France-Macédoine. Première association française établie dans les Balkans, créée en 2017, elle regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres français et francophones, aussi bien en France qu’en Macédoine du Nord. Elle vise à créer des liens entre ces deux pays et entre ses membres, mais aussi en organisant des activités de coopération et d’échange.


Moldavie

Ana Rotaru


Pologne

Piotr Kasperek


Roumanie

Doris Manu

Doris Manu est l’une de nos contributrices pour la Roumanie. Doris a une formation en Relations Internationales et en Études Européennes. Elle travaille actuellement à la mission de l’Union Européenne à Tirana dans le cadre de la politique d’élargissement de l’Union Européenne. Les principaux intérêts de Doris portent sur la politique internationales, les affaires internationales et la région des Balkans Occidentaux. Enfin, elle Doris dispose d’une véritable expérience internationale ayant vécu en Belgique, en Roumanie, en Croatie, en Serbie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Albanie. dans le cadre de la politique d’élargissement de l’Union Européenne.

George Gima

George Gima est l’un de nos contributeurs pour la Roumanie. Né en Roumanie et vivant à Paris, George est consultant en risques politiques et macro-économiques, ayant effectué des missions dans plus de 40 pays à travers le monde, notamment en périodes d’élections, d’instabilité politique ou de crise économique : aux Etats-Unis et en Argentine pendant les respectives élections présidentielles en 2016, au Brésil pendant la période d’impeachment en 2016, ou bien au Nigeria et en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire. Il travaille actuellement avec la Banque Centrale Européenne sur les risques sur les marchés financiers pendant le Bréxit. Passé par Sciences-Po et KPMG Paris, il a également été candidat aux élections européennes pour l’Alliance USR-PLUS.

Ses contributions:
Élections présidentielles en Roumanie: ‘N-ème’ examen de maturité pour la démocratie roumaine


Slovénie

Guirec Joubert

Guirec Joubert est notre contributeur pour la Slovénie. Il est diplômé d’un Master en Affaires Européennes et Mondiales (SciencesPo Rennes). Guirec a également passé une année universitaire en Pologne à l’Université de Varsovie (2016-2017). Ses différents voyages et ses différentes rencontres lui ont permis de développer un fort intérêt pour la région d’Europe Centrale et Orientale, attisant de fait sa curiosité pour ces voisins si proches mais méconnus. Guirec a notamment décidé de se spécialiser sur la région des Balkans Occidentaux et plus particulièrement sur la Slovénie, convaincu que ces pays – situés au coeur de l’Europe – représentent un enjeu particulier pour l’Union Européenne.

Ses contributions:
Un petit pays aux grandes ambitions : la stratégie d’influence slovène ou l’art de se rendre indispensable


Ukraine

Nina Basok

Pavlo Zakraiavskyi