Menu Fermer

Groupe Titulescu

Le Groupe Titulescu est un groupe de réflexion jeunesse franco-roumain. Il a été créé en coopération par le think tank français Euro Créative et la Faculté d’Études Européennes de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca. Cette initiative de rapprochement franco-roumain est nommée en mémoire de Nicolae Titulescu (1882-1941), diplomate roumain de l’entre-deux guerre, francophone et francophile. 

LES OBJECTIFS

  • Structurer un dialogue entre les jeunesses française et roumaine

  • Débattre de la relation franco-roumaine et de ses perspectives

  • Renforcer l’intérêt pour la relation franco-roumaine et la compréhension mutuelle

  • Mettre en place un réseau franco-roumain sur le long-terme

LES ACTIVITÉS

  • Enjeux géostratégiques de la Mer Noire (Session 1)

  • Francophonie et innovation (Session 2)

  • Rencontre Titulescu à Cluj-Napoca (Session 3)

LES ORGANISATEURS

Radu Albu-Comănescu

Université Babeș-Bolyai

Romain Le Quiniou

Euro Créative

LES PARTICIPANTS

Adina Lăptucă

Sciences Po

Adina Lăptucă est étudiante en Licence « Politique et Gouvernement » à Sciences Po Paris sur le campus de Dijon –  spécialisé sur l’étude de l’Europe centrale et orientale. Actuellement, elle effectue son année d’échange à la Faculté de droit d’ESADE (Barcelone). 

Andreea Camen

Jeunes Européens

Andreea Camen préside la section strasbourgeoise des Jeunes Européens Fédéralistes. Elle est aussi juriste spécialisée en droit social et en droit de l’environnement. Andreea est intéressée par les questions européennes et par une réelle intégration des pays de l’Est dans l’aventure communautaire.

Antoine Dewaest

Audencia

Antoine Dewaest est un étudiant de Master spécialisé en Management et Affaires internationales (double diplôme Audencia & Sciences Po Rennes). Il a vécu à Bucarest pendant un an où il a étudié les transitions post-communistes. Antoine parle français, anglais, roumain, espagnol et a des notions de russe..

Ciprian-Sorin Constantinescu

Columbia University

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Clarisse Nadjar-Arthaud

Amb de France Danemark

Clarisse Nadjar-Arthaud est étudiante à Sciences Po Grenoble au sein du parcours Stratégie Internationale des Acteurs Locaux. Elle s’intéresse aux relations diplomatiques européennes. Clarisse a participé à de nombreux séminaires d’études sur l’histoire et les enjeux de développement en Europe centrale et Europe de l’Est. 

Doris Manu

Délégation UE en Albanie

Doris Manu travaille actuellement à la mission de l’Union européenne à Tirana dans le cadre de la politique de l’élargissement. Elle a une formation en Relations Internationales et en Études Européennes. Doris dispose d’une véritable expérience internationale ayant vécu en Belgique, en Roumanie, en Croatie, en Serbie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Albanie.

Eness Ciobanu

Sciences Po

Eness Ciobanu est étudiant à Sciences Po en Master Affaires européennes. Il est né en Roumanie puis a émigré avec sa famille en Espagne, un an après l’adhésion de la Roumanie à l’UE. Eness a une conviction claire: le destin de la Roumanie est lié à celui de la famille européenne. 

Gabriel Barrès

École Normale Supérieure

Gabriel Barrès poursuit des études de géographie autour de la traduction territoriale des processus d’européanisation.  Son thème de recherche principal est actuellement l’effet de la politique régionale de l’Union sur les dynamiques territoriales roumaines.

Juliette Lequesne

Commission Européenne

Juliette Lequesne travaille actuellement stagiaire à l’Ambassade de France en Moldavie. Elle est également diplômée du double Master en Affaires Européennes à Sciences Po Paris et à la London School of Economics (LSE).

Maria Suciu

KIng's College

Maria Suciu est en Master d’Études Européennes au King’s College après avoir passé une année Erasmus à Sciences Po. Passionnée par la diplomatie et la politique européenne, je suis en train de rédiger un mémoire sur l’impact de la période communiste sur la politique actuelle roumaine et sur le lien UE-Roumanie. 

Oana Mihalache

Sopra Steria Next

Oana Mihalache est aujourd’hui consultante en management et organisation à Sopra Steria Next. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, master Sécurité internationale.  Oana est passionnée par les affaires publiques et les affaires internationales, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité et la défense.

Roxana Chiriac

Doctorante

Roxana Chiriac est Doctorante en sciences politiques à l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi, en Roumanie. Dans le cadre de ses études doctorales, ses principaux intérêts de recherche sont la politique étrangère de la Russie dans l’espace post-soviétique, les relations UE-Russie, les processus de démocratisation en Ukraine et en République de Moldavie ainsi que les relations de l’UE avec les 3 pays de l’ALEAC (Ukraine, Moldavie et Géorgie).

Sorana Horşia

Sciences Po

Sorana Horşia est étudiante à Sciences Po Paris sur le Campus de Dijon, spécialisé sur l’Europe centrale et orientale. Elle est actuellement en année Erasmus à l’Université de Glasgow, où elle étudie le droit. En Roumanie, Sorana contribue aux projets de l’ONG civique Forum Apulum au contact de la société civile.

Stefan Brinaru

BNP Paribas

Stefan Brinaru est originaire de Roumanie où il a grandi jusqu’à l’âge de 8 ans. Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe). Stefan Brinaru est actuellement Inspecteur au sein de BNP Paribas. 

Téva Saint-Antonin

IEB

Téva Saint-Antonin est étudiant à l’Institut des Études Européennes à Bruxelles en deuxième année de Master d’Études Européennes. Téva est aussi Chargé de projets pour les Balkans occidentaux chez Euro Créative. Il s’intéresse aux questions énergétiques en Europe du Sud-Est. 

Valentin Dantec

IESEG Paris

Valentin Dantec est étudiant en Master en Négociation Internationale à l’IESEG Paris. Né de parents Français et Roumains, il a grandi entre la Roumanie et les Antilles. Valentin est aussi Vice-président de l’association ayant à charge l’intégration des étudiants étrangers dans son école.