Menu Fermer

Euro Créative, 1 an déjà !

Le 1er octobre 2019 débutait l’aventure Euro Créative. Ce jour là, nous participions au Forum de la Sécurité à Varsovie, lieu de rencontre et d’échanges important concernant les questions de défense et de sécurité en Europe centrale. Le constat que nous faisions depuis un certain temps se trouvait alors pleinement illustré. La France semble de plus en plus absente de ce grand ensemble régional qu’est l’Europe centrale et orientale. 

L’objectif d’Euro Créative était alors évident dès le départ: la mise en place d’une plateforme de réflexion capable de briser les idées reçues et de participer à la stimulation des connaissances et de l’intérêt pour cette région en France tout en jouant le rôle d’intermédiaire dans la dynamisation nécessaire des relations entre la France et les pays d’Europe centrale et orientale. 

Vidéo de présentation réalisée par Euro Créative en avril 2019.

Devant l’immensité de la tâche, nous avons alors entrepris de construire petit à petit notre structure. L’aventure a commencé par la publication régulière d’analyses. Au fil des contributions, alimentées par un vaste réseau d’étudiants et de jeunes professionnels issus des régions que nous couvrons, les sujets se sont diversifiés et les opinions se sont succédées. Nous avons ensuite mis en place un « Récap’ » de l’actualité permettant à notre public de suivre l’actualité régionale de façon hebdomadaire.En parallèle nous avons organisé des événements publics afin de créer des espaces de discussion permettant d’enrichir les réflexions. Ce fut notamment le cas d’un débat interparlementaire évoquant, 30 ans après la fin du Rideau de fer, les développements régionaux actuels.

Le projet rEUnify sera mis en place d’ici la fin de l’année 2020.

La situation sanitaire nous a, comme chacune et chacun d’entre nous, confronté à la nécessité de nous adapter. Nous avons ainsi multiplié les rendez-vous en ligne avec des wébinaires interactifs et réguliers. Avant l’été, nous avons remporté nos premiers projets européens qui se mettent désormais peu à peu en place.

Euro Créative a donc grandit rapidement et compte bien évidemment continuer sur cette voie. Notre travail ne fait que commencer et le chemin est encore long. Nous continuerons activement à porter notre vision long-terme: celle d’une réduction des polarisations géographiques et idéologiques en Europe. Rigueur et ténacité seront cette année encore essentiels à notre développement. 

Ce premier anniversaire marque toutefois un premier pallier appelant à une réinvention permanente. Nous avons donc le plaisir de vous présenter nos nouvelles activités. Tout d’abord, la mise en place d’une lettre d’information mensuelle à laquelle vous pouvez vous abonner via ce lien. Celle-ci vous sera envoyée chaque début de mois et fera le point sur les développements mensuels de notre plateforme (articles, entrevues, événements, etc.). Ensuite, notre contenu sur les réseaux sociaux sera largement diversifié. Fini les publications journalières centrées seulement sur l’Histoire, désormais nous aurons une diversité thématique plus évidente. Peu développé jusqu’à aujourd’hui, le contenu culturel sera l’une des priorités. Photographie, musique, littérature, vos dimanches seront aussi rythmés par Euro Créative, notamment sur notre nouvelle page Instagram que nous lancerons dans les premiers jours d’Octobre.

Autre angle d’attaque, la francophonie, défi majeur de la présence française dans la région. Nous tenterons ainsi d’aborder cet aspect à travers des formats vidéos. Puisque nous évoquons le format vidéo et interactif, profitons-en pour annoncer l’intensification de rencontres et discussions virtuelles en cette période de Covid-19. Ces activités régulières culmineront avec l’organisation d’une importante conférence au début de l’Année 2021. Vous découvrirez également la mise en place de nos premiers projets dans les prochaines semaines. Une première surprise peut-être: la mise en place très prochaine d’un groupe de réflexion franco-roumain. Euro Créative multiplie donc les activités tout comme sa couverture régionale, puisque nous couvrons désormais aussi l’espace balte.

Aujourd’hui, un an après la création de notre plateforme, nous souhaitons par dessus-tout remercier celles et ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. En premier lieu, notre équipe qui s’est agrandie avec l’arrivée de Juliana, Lucie et Sofia qui apportent leur énergie et qui font preuve d’une inventivité remarquable. Ensuite, nous remercions nos premiers stagiaires qui nous ont fait l’honneur de coopérer avec nous tout au long de cet été mais aussi nos contributrices et contributeurs qui jouent un rôle indispensable chez Euro Créative. Enfin, nous tenons à vous remercier, vous chers lecteurs, vous qui suivez plus ou moins régulièrement nos activités depuis un certain temps maintenant. Vos encouragements et votre soutien sont nécessaires et grandement appréciés, soyez-en convaincu. Nous comptons également sur vous afin de nous améliorer: c’est la raison pour laquelle vous pouvez donner votre avis et transmettre vos suggestions à propos d’Euro Créative via ce formulaire

Merci et à très bientôt sur Euro Créative,
Arthur Kenigsberg et Romain Le Quiniou, co-Fondateurs d’Euro Créative.

Posted in Articles, Articles récents

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *