Menu Fermer

Notre Initiative

Fondée à Paris en 2019, Euro Créative est une plateforme de réflexion indépendante et à but non-lucratif. La mise en place de cette initiative provient d’un constat clair : cette région est trop souvent négligée en France, que cela soit sur le plan académique ou politique. Il en résulte ainsi une incompréhension généralisée au sein de la population française mais aussi au sein des cercles politiques quant aux problématiques afférentes à la région. Pourtant l’Europe Centrale et Orientale est une région incontournable et le restera au cours des prochaines années. Il s’agit en effet d’une région clé pour toute analyse traitant des futurs développements de l’Union Européenne en terme d’unité politique ou d’intégration économique par exemple.

Il est incontestable que la France ne dispose pas de relations suffisantes avec ces pays au vu de son rôle historique et culturel dans la région. En tant que puissance européenne de premier rang et en tant que pays fondateur de l’Union Européenne, la France se doit de jouer un rôle plus actif dans l’intégration continue des pays d’Europe Centrale et se doit d’engager un dialogue plus affirmé avec les pays d’Europe Orientale. Le renforcement des relations entre la France et les pays d’Europe Centrale et Orientale sera bénéfique pour l’ensemble du continent européen.

Face à l’absence d’acteurs spécialisés sur cette région en France, Euro Créative se donne l’ambition de devenir l’organisation française de référence concernant l’étude multithématique et transdisciplinaire des pays d’Europe Centrale et Orientale. Notre plateforme de réflexion jouera ainsi un rôle visant à stimuler les relations entre la France et les pays de la région.

Nos objectifs

Favoriser le développement d’un plus grand intérêt et d’une plus grande connaissance à propos de l’Europe Centrale et Orientale en France. Euro Créative publie ainsi régulièrement des analyses et des dossiers traitant des développements nationaux et des dynamiques régionales (Balkans Occidentaux, Groupe de Visegrád, Partenariat Oriental). Euro Créative relaie également les contenus académiques ou journalistiques provenant de sources francophones et internationales.

Favoriser l’amélioration des relations (politiques, économiques, sociétales et culturelles) entre la France et les pays d’Europe Centrale et Orientale. Euro Créative fournit ainsi des recommandations visant à approfondir et à dynamiser les relations entre ces pays et permet également la mise en relation des divers acteurs impliqués dans ces relations.

Favoriser la présence de la France en Europe Centrale et Orientale. Euro Créative joue le rôle d’intermédiaire entre la France et les pays de la région. Pour cela, notre plateforme de réflexion met en place des projets à l’échelle européenne (notamment à destination des sociétés civiles) et participe à divers sommets et conférences. Cela permet ainsi la constitution d’un réseau conséquent (experts académiques, acteurs économiques, politiciens et personnalités issues de la société civile) au sein duquel les perspectives nationales et régionales sont échangées régulièrement.

En bleu, les pays couverts par Euro Créative

Contact Paris: a.kenigsberg@outlook.fr
Contact Varsovie: romain.lequiniou@hotmail.fr