Menu Fermer

(Evénement) Le groupe de Visegrád et l’Union Européenne – enjeux et perspectives

Ce Vendredi 6 Mars, Euro Créative a eu l’opportunité d’organiser un évènement sur les pays de Visegrád à SciencesPo Paris en coopération avec l’Association Jeunes Européens. Euro Créative souhaite tout d’abord les remercier pour l’organisation de cette conférence. Il est évidemment éminemment important d’engager le débat sur ces pays qui souffrent d’un manque cruel d’attention en France. Une quarantaine de personnes – dont de nombreux étudiants – nous ont fait l’honneur d’assister à cette conférence.

Salle François Goguel à SciencesPo Paris

Nous avons eu l’honneur de compter sur la participation de trois éminents spécialistes de la région. Tout d’abord, Bernard Guetta eurodéputé du groupe Renew Europe et ancien chroniqueur sur France Inter. Avec lui, le député MoDEM des français de l’étranger établis en Europe Centrale et Orientale, Frédéric Petit. Enfin, Roman Krakovsky historien et auteur de l’excellent: Le populisme en Europe Centrale et Orientale – un avertissement pour le monde ?

Nos invités de gauche à droite: Frédéric PETIT, Bernard GUETTA et Roman KRAKOVSKY

La première partie de cet évènement nous a permis d’interroger nos intervenants à la fois sur les développements politiques internes de ces pays et sur la place de ceux-ci au sein de l’Union Européenne. Ayant vécu de nombreuses années en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque ou en Slovaquie, nos invités ont donc tenu à rappeler les trajectoires extraordinaires de développement de ces pays depuis les Années 90. Ils se sont également employés à rappeler l’attachement de ces pays à l’Union Européenne et leur rôle important – qui devrait s’intensifier au cours des prochaines années – au sein de celle-ci. Concernant la crainte maintes fois répétée en Europe Occidentale quant au développement de mouvements populistes ou nationalistes, s’ils n’ont pas réfuté l’existence de défis politiques importants dans la région (notamment en Hongrie) tous se sont montrés optimistes quant à la capacités des différentes sociétés civiles de la région de proposer des initiatives politiques novatrices qui pourraient même servir de modèles à terme pour l’ensemble de l’Europe. Le dynamisme des citoyens et de la jeunesse est l’une des forces de la région. En accord avec notre constat général, nos invités ont soulevé l’importance de connaitre mieux ces pays afin d’éviter la multiplication des « clichés » les concernant.

La seconde partie de l’évènement a conduit à engager le débat entre nos invités et l’audience. Plusieurs questions spécifiques se sont alors posées, parmi lesquelles les réformes judiciaires en Pologne, les relations de ces pays envers la Russie ou encore la problématique des fonds structurels européens.

Une question de la part de Joanna Lasserre de l’Association Défense de la Démocratie en Pologne

Euro Créative souhaite donc remercier l’ensemble des participants pour leur venue et leur participation. Notre objectif dans les mois à venir sera de poursuivre cette volonté de parler plus régulièrement des pays d’Europe Centrale et Orientale en France.

Posted in Articles récents, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *