Menu Fermer

Le calme avant la tempête ? Les médias tchèques au milieu de la pandémie

Le paysage médiatique tchèque – fortement touché par la perte de revenus publicitaires due à la pandémie – a radicalement changé au cours des deux derniers mois. Depuis février, certaines chaînes de télévision ont changé de mains, d’autres ont changé de marque, et une fuite de courrier électronique a fait craindre des interférences politiques dans la radiodiffusion publique.

Dans le sillage de la pandémie, les médias du monde entier ont vu leurs recettes publicitaires diminuer. Cela a alimenté la tendance déjà observée depuis longtemps de la crise du journalisme.

L’oligarchisation des médias

Robert Břešťan, le rédacteur en chef de HlídacíPes, un média d’investigation en ligne, explique d’abord comment la scène médiatique a évolué au cours des dix dernières années: « Le moment clé a été l’année 2013 – le rachat de MAFRA [groupe médiatique tchèque qui possède les médias les plus populaires du pays] par Andrej Babiš [l’actuel Premier ministre] ».

Dans les années 1990, un certain nombre de médias d’Europe centrale et orientale ont été rachetés par des investisseurs occidentaux, mais comme les bénéfices commençaient à diminuer, ces investisseurs occidentaux ont commencé à vendre leurs actifs à des entrepreneurs locaux comme Babiš.

Source: Pixabay

Břešťan affirme que ces nouveaux propriétaires acquièrent souvent des médias pour exercer une influence plutôt que pour faire des profits, ajoutant que « cette soi-disant oligarchisation des médias n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la liberté des médias dans le pays« .

Il souligne la récente acquisition de TV Nova – la deuxième chaîne de télévision tchèque la plus regardée – de la société américaine Central Media Enterprises (CME) par le groupe d’investissement PPF. Ce dernier est contrôlé par l’homme le plus riche de la République tchèque, Petr Kellner. En février, les actionnaires de CME ont approuvé la vente, suscitant des craintes chez certains – dont le sénateur américain Marco Rubio – qui craignent que l’acquisition ne serve à renforcer non seulement l’influence de Kellner, mais aussi celle de la Chine dans le pays en raison des activités commerciales de Kellner en Chine.

Selon Břešťan, bien que la liberté des médias en Tchéquie se soit détériorée, l’environnement médiatique est également devenu plus diversifié – avec l’émergence de petits médias indépendants comme « Reportér, Echo, Svobodné Forum, Neovlivní, et HlidaciPes« . Mais la crise a mis à rude épreuve les budgets des petits médias, entre autres, Reportér a lancé une campagne de financement participatif pour compenser le manque à gagner. « En revanche, les grands médias dont les propriétaires les considèrent comme un outil d’influence peuvent se permettre de subir des pertes« , indique Břešťan.

Břešťan craint que la crise ne touche également les petits médias en ligne comme HlídacíPes, car « le modèle économique repose essentiellement sur les dons de ceux qui considèrent le journalisme comme un bien public, mais lorsque les gens et les entreprises ont du mal à joindre les deux bouts, les dons pourraient cesser d’arriver« .

Pendant ce temps, alors que certains luttent pour leur survie en raison des effets de la pandémie, la troisième chaîne de télévision la plus regardée, TV Prima, a annoncé le lancement de son nouveau format d’information – CNN Prima News. Le 3 mai, après avoir acquis la licence du réseau d’information américain, la télévision a commencé à fournir des informations en continu, en concurrence avec le format similaire de la chaîne publique CT24.

La radiotélévision publique tchèque sous le feu des critiques ?

Un récent scandale a entaché l’élection du Conseil de la télévision tchèque, un organe élu par le Parlement qui supervise la radiodiffusion publique, lorsqu’un courriel ayant fait l’objet d’une fuite a révélé une possibilité d’ingérence politique de la part du parti ANO au pouvoir. Lors du vote de mars, les députés devaient remplacer six des quinze candidats, mais n’ont pu se mettre d’accord que sur trois, de sorte que le vote a dû être scindé en deux tours. Le second tour a eu lieu le 27 mai et a permis de remplacer les trois derniers membres.

Le Conseil nouvellement élu représente un changement dans l’équilibre des pouvoirs. On passe ainsi de ceux qui ne critiquent pas du tout la Direction de la télévision publique tchèque à ceux qui ont précédemment émis des critiques à l’encontre de l’actuel Directeur Petr Dvořák.

Plateau de CNN Prima News // Source: Kafkadesk.

La controverse a commencé lorsque le média tchèque Info.cz a publié un courriel envoyé par le membre de l’ANO Stanislav Berkovec, le chef de la commission électorale du Parlement, à d’autres membres du parti au pouvoir. Bien que la loi stipule que les membres du Conseil ne doivent être affiliés à aucun parti politique, Berkovec a classé les candidats en fonction de leur relation avec le parti ANO au pouvoir et le directeur actuel. Se référant au courriel, Dvořák a tweeté le 27 mai que « Le résultat du vote n’est pas surprenant. Certains membres du Parlement ont été à l’aise avec la pression croissante sur l’indépendance de la télévision tchèque, qui pourrait se refléter également dans le remplacement des membres du Conseil« .

L’un des candidats identifiés par Berkovec comme quelqu’un qui « travaille activement contre le parti ANO » était Michal Klima, le président de la Fondation pour les victimes de l’Holocauste et le chef du Comité national tchèque de l’Institut international de la presse. « J’ai trente ans d’expérience dans les médias, y compris des rôles de direction dans des maisons d’édition, mais quand j’ai vu le résumé de mon CV dans cette lettre – ce n’était pas moi ; c’était quelqu’un d’autre« , a déclaré Klima, ajoutant que le fait de catégoriser les candidats selon les lignes du parti comme cela a été fait dans la lettre était « contre la loi« .

Klima explique que les pouvoirs du Conseil sont assez limités. Ses principales fonctions étant d’élire ou de révoquer le Directeur de la télévision et d’approuver les rapports annuels sur la programmation et l’activité économique du service public de radiodiffusion. Il pense ainsi que le financement de la télévision pourrait devenir l’un des principaux sujets à l’ordre du jour du Conseil nouvellement élu, en soulignant le fait que les droits de licence pour la radiodiffusion publique n’ont pas changé depuis 2008. Cela soulève des questions sur la stabilité financière de la télévision et sur la nécessité éventuelle de réduire les coûts ou d’augmenter les redevances.

Dans un message Twitter, après le deuxième tour du vote pour le Conseil de la télévision tchèque, l’association Milion Chvilek pro Demokracii [Un million de moments pour la démocratie], qui a organisé en juin 2019 la plus grande manifestation depuis la chute du communisme, à laquelle ont participé plus de 250 000 personnes, a déclaré laconiquement « Adieu à l’indépendance du Conseil de la télévision tchèque« .

Cela dit, il reste à voir si le Conseil sera utilisé comme un outil pour exercer une influence sur la Télévision. Une telle évolution pourrait prendre la forme d’un remplacement du Directeur actuel, qui pourrait alors supprimer les programmes critiquant le gouvernement et servir de chien de garde contre les abus de pouvoir politique dans le pays. Si cela se produit, Milion Chvilek a déjà déclaré sur leur site web que cela représenterait une ligne rouge. Dans ce cas, le sommeil de la pandémie actuelle pourrait bien être le calme avant la tempête, car les manifestants pourraient à nouveau descendre dans la rue pour réclamer l’indépendance du service public de radiodiffusion tchèque.


Par Matej Voda. Cet article a été publié initialement en anglais sur le site de notre partenaire KafkaDesk.

Cet article est publié dans le cadre d’un projet de promotion des médias numériques indépendants en Europe centrale et orientale, financé par la National Endowment for Democracy et coordonné par Notes from Poland.

Posted in Articles, Articles récents, Europe Centrale

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *