Menu Fermer

Les États baltes et la France: quelles relations?

Un an après ses débuts, Euro Créative s’ouvre sur de nouveaux horizons et intègre les Etats baltes à son champ d’étude. Désormais les développements ayant cours en Estonie, en Lettonie et en Lituanie seront analysés, discutés et partagés.

Notre ambition de permettre une meilleure (re)connaissance de l’Europe centre-orientale s’en trouvera ainsi renforcée. De même que notre objectif de renforcer les relations entre la France et les pays de cette région européenne.

Souvent méconnus en France, les pays baltes sont pourtant de plus en plus influents au sein de l’Union européenne. Leur rôle est ainsi crucial dans de nombreux domaines et doit être mieux compris chez nous.

À cette occasion, Euro Créative s’associe à Regard sur l’Est et vous invite à son premier événement sur les pays baltes. Alors que s’approchent les centenaires de la reconnaissance ‘de jure’ par la France des Etats baltes, quel constat peut-on faire sur les relations politiques (et diplomatiques), économiques et culturelles entre les Etats baltes et la France ?

Pour répondre à ces questions et dresser un portrait général des relations franco-baltes, nous aurons le plaisir d’engager la discussion avec :
– S.E.M. Nerijus Aleksiejūnas, ambassadeur de Lituanie en France
– Kristel-Amélie Aimre, conseillère économique et commerciale de l’ambassade d’Estonie en France
– Céline Bayou, rédactrice en chef de Regard sur l’Est et chargée de cours à l’Inalco
– Laura Štokmane-Guillopé, attachée culturelle de l’ambassade de Lettonie en France

Marielle Vitureau, journaliste indépendante basée à Vilnius, modérera cette discussion. Rendez-vous mardi 15 septembre à 17h30 sur notre live Facebook.

Posted in Articles, Articles récents, Europe Orientale

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *