Anna Barseghyan est une analyste politique spécialisée sur le Caucase du Sud et la Politique Européenne de Voisinage. Elle est titulaire de deux Masters, l’un acquis à l’Université d’État d’Erevan et l’autre au sein du Collège d’Europe à Varsovie, en Pologne. Depuis 2012, Anna travaille comme analyste politique dans différents groupes de réflexion et think-tanks. Ayant effectué un stage de recherche au sein du Parlement européen, elle contribue activement à un certain nombre de publications sur les relations UE-Arménie.
Nina Basok possède un Bachelor en Langues, Littérature française et Traduction ainsi qu’un Master en Études Francophones (Université Nationale de Taras Chevtchenko). Elle a notamment été membre Parlement Européen des jeunes en Ukraine. Nina a ensuite poursuivi ses études au Collège d’Europe à Natolin où elle s’est spécialisée sur la Politique Européenne de Voisinage. Sa thèse portait ainsi sur l’évolution des relations franco-allemandes et leurs politiques étrangères actuelles envers l’Ukraine et la Russie dans la cadre du ‘Format Normandie’. Enfin, Nina dispose d’une expérience internationale ayant vécu en France, en Allemagne et en Pologne, parlant ainsi couramment ukrainien, russe, anglais, français, allemand, polonais et italien.
Harold Brieckler-Richert est un contributeur régulier d’Euro Créative pour les questions européennes. Etudiant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, sur le campus européen de Dijon, il a choisi de focaliser ses études sur l’Europe centrale et orientale. Ayant co-organisé un voyage en Ukraine à la rencontre d’artistes locaux en avril 2019, il a également étudié à l’Académie Diplomatique de Russie durant l’été 2019. C’est donc personnellement et académiquement qu’Harold possède un fort intérêt pour cette région.
Sarah Clugnac-Pavlovic poursuit actuellement le Master « Intégration et Gouvernance Européenne » à SciencesPo Bordeaux suite à son Master « Europe-Russie, Stratégies et Enjeux Globaux » du même établissement. D’origine serbe, les centres d’intérêts de Sarah portent sur les relations entre la Serbie et l’Union européenne et sur la politique d’élargissement de l’UE qu’elle a notamment pu appréhender avec un mémoire sur les perspectives d’intégration de la Serbie. Enfin Sarah s’intéresse également aux affaires internationales et aux questions de défense.
Laura Costan a étudié à Vienne et à Leuven. Ayant une grande affinité pour les langues et les cultures, elle a travaillé en tant qu’assistante de langues et de communication allemande à Liège. En outre, elle a été stagiaire à l’Agence de la migration de l’ONU (OIM) dans les départements de lutte contre la traite d’êtres humains et d’intégration. Laura a aussi travaillé pour la diffusion autrichienne en tant que journaliste. spécialisée en relation euro-asiatique, Laura a eu l’occasion de représenter l’Autriche lors du EU-ASEAN Young Leaders Forum et elle a obtenu des bourses pour étudier à l’université de Sichuan et à l’université Hitotsubashi à Tokyo dans le cadre de son Master. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets socio-politiques.
Valentin Fabre est étudiant en Master de Gouvernance Européenne à Sciences Po Grenoble. École dans laquelle il a déjà validé son bachelor en sciences politiques. Valentin s’intéresse beaucoup aux questions centre-européennes et plus particulièrement à la culture et la politique en Slovaquie. Il connait principalement l’Europe centrale grâce à plusieurs séjours sur place et différents cours spécialisés. Ce sont principalement les questions concernant la culture et les droits de l’homme qui le passionnent. Enfin, Valentin est aussi éditeur au sein du European Student Think Tank.
Georgi Ganchev est un jeune diplômé bulgare de 26 ans actuellement en stage au sein de la Commission Européenne. Il possède une Licence de Droit (Université Montesquieu Bordeaux IV) ainsi qu’un Master de Droit International et Européen (Université de Strasbourg). Georgi a également obtenu un second Master en Études Européennes à l’Université KU Leuven. Au niveau de ses expériences professionnels il a notamment été Collaborateur Parlementaire du Député Européen Andrey Kovatchev et stagiaire à l’Agence des Droits de l’Homme de l’ONU.
George Gima est né en Roumanie et vit aujourd’hui à Paris. George est consultant en risques politiques et macro-économiques, ayant effectué des missions dans plus de 40 pays à travers le monde, notamment en périodes d’élections, d’instabilité politique ou de crise économique : aux Etats-Unis et en Argentine pendant les respectives élections présidentielles en 2016, au Brésil pendant la période d’impeachment en 2016, ou bien au Nigeria et en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire. Il travaille actuellement avec la Banque Centrale Européenne sur les risques sur les marchés financiers pendant le Bréxit. Passé par Sciences-Po et KPMG Paris, il a également été candidat aux élections européennes pour l’Alliance USR-PLUS.
Guirec Joubert est diplômé d’un Master en Affaires Européennes et Mondiales (SciencesPo Rennes). Guirec a également passé une année universitaire en Pologne à l’Université de Varsovie (2016-2017). Ses différents voyages et ses différentes rencontres lui ont permis de développer un fort intérêt pour la région d’Europe Centrale et Orientale, attisant de fait sa curiosité pour ces voisins si proches mais méconnus. Guirec a notamment décidé de se spécialiser sur la région des Balkans Occidentaux et plus particulièrement sur la Slovénie, convaincu que ces pays – situés au coeur de l’Europe – représentent un enjeu particulier pour l’Union Européenne.
Ana est étudiante en Master à l’Université de Bologne où elle se concentre sur l’Europe de l’Est. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en langue et littérature françaises de l’Université de Sarajevo. Au cours de ses études de licence, elle a participé à de nombreux programmes de réconciliation régionale dans les Balkans. Pendant ce temps, elle a également effectué un stage à la Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et au Minority Rights Group International. Enfin, elle est devenue John Lewis Fellow aux États-Unis. Ana s’intéresse au discours médiatique, à la manière dont le monde numérique se transforme en physique mais aussi à la problématique des régimes hybrides et au processus de démocratisation.
Piotr Kasperek a suivi une formation en Economics and Business Studies à l’Université de Stirling et Carleton University. Actuellement, il pursuit sa formation avec un master en Consulting and Strategy à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’ENSTA Paris. Dans le cadre de son parcours professionnel il a pu travailler au sein de l’ambassade de Pologne au Canada, de la Comission Européenne et de l’Asia Scotland Institute. En outre, Piotr est fortement engagé dans l’organisation de la conférence “Breaking Down Barriers” prévue à Moscou en 2020, qui est censé réunir les futurs dirigeants susceptibles de façonner les relations entre la Russie et l’UE. Les principaux interests de Piotr portent sur l’économie et les affaires internationales, la diplomatie ou encore la strategie des entreprises.
Doris Manu a une formation en Relations Internationales et en Études Européennes. Elle travaille actuellement à la mission de l’Union Européenne à Tirana dans le cadre de la politique d’élargissement de l’Union Européenne. Les principaux intérêts de Doris portent sur la politique internationale, les affaires internationales et la région des Balkans Occidentaux. Enfin, Doris dispose d’une véritable expérience internationale ayant vécu en Belgique, en Roumanie, en Croatie, en Serbie, au Kosovo, en Macédoine du Nord et en Albanie.
Benjamin Ősi Alquier est diplômé d’un Master II en Sciences Politiques (Université d’Auvergne) et d’un Master II en Droit International effectué (Université Paris-Sud). Il vit désormais et ce depuis trois ans en Hongrie, son pays d’origine. Benjamin a notamment vécu à Pécs, Szeged et Budapest (depuis 2017). Il est bilingue et bénéficie également de la double nationalité franco-hongroise. Les centres d’intérêt de Benjamin portent notamment sur les relations entre la Hongrie et l’Union Européenne, la politique hongroise contemporaine ainsi que la transition démocratique et économique ayant affecté la région d’Europe Centrale lors des 30 dernières années (1989-2019). Benjamin est actuellement Coordinateur francophone à Helvetic Clinics.
Guillaume Pichelin poursuit actuellement le Master franco-russe “Europe-Russie : Stratégies et Enjeux Globaux” à l’université de l’Amitié des Peuples de Moscou en partenariat avec SciencesPo Bordeaux. Il s’intéresse aux relations internationales, au développement et aux questions identitaires dans l’espace post-soviétique ainsi qu’aux processus de réconciliation dans les Balkans. Enfin, Guillaume recherche activement un stage en lien avec les thèmes et régions abordés précédemment pour le deuxième semestre 2020-2021.
Bogdana Shynkarenko est diplômée de l’université Taras Shevchenko de Kyiv en droit international et de l’Université de Lyon en Master AlterEurope, spécialisé dans les relations de l’UE avec les pays du voisinage oriental. Bogdana dispose de plusieurs expériences professionnelles dans des structures publiques (Ministère des Affaires étrangères ukrainien), privées, et dans des ONG (Croix Rouge française) spécialisées dans les projets de développement. Ses expériences et ses études lui ont à permis de développer ses connaissances de la région. En plus du français et et de l’anglais, Bogdana parle également ukrainien et russe.
Laura Skana possède un Bachelor en Relations Internationales (Université Européenne de Tirana) ainsi qu’un Master en Études Européennes (KU Leuven). Laura est spécialisée sur les thèmes de sécurité internationale avec un focus particulier sur les relations inter-organisationnelles UE-OTAN et sur la région des Balkans Occidentaux. Laura a également eu l’occasion d’acquérir des expériences professionnelles à l’Institut EUROPEUM (Prague) et au Bureau de Liaison du Conseil de l’Europe avec l’Union Européenne au cours de laquelle elle a notamment travaillé sur la question du processus d’intégration des pays des Balkans Occidentaux. Laura est présentement étudiante à l’Université Libre de Bruxelles au sein du Master avancé « Intégration Européenne ».
Passée auparavant par l’Université de Bologne (Bachelor en Sciences Politiques Sociales et Internationales) et l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Études Européennes), Letizia est désormais titulaire d’un Master en Relations Internationales obtenu à l’Université de Turin. Elle a notamment réalisé une thèse sur le processus d’intégration européenne de la Bosnie-Herzégovine, notamment publiée par l’Observatoire Transeuropa sur les Balkans et le Caucase (accessible ici). Enfin, elle a également réalisé un stage au sein de l’Institut « Europe Direct » en communication et social media. Letizia parle italien, anglais et français.
Matthias Vazquez est titulaire d’un Master en Sciences des Organisations et des Institutions (Université Paul Valéry Montpellier III). Matthias est établi dans le pays depuis 2015 et parle couramment 5 langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le macédonien et le serbe. Consultant spécialisé dans la coopération et le développement, Matthias est également Président et fondateur de l’Association Amitié France-Macédoine. Première association française établie dans les Balkans, créée en 2017, elle regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres français et francophones, aussi bien en France qu’en Macédoine du Nord. Elle vise à créer des liens entre ces deux pays et entre ses membres, mais aussi en organisant des activités de coopération et d’échange.