Menu Fermer

Publications Нова Європа (Nova Europa)

Karp TROKHYMENKO, Sur la grande route (1925)

Description du projet

Le projet Nova Europa est réalisé en partenariat avec le think tank ukrainien New Europe Center. Ce projet a pour but la dissémination de différents essais proposant une réflexion originale autour du concept de « nouvelle Europe » et de la place de l’Ukraine au sein de celle-ci. Regroupés au sein de l’ouvrage Нова Європа (publié par la maison d’édition Staroho Leva), ces essais ont été rédigés par divers intellectuels ukrainiens. Parmi lesquels, Alyona Getmanchuk (Directrice de New Europe Center), Dmytro Kuleba (Vice-Premier Ministre pour l’Intégration Européenne et Euro-Atlantique), Oksana Pakhliovska (Écrivaine) et Vitaly Portnikov (Journaliste). Ces personnalités de premier plan y partagent alors des pensées franches et sans détours qui plairont à la fois aux sceptiques et aux optimistes, mais aussi et surtout à tous ceux qui tentent de se forger leur propre vision du futur de l’Ukraine.

Euro Créative se propose alors de publier une traduction de ces textes afin de relayer ce contenu auprès d’une audience francophone. Au vu de la méconnaissance – parfois profonde – des Français face à ce pays, cette diffusion nous parait importante.

« Nous avons conçu la collection d’essais ‘Нова Європа’, parce que nous avons réalisé que pour une grande majorité d’Ukrainiens le concept de ‘nouvelle Europe’ suscite une certaine appréhension, tandis que celui ‘d’ancienne Europe’ semble confortable et suscite la nostalgie. En fait, le futur européen pour les Ukrainiens se confond avec une vision passéiste de l’Union Européenne. » 

Alyona Getmanchuk – New Europe Center

Auteurs et publications

Alyona Getmanchuk, Les derniers romantiques d’Europe

Alyona Getmanchuk est Directrice du think tank ukrainien New Europe Center au sein duquel elle fournit notamment des analyses sur les questions de politique étrangère. Au niveau de passé professionnel, on peut citer son activité au sein de l’Institute of World Policy, dont elle a été la Co-Fondatrice et la Directrice pendant 8 ans. Son expérience journalistique couvre également près de 15 ans de travail lorsqu’elle était observatrice de la politique internationale et rédactrice en chef. Depuis 2016, elle est membre du Comité Consultatif présidentiel ukraino-polonais. En juin 2017, elle a reçu un prix d’État du président ukrainien Petro Porochenko pour sa contribution au processus d’intégration européenne de l’Ukraine.

Dmytro Kuleba, L’Europe est morte, Vive l’Europe ! (disponible prochainement)

Dmytro Kuleba est Vice-Premier Ministre Ukrainien pour l’Intégration Européenne et Euro-Atlantique. Il est un diplomate et un homme politique ukrainien expérimenté. C’est lui qui a introduit le premier les concepts de diplomatie numérique, de communications stratégiques, de diplomatie culturelle et de diplomatie publique dans le travail du Ministère Ukrainien des Affaires Étrangères. En 2016, Dmytro Kuleba a été nommé Ambassadeur, Représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe. Dmytro Kuleba est également l’auteur d’un livre intitulé ‘La guerre pour la réalité’. Comment gagner dans le monde des faux, des vérités et des communautés?

Vitaliy Portnikov, Retour: difficile, controversé et nécessaire (disponible prochainement)

Vitaliy Portnikov est un célèbre Journaliste et Publiciste Ukrainien. Il est observateur à Radio Svoboda (« Radio Liberté » en français) mais aussi le Présentateur de la chaîne Espresso TV. Pour finir, Vitaliy Portnikov est également un auteur régulier d’articles analytiques sur New Europe Center.

Oxana Pachlovska, ‘L’Europe volée’ et l’Ukraine: entre le nouveau Munich et Yalta-II (disponible prochainement)

Oxana Pachlovska est une Écrivaine ukrainienne, spécialiste des Sciences Culturelles et également Traductrice. Elle est aussi Docteur en Sciences Philologiques et Professeur à l’Université de la Sapienza à Rome. Enfin Oxana Pachlovska est lauréate du très renommé ‘Prix National Taras Shevchenko’ (édition 2010).

Posted in Articles récents, Dossiers thématiques

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *