Menu Fermer

Quitte ou double: perspectives politiques en Pologne

L’élection présidentielle polonaise est mouvementée en cette année 2020. Prévue initialement le 10 mai dernier, elle ne s’est finalement pas tenue au terme d’une mascarade politique et de manquements constitutionnels profonds. Alors que l’on se dirigeait il y a quelques semaines vers une victoire tranquille – possiblement dès le premier tour selon les sondages – du Président sortant, soutenu par le PiS, Andrzej Duda, le nouveau candidat de l’opposition et ancien Maire de Varsovie Rafal Trzaskowski pourrait finalement renverser la situation.

À trois jours du premier tour (le 28 juin) notre webinaire sera tout d’abord l’occasion d’évoquer les enjeux et les possibles implications de cette élection. Nous reviendrons évidemment sur les controverses du Printemps dernier qui illustrent plus généralement une démocratie polonaise pour le moins moribonde. Il est clair que cette élection est importante sur le plan symbolique (le Président polonais ne dispose pas de fortes compétences) alors que le pays s’apprête à connaitre des jours compliqués de par la récession économique en approche. La première pour le pays depuis près de 30 ans ! Très logiquement, la deuxième partie de notre webinaire sera donc consacrée aux enjeux et aux défis de la Pologne de demain et notamment de sa place, de son rôle au sein de l’Union Européenne.

Pour en débattre avec nous, Quincy R. Cloet Éditeur en chef de la revue Visegrad Insight et Adam Balcer Directeur de Programme au Collège d’Europe Orientale (KEW). La discussion sera modérée par Romain Le Quiniou, Directeur d’Euro Créative.

Notre webinaire aura lieu le jeudi 25 juin de 16h à 17h en live sur notre page Facebook. Vous aurez bien évidemment la possibilité de participer à la discussion en posant vos questions en direct ou par email (romain.lequiniou@hotmail.fr). Certaines d’entre elles seront répondues en direct.

Posted in Articles, Articles récents, Europe Centrale

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *