Menu Fermer

Récap de la semaine #17

Albanie

  • Covid-19: au 27 avril, l’Albanie recensait plus de 700 cas de Covid-19 pour 28 décès. Les mesures de restriction sont peu à peu assouplies à partir de lundi tandis que l’état de catastrophe naturelle sera lui maintenu jusqu’au moins le début de l’été (Via Tirana Times). 
  • Modifications code pénal: le Président Ilir Meta a décrété les modifications du code pénal qui ont été approuvées précédemment par le Parlement, concernant les lourdes peines de prison pour les contrevenants aux mesures pour lutter contre le Covid-19 (via Tirana Times). 
  • Aide financière de l’UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 180 millions d’euros pour l’Albanie (via Tirana Times). 
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical (via Tirana Times). 
  • Relations bilatérales avec la Macédoine du Nord: dans le cadre du « mini-Schengen », l’Albanie et la Macédoine du Nord signeront l’accord sur la reconnaissance des certificats phytosanitaires, qui facilitera les échanges commerciaux de produits agricoles entre les deux pays (via Tirana Times). 
  • Crise économique: le secteur du tourisme sera particulièrement touché selon la dernière étude de l’OCDE. En raison des liens étroits entre le tourisme et l’agriculture, l’impact négatif sera également fortement ressenti dans les zones rurales. Pour rappel, le tourisme représente plus de 20 % du PIB en Albanie (via Tirana Times). 
  • Journalisme: L’Albanie a perdu deux places dans le World Press Index 2020 de Reporters sans frontières, pour se retrouver au 84ème rang (via Tirana Times). 

Autriche

  • Covid-19: au 27 avril, l’Autriche recensait plus de 15.000 cas de Covid-19 pour plus de 549 décès. 
  • Diplomatie sanitaire: le Chancelier Sebastian Kurz a déclaré qu’il avait tenu une vidéoconférence avec plusieurs autres dirigeants de petits pays « intelligents » afin d’échanger sur la crise sanitaire. Ces pays sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, le Danemark, la Tchéquie et la Grèce. 
  • Commémoration: Le rassemblement annuel à Bleiburg, qui commémore les dizaines d’oustachis collaborationistes tués par les partisans yougoslaves en 1945, ne se tiendra pas cette année comme prévu le 16 mai.

Belarus

  • Covid-19: au 27 avril, le Belarus recensait près de 10.000 cas de Covid-19 pour 75 décès. Comme prévu, les écoles ont rouvertes et la journée nationale du nettoyage de printemps s’est déroulée le 25 avril à travers le pays. Les autorités ont également écarté l’idée d’un report des célébrations du 9 mai (parade de la Victoire de 1945). Dans le même temps, l’OMS a conseillé au pays d’introduire des mesures pour accroître l’éloignement physique. 
  • Citoyenneté: les législateurs biélorusses envisageraient des amendements à la loi sur la citoyenneté. Ainsi, les étrangers ayant suivi une formation professionnelle ou universitaire (dans ce cas, travaillant également depuis au moins trois ans) dans le pays pourraient être admis à la citoyenneté biélorusse selon la procédure simplifiée ; la durée requise du séjour permanent d’un étranger sera réduite de sept à cinq ans.
  •  Aide chinoise: le Belarus a reçu 30 tonnes d’aide humanitaire chinoise pour lutter contre le Covid-19. 

Bosnie-Herzégovine

  • Covid-19: au 26 avril, la Bosnie-Herzégovine recensait plus de 1.500 cas de Covid-19 pour 59 décès.
  • Restrictions de mouvement: la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, la plus haute juridiction du pays, a décidé que l’interdiction faite aux mineurs et aux personnes de plus de 65 ans de quitter leur domicile en raison de l’épidémie constituait une violation de leur droit à la liberté de mouvement (via Sarajevo Times). 
  • Aide Croatie: la République de Croatie a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire en soutien à la Bosnie-Herzégovine (via Sarajevo Times). 
  • Aide Autriche: le Ministre autrichien des Affaires Étrangères Schallenberg a proposé de prendre en charge le traitement des trois patients les plus graves à traiter aux frais de la République d’Autriche. Il a également annoncé l’envoi d’aide humanitaire comme soutien symbolique à la Bosnie-Herzégovine.
  • Aide UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 250 millions d’euros pour la Bosnie-Herzégovine (via Sarajevo Times). 
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical.
  • Aide financière internationale: le Conseil des Ministres de Bosnie-Herzégovine n’a pas adopté la décision sur une demande d’aide au FMI afin de financer les besoins accrus du secteur de la Santé et les mesures de stabilisation économique (via Sarajevo Times). 
  • Immigration: le Service des Affaires Étrangères de Bosnie-Herzégovine, sur ordre du Ministère de la Sécurité du pays, a commencé à préparer une liste de migrants illégaux à expulser. Le Ministre Fahrudin Radoncic a plus tard annoncé que son plan devrait être rejeté (via Sarajevo Times). 

Bulgarie

  • Covid-19: au 27 avril, la Bulgarie recensait près de 1.300 cas de Covid-19 pour 56 décès. Les autorités ont rendu obligatoire le port du masque (ou alternativement d’une couverture de la bouche) en extérieur jusqu’au moins au 13 mai prochain. 
  • Politique monétaire: la Banque Centrale Européenne et la Banque Nationale de Bulgarie ont mis en place une ligne de swap pour assurer des liquidités jusqu’à deux milliards d’euros.
  • Reprise économique: la Commission Européenne a informé qu’elle avait approuvé un programme bulgare de 150 millions d’euros pour soutenir les petites et moyennes entreprises.
  • Disparition: l’animateur de télévision et journaliste bulgare Milen Tsvetkov est mort dans un accident de voiture. Il est décédé alors qu’il se rendait à l’hôpital, à l’âge de 53 ans. 

Croatie

  • Covid-19: au 27 avril, la Croatie recensait plus de 2.000 cas de Covid-19 pour 59 décès. Alors que le déconfinement a en partie commencé dans les pays, les transports publics devraient petit à petit être remis en circulation à partir de cette semaine. Il en ira de même pour les magasins (via The Dubrovnik Times). 
  •  Trafic aérien: la compagnie nationale Croatia Airlines a annoncé vouloir reprendre ses activités – dans le cas présent ses liaisons internes – à partir du 11 mai (via The Dubrovnik Times). 
  • Commémoration: des responsables croates et des représentants de groupes antifascistes et des communautés serbe, rom et juive de Croatie se sont réunis pour la commémoration annuelle des victimes de Jasenovac, un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale dirigé par le régime fasciste croate des Oustachis. C’était la première fois depuis 2016. Dans le même temps, l’appel du Président croate Zoran Milanović pour le retrait d’une plaque controversée commémorant les combattants tués, qui utilise un slogan fasciste (‘Za dom spremni‘), a mis en colère les vétérans de la guerre et le Ministre des vétérans de la guerre Tomo Medved.

Grèce

  • Covid-19: au 26 avril, la Grèce recensait plus de 2.500 cas de Covid-19 pour 136 décès. Les autorités ont déclaré que 150 personnes avaient été testées positives dans un hôtel accueillant 470 demandeurs d’asile. L’hotel a été placé en quarantaine. Les autorités ont églameent commencé à dévoiler certains détails concernant le déconfinement, notamment à propos de la réouverture des écoles (via Kathimerini). Le confinement a lui été étendu jusqu’au 4 mai (via Kathimerini).
  • Système éducatif: le Ministre de l’Éducation Niki Kerameus a dévoilé un projet de loi visant à remanier l’enseignement public, en augmentant le nombre d’heures de cours de langues étrangères et de technologies de l’information et en proposant des cours d’anglais dès l’école maternelle (via Kathimerini).
  • Relations bilatérales avec l’Albanie: l’Albanie et la Grèce, dont les frontières sont fermées en raison de l’épidémie, ont convenu de travailler ensemble pour permettre aux travailleurs agricoles saisonniers albanais de se rendre en Grèce d’ici la mi-mai, a déclaré le Premier ministre albanais, Edi Rama (via Kathimerini). 
  • Finances: les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont abaissé leur perspective sur la note de crédit de la Grèce, de positive à stable.
  • Mouvement social: les travailleurs des entreprises liées au tourisme et des services de livraison de nourriture prévoient un rassemblement dans la ville portuaire de Thessalonique, au nord du pays, et dans d’autres parties du pays, mardi, pour demander des mesures de secours au Gouvernement après avoir perdu leur emploi (via Kathimerini). 
  • Crise économique: l’économie grecque, touchée par les restrictions, devrait se contracter de 5 à 10 % cette année, a déclaré le Ministre des finances du pays, Christos Staikouras (via Kathimerini).
  • Tourisme: le secteur du tourisme grec espère être « ouvert aux affaires » au cours du mois de juillet, a déclaré le ministre du tourisme Haris Theoharis dans une interview à la BBC (via Kathimerini).
  • Immigration: 2 demandeurs d’asile ont été hospitalisés pour des blessures légères après que des coups de feu aient été tirés dans le plus grand camp de migrants de Grèce, sur l’île de Lesbos.
  • Technologies digitales: la Grèce a reçu un crédit de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques pour son utilisation d’instruments numériques afin d’endiguer la propagation de l’épidémie (via Kathimerini). 

Hongrie

  • Covid-19: au 27 avril, la Hongrie recensait plus de 2.500 cas de Covid-19 pour 280 décès. Les autorités ont annoncé que les restrictions seraient en vigueur jusque début mai. Ensuite les premières mesures de déconfinement seront mises en place. Les masques seront désormais obligatoires dans les transports publics. 
  • Aide hongroise: la Hongrie a aidé la Macédoine du Nord en organisant le transport de leur lot de masques et autres fournitures par l’un des quatre avions qui sont arrivés à Budapest en provenance de Chine, a déclaré Péter Szijjártó, Ministre des Affaires Étrangères.
  • Fiscalité: le Gouvernement réduit les impôts afin de préserver les emplois et de relancer l’économie, a déclaré le Ministère des Finances.
  • Industrie: l’industrie automobile reprend lentement et progressivement sa production. Les experts s’accordent toutefois à dire que certains effets persisteront longtemps alors que l’économie dépend fortement de ce secteur. 
  • Projet Budapest-Belgrade: le contrat de crédit signé entre la Chine et la Hongrie pour la modernisation de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade est avantageux et sûr pour la Hongrie, a déclaré le Ministre des Finances Mihály Varga.
  • Justice: la pratique de la Hongrie consistant à maintenir les demandeurs d’asile dans une zone de transit fermée à la frontière avec la Serbie a été qualifiée de « détention illégale« , selon un avis non contraignant émis par Priit Pikamae, Avocat général à la Cour Européenne de Justice.
  • Journalisme: la Hongrie est tombée à son plus bas niveau – 89ème rang – dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse (via Kafkadesk).

Kosovo

  • Covid-19: au 26 avril, le Kosovo recensait plus de 700 cas de Covid-19 pour 21 décès.
  • Formation Gouvernement: le président Thaçi a remis un mandat pour former un nouveau Gouvernement à la Ligue Démocratique du Kosovo qui aurait déjà choisi l’ancien second Vice-Premier ministre Avdullah Hoti pour le poste de Premier Ministre. En face, l’ex PM (renversé le 25 mars) Albin Kurti, a déclaré de son côté qu’il n’empêcherait pas les citoyens du Kosovo de protester en public le 4 mai. 
  • Influence américaine: le Premier Ministre intérimaire du Kosovo a accusé Richard Grenelle, envoyé des États-Unis dans les Balkans, d’être « directement impliqué » dans le renversement de son Gouvernement le mois dernier, le qualifiant d’élément d’un plan visant à obtenir une victoire diplomatique majeure alors que les élections présidentielles se profilent. 
  • Indépendance énergétique: un nouvel accord a été signé entre le système énergétique du Kosovo et le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E), ouvrant la voie à l’indépendance du système énergétique du Kosovo.
  • Aide UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 100 millions d’euros pour le Kosovo.
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical.

Macédoine du Nord

  • Covid-19: au 26 avril, la Macédoine du Nord recensait plus de 800 cas de Covid-19 pour 61 décès.
  • Aide UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 160 millions d’euros pour la Macédoine du Nord.
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical.

Moldavie

  • Covid-19: au 26 avril, la Moldavie recensait près de 2.500 cas de Covid-19 pour 96 décès.
  • Aide russe: le groupe parlementaire d’opposition Pro-Moldova a fait appel à la Cour Constitutionnelle à propos de la légalité du prêt de 200 millions d’euros accordé par la Russie, exhortant les juges à rendre un verdict d’urgence, alors que le Parlement était sur le point de ratifier l’accord.
  • Aide européenne: Le Vice-Président socialiste du Parlement moldave, Vlad Batrincea, a déclaré à l’Assemblée que les pays occidentaux avaient concentré leur aide financière sur les les médias pendant l’épidémie.
  • Aide financière UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 100 millions d’euros pour la Moldavie.

Monténégro

  • Covid-19: au 26 avril, le Monténégro recensait plus de 300 cas de Covid-19 pour 5 décès. 
  • Aide UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 60 millions d’euros pour le Monténégro.
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical.
  • Récession: selon le FMI, l’économie monténégrine devrait se contracter de 9 % en 2020 puis croître d’environ 6,5 % en 2021. 
  • Les rassemblements publics étant interdits au Monténégro dans le cadre des mesures visant à stopper la propagation de l’épidémie, les communautés religieuses du pays doivent communiquer avec leurs fidèles à la radio, à la télévision et sur Internet. Dans le même temps, un prêtre surpris à tenir une prière dans un monastère a été placé en détention pendant 72 heures.

Pologne

https://notesfrompoland.com/2020/04/23/polands-postal-election-enveloped-in-confusion-as-government-pushes-ahead-before-legislation-passed/

  • Covid-19: au 27 avril, la Pologne recensait plus de 11.000 cas de Covid-19 pour 539 décès. La Pologne commence petit à petit son déconfinement, mais celui-ci sera évidemment très progressif. Les autorités ont notamment annoncé l’interdiction de vol jusqu’au 9 mai (via Kafkadesk). 
  • Report des élections: le principal parti de l’opposition parlementaire polonaise, la Coalition civique (KO), a dévoilé son plan pour pousser le gouvernement à annoncer un état de catastrophe naturelle et donc à reporter d’un an les élections présidentielles du mois prochain (via Notes from Poland). 
  • Aide au Belarus: Varsovie a envoyé au Belarus environ 75 000 litres de désinfectants et d’antiseptiques, ainsi que 100 000 masques chirurgicaux. L’aide a été fournie par le Ministère polonais de la santé et un certain nombre d’entreprises publiques polonaises.
  • Relation bilatérale avec les États-Unis: l’Ambassadrice des États-Unis, Georgette Mosbacher, est intervenue après que la télévision d’État polonaise ait critiqué à plusieurs reprises le radiodiffuseur privé TVN, qui appartient à la société de médias américaine Discovery (via Notes from Poland).
  • Agriculture: les agriculteurs polonais mettent en garde contre une crise imminente due à une pénurie de travailleurs agricoles saisonniers, dont beaucoup viendraient normalement d’Ukraine mais en sont empêchés par les restrictions actuelles. Des groupes industriels ont lancé un appel à l’aide au gouvernement (via Notes from Poland). 
  • Exports: PKP Cargo Connect a reçu le feu vert pour commencer à transporter des denrées alimentaires par chemin de fer vers la Chine, après avoir reçu l’autorisation de transiter par la Russie (via Notes from Poland). 
  • Imports: le Ministère de l’Agriculture polonais a publié une liste des entreprises qui importent des produits laitiers. Cette publication intervient dans un contexte où l’on encourage à nouveau les consommateurs « patriotes » à soutenir les producteurs polonais, en particulier pendant la crise actuelle (via Notes from Poland). 
  • Sport: la ligue de football polonaise prévoit de redémarrer le 29 mai prochain. 
  • Journalisme: la Pologne est tombée à son plus bas niveau – 62ème rang – dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse (via Kafkadesk).
  • Justice: le Tribunal Constitutionnel polonais a rendu deux décisions connexes qui soutiennent la position du gouvernement dans son différend de longue date avec la Cour suprême sur la réforme judiciaire (via Notes from Poland). 
  • Incendies: Environ 150 pompiers, avec l’appui d’avions et de drones, luttent contre un incendie dans le plus grand parc national de Pologne, le parc national de Biebrza, dans le nord-est du pays (via Notes from Poland). 
  • Santé: les mille premiers tests de détection pour le Covid-19 créés par les scientifiques polonais ont été produits et envoyés à des laboratoires dans tout le pays. Il s’agit encore de prototypes, mais ils se seraient déjà révélés aussi efficaces que les tests importés, et aussi nettement moins chers (via Notes from Poland). 
  • Sécheresse: la Pologne et l’Europe centrale vont connaître, cette année encore, une sècheresse potentiellement dévastatrice pour l’agriculture et qui va aggraver la crise économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus (via Le Courrier d’Europe Centrale). 

Tchéquie

  • Covid-19: au 26 avril, la Tchéquie recensait plus de 7.000 cas de Covid-19 pour 220 décès. Le déconfinement progressif a commencé dès la semaine dernière et se met petit à petit en place alors que l’état d’urgence va prendre fin d’ici le mois de mai (via Kafkadesk). De plus les autorités sanitaires s’attendent à un retour à la normale à la fin du mois de juin dans les hôpitaux. Le Gouvernement a également largement assoupli les restrictions de mouvement et de déplacement appelant tout de même à la prudence des citoyens tchèques. 
  • État d’urgence: Le Gouvernement a perdu un vote à la Chambre des députés concernant la prolongation de l’état d’urgence actuel jusqu’au 25 mai.
  •  Relation bilatérale avec la Russie: la Russie a nié être responsable de la réalisation de cyber-attaques contre la République tchèque (via Kafkadesk).
  • Industrie automobile: le constructeur automobile tchèque Škoda Auto a annoncé qu’après plus d’un mois de suspension, il reprendra sa production à partir du 27 avril.
  • Sport: les deux premières divisions de football prévoient de redémarrer le 25 mai prochain. 
  • Santé: la Tchéquie a lancé un projet national visant à déterminer plus précisément le niveau d’infection par Covid-19 au sein de la population (via Kafkadesk).
  • Sécheresse: Selon les dernières recherches menées par les météorologues, 94 % du territoire tchèque a été touché par la sécheresse à un certain degré ces dernières semaines. 

Roumanie

  • Covid-19: au 27 avril, la Roumanie recensait plus de 11.000 cas de Covid-19 pour plus 631 décès.
  • Crise politique: le principal parti d’opposition, le Parti social-démocrate (PSD), aurait créé une « majorité suffisante » au Parlement pour promouvoir un « programme économique cohérent », a déclaré le leader intérimaire du PSD, Marcel Ciolacu.  
  • Emploi: le nombre de contrats de travail résiliés depuis que les autorités ont instauré l’état d’urgence en Roumanie, le 16 mars, est proche de 250.000. Pourtant, près de 3 PME sur 5 estiment qu’elles seront en mesure d’employer tout leur personnel d’avant la crise dans les trois mois suivant la reprise de leurs activités. 
  • Aide financière de l’UE: le Président a déclaré que le pays « a déjà reçu » plus de 1,5 milliard d’euros de l’Union européenne (UE) pour atténuer les effets de l’épidémie. 
  • Coup de pouce fiscal: toutes les sociétés roumaines qui paient leur impôt sur les bénéfices à temps recevront un bonus de 10%, conformément à une disposition de l’ordonnance d’urgence OUG 33/2020 modifiée et adoptée par la Chambre des députés, le 23 avril.
  • Export: la Chambre des Députés a adopté jeudi un projet de loi qui interdit l’exportation de bois, avec ou sans écorce, en dehors de l’UE, pour une période de 10 ans à partir de l’année prochaine.
  • Minorités roms: des groupes de défense des Roms ont demandé au Président Klaus Iohannis de licencier le Ministre de l’Intérieur suite à la publication d’images vidéo compromettantes de la Police agressant un groupe d’hommes roms dans le sud du pays.
  • Violences: plusieurs incidents violents se sont produits dans toute la Roumanie, entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre. La plupart de ces incidents se sont produits dans des ghettos à la périphérie des grandes villes, habités par des communautés pauvres.
  • Infrastructures routières: la Roumanie ne disposait en 2019 que de 866 km d’autoroutes, soit seulement 4,8% du total des routes nationales.

Serbie

  • Covid-19: au 26 avril, la Serbie recensait plus de 8.000 cas de Covid-19 pour 156 décès. Le weekend du 1er mai pourrait être le dernier weekend marqué par des restrictions imposant le couvre-feu total du pays. Par ailleurs, les autorités prévoient d’assouplir petit à petit les autres restrictions. Les district de Zlatibor et de Nis semblent néanmoins connaitre une avancée de l’épidémie ces derniers jours. 
  • Élections législatives: selon les rumeurs, les élections pourraient se tenir le 28 juin prochain. Cela n’a pas été confirmé par les autorités qui disent n’avoir pris aucune décision pour le moment.
  • Aide sanitaire de l’UE: l’UE a approuvé la proposition de la Commission Européenne visant à exempter les Balkans Occidentaux de l’autorisation d’exportation de matériel médical.
  • Aide financière de l’UE: la Serbie aurait refusé l’aide macro-économique proposée par l’UE. Il s’agit du seul pays des Balkans Occidentaux dans cette situation. 
  • Relations avec l’UE: Après une entrevue avec les Ambassadeurs de l’UE, Aleksandr Vučić a déclaré « La Serbie est extrêmement reconnaissante à l’UE pour son aide financière et toute autre forme de solidarité, non seulement depuis que nous luttons contre le Covid-19, mais aussi pendant la période où nous avons lutté contre les effets des inondations.« , a déclaré le président Vucic au début de son discours. Il a également fait part des aides de la Serbie envers plusieurs États membres. 
  • Santé: Novak Djokovic a suscité la polémique en se déclarant ouvertement opposé à la vaccination.
  • Protestations: un mouvement de protestation a commencé dans le pays alors qu’une partie de la population fait du bruit chaque soir sur son balcon manifestant leur mécontentement à l’encontre des autorités. 

Slovaquie

  • Covid-19: au 18 avril, la Slovaquie recensait plus de 1.300 cas de Covid-19 pour 18 décès. Les mesures de déconfinement sont discutées par les autorités mais aucune décision finale n’a pour le moment été prise. Il y a la possibilité que ce déconfinement se fasse également selon les régions dans un premier temps. 
  • Citoyenneté: Le nouveau gouvernement slovaque aurait l’intention d’assouplir l’interdiction totale de la double nationalité. 
  • Espace: la Slovaquie a officiellement rejoint un prestigieux programme GLOBE sponsorisé par la NASA à l’occasion de la Journée de la Terre de cette année. Elle en est devenue le 123e membre.
  • Journalisme: pour la première fois en quatre ans le classement concernant la liberté de la presse en Slovaquie n’a pas décliné. Le pays occupe désormais la 33ème place. 
  • Environnement: les représentants de s7 organisations axées sur le climat ont demandé au Premier ministre Igor Matovič de soutenir le renouveau économique durable de l’Europe sur la base du « Green Deal » européen.
  • Corruption: Marian Kočner, l’homme accusé d’avoir commandité le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de son épouse, aurait dit à son ancien ami Peter Tóth qu’il aurait soudoyé le Procureur Général Jaromír Čižnár par le passé.
  • Justice: l’enquêteur de l’Agence criminelle nationale (NAKA) a porté des accusations contre l’ancien Directeur de l’Agence de Paiement Agricole Juraj Kožuch et le financier Martin Kvietik.

Slovénie

  • Covid-19: au 27 avril, la Slovénie recensait plus de 1.300 cas de Covid-19 pour 82 décès. Des tests sont menés à travers le pays pour découvrir le pourcentage de contaminations. Si les restrictions se sont en partie assouplies, les autorités préviennent que celles-ci risquent tout de même de durer dans le temps. 
  • Aide publique: dans le cadre du 2ème plan de relance visant à aider l’économie slovène à faire face à l’épidémie, l’État fournira une aide rapide en liquidités aux entreprises à hauteur de 2 milliards d’euros. Les prêts aux micro-entreprises et aux PME seront garantis jusqu’à 80 % du principal, et jusqu’à 70 % pour les grandes entreprises.
  • Tourisme: le Ministre de l’économie Zdravko Počivalšek est modérément optimiste quant aux perspectives de garantir des normes de qualité et de coordination des mesures de lutte contre le coronavirus dans le tourisme. Il a rejeté les inquiétudes concernant une éventuelle discrimination fondée sur le passeport, tout en demandant que soit établi un protocole de passage des frontières en fonction de la situation épidémiologique.
  • Médias: Vera Jourova, Vice-Présidente de la Commission Européenne et commissaire chargée des valeurs et de la transparence, a annoncé qu’elle avait pris contact avec les autorités slovènes au sujet de la situation de la liberté des médias dans le pays. « Pas de haine, pas de menaces, pas d’attaques personnelles« , peut-on lire dans le message que Mme Jourova a adressé au gouvernement. Dans le même temps, les commissions parlementaires de la politique étrangère et de la culture ont demandé au Ministère des affaires étrangères de retirer la lettre controversée du gouvernement au Conseil de l’Europe sur la situation des médias en Slovénie, qui affirme que la majorité des médias en Slovénie proviennent du régime communiste.

Ukraine

  • Covid-19: au 26 avril, l’Ukraine recensait plus de 9.000 cas de Covid-19 pour 220 décès. L’épidémie semble se développer en Ukraine alors que beaucoup s’inquiètent de la possibilité de multiplication des cas après les célébrations de Pâques. Les autorités ont annoncé que les mesures de déconfinement n’étaient pas pour tout de suite. 
  • Nomination: Mikhail Saakashvili, ancien Président de la Géorgie et ancien Gouverneur de l’oblast d’Odessa, a accepté un poste de haut niveau au sein du Gouvernement ukrainien. 
  • Remaniements gouvernementaux: le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il continuerait à exercer une influence sur la politique du personnel au sein du Cabinet des Ministres jusqu’à ce qu’un « gouvernement parfait » soit formé dans le pays.
  • Format Normandie: le Ministre allemand des Affaires Étrangères, Heiko Maas, a déclaré qu’il tiendrait une vidéoconférence cette semaine avec ses homologues français, russe et ukrainien pour essayer de faire progresser les efforts visant à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine.
  • Aide UE: la Commission Européenne a adopté une proposition de programme d’assistance macrofinancière de 1,2 milliards d’euros pour l’Ukraine.
  • Finances: l’ancien Chef du Comité antimonopole de l’Ukraine, Vasyl Tsushko, pourrait obtenir un poste au Ministère des Finances.
  • Justice: dans le procès des trois Russes et de l’Ukrainien accusés de meurtre pour leur rôle présumé dans l’abattage du vol 17 de Malaysia Airlines en 2014, les juges seront autorisés à prendre en considération le témoignage de 12 témoins anonymes.
  • Journalisme: l’Ukraine est classée 96e dans le classement annuel de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Le pays a ainsi gagné 6 places par rapport à l’année précédente.
Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *