Menu Fermer

Recap de la semaine #19

Albanie

  • Covid-19: au 9 mai, l’Albanie recensait plus de 850 cas de Covid-19 pour 31 décès. 
  • Réforme électorale: le Président du Parti Démocratique, Lulzim Basha, chef de l’opposition réfute avoir boycotter le comité pour la réforme électorale suite à plusieurs accusations. Il déclare être prêt à voter cette réforme pour que les citoyens puissent avoir un gouvernement légitime.
  • Démocratie: le rapport Nation in transit 2020 de l’ONG américaine Freedom House classe l’Albanie dans la catégorie des régimes hybrides et a constaté une dégradation du fonctionnement démocratique et législatif du pays.
  • Aide de l’UE: Gent Cakaj, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères a exprimé sa gratitude à l’UE pour son soutien dans la lutte contre la pandémie.
  • Relations bilatérales avec la Grèce: les deux pays ont signé un accord autorisant près de 10.000 travailleurs saisonniers à rejoindre la Grèce pour des travaux agricoles à partir de la mi-mai. 

Autriche

  • Covid-19: au 9 mai, l’Autriche recensait près de 16.000 cas de Covid-19 pour 615 décès. 
  • Justice: une association de défense des consommateurs a déposé une plainte légale contre les autorités régionales du Tyrol au nom des personnes infectées par le Covid-19 dans cette région. Elle aurait déjà recueilli les témoignages de près de 5 000 personnes.

Belarus

  • Covid-19: au 9 mai, le Belarus recensait plus de 22.000 cas de Covid-19 pour 131 décès. Les autorités ont été largement critiqué pour le maintien du défilé militaire du Jour de la Victoire du 9 mai. 
  • Élections: le Président biélorusse Alyaksandr Lukashenko n’a pas l’intention de reporter la prochaine élection présidentielle à une date ultérieure. Celle-ci devrait avoir lieu le 9 aout prochain et pourrait se tenir sans observateurs internationaux. 
  • Relations bilatérales avec la Pologne: l’Ambassadeur de Pologne au Belarus, Artur Michalski, a fait état d’une dynamique positive dans les relations économiques entre les deux pays et a déclaré que la Pologne était prête à aider le Belarus à diversifier ses sources d’énergie.
  • Relations bilatérales avec les États-Unis: le Président Donald Trump a envoyé sa nomination d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique à la République du Belarus pour examen par le Sénat américain, rapporte la Maison Blanche. Il s’agirait de Julie Fischer, actuellement conseillère pour les affaires européenne auprès du Secrétaire d’État. 
  • Aide de l’UE: 8 établissements médicaux biélorusses recevront des fonds pour la lutte contre le Covid-19 dans le cadre du programme de coopération transfrontalier Pologne-Belarus-Ukraine financé par l’UE.
  • Relations bilatérales avec la Lituanie: la Seimas (Parlement lituanien) a adopté la résolution sur la menace que la future centrale nucléaire biélorusse d’Astravets est censée représenter pour la Lituanie. Il y a eu 82 votes en faveur et 4 abstentions.
  • Aide économique: le Vice-Premier Ministre Dzmitry Krutoy a déclaré que la première aide de 90 millions d’euros en provenance de la Banque Mondiale était presque prêt. La partie biélorusse a déjà achevé les procédures internes.
  • Justice: Le nombre croissant de cas de Covid-19 au Belarus devrait obliger les autorités à libérer immédiatement les enfants et les jeunes emprisonnés pour des délits liés à la drogue, ont déclaré les experts des droits de l’homme de l’ONU.

Bosnie-Herzégovine

  • Covid-19: au 9 mai, la Bosnie-Herzégovine recensait plus de 2.000 cas de Covid-19 pour 102 décès. Un scandale a notamment éclaté après le rassemblement de plusieurs officiels au sein d’un restaurant sans respect de mesures de protection. Le Ministre du Commerce Extérieur, Stasa Kosarac a offert sa démission après cette affaire (via Sarajevo Times). 
  • Élections: la Commission Électorale Centrale de Bosnie-Herzégovine a adopté à l’unanimité la décision sur la convocation et la tenue des élections locales 2020, qui devraient avoir lieu le dimanche 4 octobre de cette année (via Sarajevo Times).
  • Relations bilatérales avec l’Italie: la Bosnie-Herégovine a reçu de l’aide de l’Italie. Le 6 mai deux médecins militaires italiens, forts de leur expérience en Italie sont arrivés à Sarajevo pour soutenir les hôpitaux confrontés à l’épidémie du Covid-19. (Via Sarajevo Times). L’Italie a également fait un don de 200 masques respiratoires pour les patients en soin intensifs en Bosnie Herzégovine (via Sarajevo Times).
  • Dialogue UE: Sefik Dzaferovic, le Président de la Bosnie-Herzégovine a rencontré en début de semaine Miroslav Lajcak, le représentant de l’UE. Ils ont affirmé le soutien important de l’UE pour soutenir le pays et atténuer les effets de la pandémie. A également été abordé la poursuite de la voie européenne pour la Bosnie-Herzégovine et la mise en application des recommandations de la Commission européenne (via Sarajevo Times).
  • Relations bilatérales avec la Hongrie: le Ministère de la Défense du Conseil des Ministres de Bosnie-Herzégovine et le Ministère de la Défense de Hongrie ont signé la feuille de route pour le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense (via Sarajevo Times). 
  • Aide économique: le Parlement fédéral a adopté la décision d’un emprunt à hauteur de 200 millions d’euros aurpès du FMI (via Sarajevo Times).
  • Justice: les Procureurs de Bosnie-Herzégovine enquêtent sur l’achat de 100 respirateurs importés de Chine en Bosnie-Herzégovine. L’accord autour de 10 millions d’euros fait scandale car le prix d’achat moyen sur le marché de ce type d’équipement est largement inférieur (via Sarajevo Times).

Bulgarie

  • Covid-19: au 10 mai, la Bulgarie recensait près de 2.000 cas de Covid-19 pour 91 décès. Les autorités ont annoncé que l’état d’urgence ne serait pas prolongé au-delà du 13 mai tandis que les citoyens sont – depuis le 6 mai – autoriser à se déplacer à nouveau entre les villes et régions. De plus, le Parlement a voté une loi de déconfinement en première lecture. 
  • Discours aux armées: lors de la traditionnelle Journée de la Bravoure et des Forces Armées bulgares, le Président et Commandant Suprême en Chef des Forces Armées bulgares, Rumen Radev a donné un discours dans lequel il a souligné la modernisation de l’armée.
  • Recherche: la Bulgarie va contribuer à hauteur de 100.000 euros à l’effort mondial de développement et de mise en œuvre d’un vaccin contre le coronavirus, a déclaré le Premier ministre Boyko Borissov lors d’une conférence de collecte de fonds en ligne organisée par la Commission Européenne. 
  • Éducation: les examens scolaires de fin d’année auront lieu à la mi-juin.

Croatie

  • Covid-19: au 9 mai, la Croatie recensait près de 2.200 cas de Covid-19 pour 87 décès. La Croatie est entrée dans une deuxième phase d’assouplissement des restrictions – réouverture de nombreux commerces de proximité. Les autorités ont noté pour la première fois depuis plusieurs semaines, une hausse du nombre de cas (via The Dubrovnik Times). 
  • Sommet EU-Balkans Occidentaux: la Croatie a accueilli virtuellement un sommet qui devait être le point culminant de sa première présidence européenne. Le sommet n’a toutefois pas eu les résultats escomptées. Les pays européens se sont tout de même engagées sur la « perspective européenne » des Balkans Occidentaux. Le contexte particulièrement troublé du Covid-19 n’a pas aidé à atteindre des objectifs politiques plus ambitieux. 
  • Relations bilatérales avec l’Italie: le Ministre croate du Tourisme Gari Cappelli et le Ministre italien du Patrimoine Culturel, des Activités et du Tourisme Dario Franceschini ont tenu une réunion vidéo sur les mesures et les plans liés au tourisme et sur la situation actuelle de la pandémie Covid-19. Les Ministres ont également discuté de l’autorisation des mouvements touristiques avec le développement des procédures de voyage (via The Dubrovnik Times). 
  • Dette: le Gouvernement a annoncé que le PIB devrait chuter de 9,4% cette année, ce qui signifierait un trou de plus de 3 milliards d’euros dans le budget. Le Président de la Banque Nationale de Croatie ajoutant même qu’il pourrait y avoir un doublement de ces chiffres en cas de seconde vague épidémique cet automne (via The Dubrovnik Times).
  • Finances: le Premier Ministre Andrej Plenković a ouvert la 229e session du Gouvernement croate, en soulignant que la révision du budget était l’un des points les plus importants de la session. Le rééquilibrage a été présenté par le ministre des finances Zdravko Marić. Les discussions ont notamment porté sur la TVA (via The Dubrovnik Times). 

Grèce

  • Covid-19: au 10 mai, la Grèce recensait près de 3.000 cas de Covid-19 pour 151 décès. 
  • Relations bilatérales avec la Russie: le Ministre grec des Affaires Étrangères, Nikos Dendias, s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour discuter du renforcement des relations bilatérales et des progrès dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (via Kathimerini). 
  • Tourisme: le Ministre du Tourisme, Haris Theoharis, a déclaré que le plan de réouverture du secteur touristique cet été garantira la sécurité des touristes mais sera également susceptible de changer, en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus (via Kathimerini). 
  • Éducation: les écoles ré-ouvriront la semaine prochaine en Grèce. Le Ministère de l’Éducation a envoyé des instructions sanitaires complètes rédigées par les autorités sanitaires compétentes aux écoles et à toutes les autorités éducatives compétentes (via Kathimerini).
  • Justice: un Procureur de la Cour Suprême examinera la décision d’une commission des libérations conditionnelles du nord-ouest de la Grèce de libérer un homme reconnu coupable d’agression sexuelle sur 36 mineurs en Crète (via Kathimerini).

Hongrie

  • Covid-19: au 10 mai, la Hongrie recensait près de 3.200 cas de Covid-19 pour 413 décès.
  • Démocratie: Dans son rapport annuel l’ONG américaine Freedom House indique que la Hongrie n’est plus une démocratie mais un régime hybride. C’est la chute la plus vertigineuse jamais enregistrée par ce rapport annuel (via Courrier d’Europe Centrale). 
  • Opposition: les partis d’opposition au Parlement ont demandé à la Cour Suprême de revoir la constitutionnalité d’une décision du Gouvernement visant à priver les municipalités des recettes de la taxe sur les véhicules. La Cour Constitutionnelle devrait créer un précédent et démontrer que le Gouvernement n’est pas autorisé à faire ce qu’il veut, même pendant l’état d’urgence.
  • Convention d’Istanbul: le Parlement hongrois a voté le rejet de la ratification de la Convention d’Istanbul, un traité non contraignant du Conseil de l’Europe visant à promouvoir l’égalité des sexes et à combattre la violence contre les femmes. Soutenant une proposition présentée par les partenaires de la coalition junior du Fidesz, les démocrates chrétiens (KDNP), le Parlement hongrois a rejeté la ratification du traité parce qu’il favorise des « idéologies de genre destructrices » et faciliterait l’immigration illégale, selon la déclaration adoptée par les députés (via Kafkadesk).
  • Conseil turcique: la Hongrie rejoindra un fonds d’investissement qui sera mis en place par les pays du Conseil turcique, a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères, Péter Szijjártó, après avoir participé à une téléconférence des ministres de l’économie du Conseil.
  • Relations bilatérales avec les États-Unis: le Premier Ministre Viktor Orbán s’est entretenu avec le Président américain Donald Trump. Les discussions ont porté sur l’importance du contrôle des frontières, la prévention des coronavirus, ainsi que la lutte contre les effets de l’épidémie.
  • Campagne d’affichage: dans une nouvelle  campagne d’affichage le Gouvernement hongrois promet « des baisses d’impôts pour maintenir l’emploi ». L’agence de presse MTI a dévoile les premières images de cette compagne à Pécs, dans le sud de la Hongrie. Le Gouvernement ne consent pas à augmenter l’aide sociale ni la durée des indemnités chômage (bloquée à trois mois) mais entend « recréer tous les emplois détruits » par la crise du coronavirus (via Courrier d’Europe Centrale).
  • Récession: la Hongrie pourrait être confrontée à une récession économique plus grave que prévue en raison de la pandémie de coronavirus, a averti l’agence de notation de crédit Moody’s. Selon ces « scénarios plus défavorables« , le produit intérieur brut de la Hongrie pourrait chuter de 4 à 6 % cette année, et le déficit pourrait augmenter pour atteindre plus de 5 % du PIB d’ici la fin de 2020 (via Kafkadesk). Selon la Commission Européenne, le PIB hongrois devrait diminuer de 7% en 2020, tandis que le taux de chômage pourrait passer de 3,4% en 2019 à 7% fin 2020. Le rapport note que l’économie hongroise a été frappée au plus fort du cycle économique et que la récession sera particulièrement forte en raison de sa spécialisation dans les secteurs touchés par la baisse de la demande mondiale (comme l’automobile) et de la « réponse modérée de la politique budgétaire » (via Courrier d’Europe Centrale).
  • Sport: la Hongrie a annoncé l’annulation des trois premières étapes de la course du Giro d’Italia au printemps, qui a été reporté à l’automne (via Courrier d’Europe Centrale).
  • Éducation70 000 lycéens passeront le baccalauréat dans 1 200 lycées du pays. Le Gouvernement a souhaité maintenir les épreuves, malgré l’avis des professeurs (via Courrier d’Europe Centrale).

Kosovo

  • Covid-19: au 10 mai, le Kosovo recensait près de 1.000 cas de Covid-19 pour 28 décès. 
  • Démocratie: le rapport Nations in Transit 2020 de l’ONG Freedom House a enregistré une amélioration du « score démocratique » du Kosovo au cours de cette année notamment « grâce à la concession du pouvoir du gouvernement à une coalition dirigée par l’opposition ».
  • Sport: afin d’améliorer la concurrence entre les clubs, les fédérations de basket du Kosovo et d’Albanie discutent de la possibilité de s’unir dans une seule ligue.
  • Justice: une femme est accusée d’avoir rejoint le groupe État islamique en Syrie. Le Procureur Spécial du Kosovo a déposé un acte d’accusation contre la suspecte au Tribunal de Première Instance de Prishtina.
  • Loisirs: les 3 festivals internationaux du cinéma prévus cet été au Kosovo sont maintenus, ils se tiendront sous condition du respect des mesures de prévention du Covid-19.

Macédoine du Nord

  • Covid-19: au 10 mai, la Macédoine du Nord recensait plus de 1.500 cas de Covid-19 pour 91 décès.
  • Union Européenne: le Gouvernement de Skopje nie avoir minimisé les conditions fixées par la Bulgarie pour le début des pourparlers d’adhésion à l’UE tout en affirmant qu’elles n’affecteraient pas le début du lancement des négociations. La Bulgarie avait insisté pour supprimer les références à la langue macédonienne et à l’existence d’une minorité ethnique macédonienne en Bulgarie. Selon cette dernière le macédonien ne serait pas une langue distincte du bulgare.

Moldavie

  • Covid-19: au 9 mai, la Moldavie recensait près de 5.000 cas de Covid-19 pour 169 décès.
  • Aide roumaine: la Roumanie a proposé à la République de Moldavie un programme de soutien pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’aide sous forme de médicaments et d’équipements de protection d’une valeur de 3,5 millions d’euros a été livrée à Chisinau. Les biens médicaux ont ensuite été transportés par 20 camions, tous dirigés vers des hôpitaux dans tout le pays.
  • Aide russe: les juges de la Cour Constitutionnelle de la République de Moldavie ont déclaré inconstitutionnel l’accord entre le Gouvernement de la Moldavie et celui de la Russie, prévoyant un prêt de 200 millions d’euros à allouer au budget moldave.
  • Médias: lors de la journée de la liberté de la presse, plusieurs représentants des médias et membres de la société civile moldave ont lancé une pétition en ligne concernant la question de la limitation de l’accès des journalistes aux informations d’intérêt public sous le couvert de l’état d’urgence. La pétition a été adressée à la Présidente du Parlement Zinaida Greceanii et au Premier Ministre Ion Chicu. 

Monténégro

  • Covid-19: au 10 mai, le Monténégro recensait plus de 300 cas de Covid-19 pour 9 décès. Bien que le couvre-feu soit toujours en vigueur, certains établissements ont pu rouvrir suite à l’assouplissement des restrictions. Devant le bilan très positif du pays, les autorités se voient déjà comme une zone libre de Covid-19 cet été. Les espoirs sont grands pour la saison touristique. 
  • Démocratie: l’ONG américaine Freedom House dans son rapport Nation in Transit 2020 a retiré le Monténégro de la catégorie des démocraties, et le classe dans la catégorie des régimes hybrides.
  • Les rassemblements publics étant interdits au Monténégro dans le cadre des mesures visant à stopper la propagation de l’épidémie, les communautés religieuses du pays doivent communiquer avec leurs fidèles à la radio, à la télévision et sur Internet. Dans le même temps, un prêtre surpris à tenir une prière dans un monastère a été placé en détention pendant 72 heures.

Pologne

  • Covid-19: au 10 mai, la Pologne recensait plus de 15.000 cas de Covid-19 pour 800 décès. Les autorités ont annoncé que le pic n’était pas encore atteint en Pologne (via Notes from Poland). 
  • Démocratie: la Pologne a de nouveau chuté dans l’indice annuel de la démocratie établi par l’ONG américaine Freedom House. En conséquence, le pays n’est plus classé dans la plus haute catégorie de « démocratie consolidée ». Au lieu de cela, il est classé comme une « démocratie semi-consolidée » (via Notes from Poland). 
  • Relations bilatérales avec la Russie: sur le bâtiment qui abritait autrefois le siège local de la police secrète soviétique dans la ville russe de Tver, où il y a 80 ans des milliers de prisonniers de guerre polonais ont été assassinés, des plaques commémorant les victimes des crimes staliniens ont été retirées (via Notes from Poland). 
  • Manifestations: des propriétaires d’entreprises frustrés ont organisé des manifestations continues à Varsovie, demandant un plus grand soutien du Gouvernement pendant la crise provoquée par la pandémie de coronavirus (via Notes from Poland). 
  • Énergie: selon l’entreprise publique Polska Grupa Energetyczna (PGE), la Pologne pourrait mettre jusqu’à 25 ans pour supprimer complètement l’utilisation du charbon dans la production d’électricité, ce qui est plus long que la transition que l’Union européenne recherche dans sa tentative de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour que l’Union européenne reste dans les limites de son budget carbone, comme le prévoit l’accord de Paris, l’analyse suggère que les États membres ferment complètement toutes les centrales électriques au charbon existantes d’ici 2030 (via Kafkadesk). 
  • Investissements: Microsoft a annoncé ce un plan d’investissement numérique d’1 milliard de dollars en Pologne, qui comprend son premier centre de données dans la région fournissant des services cloud aux entreprises et aux gouvernements. Ce projet sera le plus grand investissement informatique jamais réalisé en Pologne (via Notes from Poland). 
  • Récession: moins affectée que les autres pays de la région, le PIB devrait reculer de 4,25% cette année, avant de remonter d’environ 4% en 2021. Le chômage pourrait grimper à 7,5% (via Courrier d’Europe Centrale). 
  • Loisirs: suite à la fermeture de tous les cinémas en Pologne en raison de la pandémie de coronavirus, l’un des cinémas d’art et d’essai les plus emblématiques de Cracovie est devenu virtuel. La nouvelle plateforme en ligne de Kino Pod Baranami, proposera désormais une sélection de films, des projections spéciales, des conférences et des discussions en ligne (via Kafkadesk).

Tchéquie

  • Covid-19: au 18 avril, la Tchéquie recensait plus de 8.000 cas de Covid-19 pour 276 décès. 
  • Récession: une récession de 6,25 % est attendue cette année et le chômage, quasi inexistant avant la crise, pourrait toucher 5 % de la population active (via Courrier d’Europe Centrale). 
  • TélévisionCNN Prima News, une nouvelle chaîne de télévision diffusant 24 heures sur 24, est lancée en tant que partenariat tchéco-américain. La nouvelle chaine est officiellement entrée en ondes dimanche 3 mai. CNN Prima News commence à émettre en République tchèque dans le cadre d’un partenariat entre le géant américain du câble CNN et la station privée tchèque Prima, la troisième chaîne de télévision la plus regardée en République tchèque (via Kafkadesk).
  • Loisirs: la Tchéquie va devenir l’un des premiers pays d’Europe à rouvrir des cinémas à capacité limitée après que le Gouvernement ait assoupli les règles relatives aux rassemblements publics. Des événements culturels, sociaux et sportifs pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pourront avoir lieu en Tchéquie à partir du 11 mai, selon les propos du Ministre de la Santé Adam Vojtech (ANO) (via Kafkadesk).

Roumanie

  • Covid-19: au 10 mai, la Roumanie recensait plus de 15.000 cas de Covid-19 pour 952 décès. Les autorités annoncent peu à peu l’assouplissement des restrictions. Ainsi, à partir du 15 mai, la population pourra se déplacer à nouveau à l’intérieur du pays. Dans le même temps, les autorités s’attendent à atteindre le pic de l’épidémie ces jours-ci. L’état d’urgence a lui été remplacé par un « état d’alerte ». 
  • Opposition: l’Alliance des démocrates libéraux (ADLE), le Parti social-démocrate (PSD) et Pro Roumania ont présenté un projet de loi qui annulera automatiquement les amendes émises pendant l’état d’urgence. 
  • Aide économique: le Gouvernement roumain prévoit de lancer un plan de relance de 1 milliard d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le programme sera financé par le budget de l’Union européenne, a annoncé le Ministre des fonds européens, Marcel Bolos.
  • Aide financière: la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement a accordé à Bucarest un prêt-relais d’urgence de 115 millions d’euros.
  • Industrie: Le constructeur automobile roumain Automobile Dacia, qui fait partie du groupe français Renault, a repris ses activités sur sa plate-forme industrielle de Mioveni, près de Pitesti. Le constructeur automobile américain Ford a également repris ses activités dans son usine automobile de Craiova, dans le sud de la Roumanie. 
  • Développement économique: le Premier Ministre roumain Ludovic Orban a promis que son Gouvernement lancerait un paquet complet visant à relancer l’économie. Peu après, le Président Klaus Iohannis a également parlé de ce plan, le qualifiant de « projet de reconstruction de la Roumanie« . Le paquet comprendra des investissements publics massifs dans tous les types d’infrastructures, selon les deux responsables.
  • Récession: selon les prévisions de Printemps de la Commission européenne, le PIB de la Roumanie devrait diminuer fortement en 2020, de 6 %, après plusieurs années de croissance robuste.
  • Justice: la Roumanie a violé les droits de l’ancien Procureur en Chef de la Direction Anticorruption (DNA) Laura Codruţa Kovesi en la révoquant avant la fin de son mandat, a déclaré la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
  • Retraites: la Cour Constitutionnelle de Roumanie a décidé que la loi qui annule les « pensions spéciales », c’est-à-dire les pensions qui ne sont pas basées sur les cotisations des bénéficiaires, est inconstitutionnelle.
  • Éducation: Ionel Danca, le Chef de la Chancellerie du Premier Ministre, a annoncé que le Gouvernement allait allouer environ 30 millions d’euros du Fonds de réserve pour l’achat de tablettes numériques pour 250.000 étudiants.
  • Patrimoine: l’Ambulance des monuments, un projet lancé en 2016 pour sauver des centaines de bâtiments classés au patrimoine en Roumanie, est l’un des lauréats des Prix du patrimoine européen – Europa Nostra 2020, dans la section Éducation, formation et sensibilisation.

Serbie

  • Covid-19: au 9 mai, la Serbie recensait plus de 10.000 cas de Covid-19 pour 215 décès. Les autorités ont annoncé la levée progressive des mesures strictes de confinement. La fin de l’état d’urgence a notamment été votée par le Parlement. 
  • Démocratie: le dernier rapport Nations in Transit de l’ONG Freedom House classe la Serbie dans la catégorie des régimes hybrides. Pour la première fois depuis 2003 elle n’est plus catégorisée comme démocratie.
  • Violences: Le leader du mouvement d’extrême droite Dveri et ses partisans ont affronté le Ministre serbe de la Santé et un député du parti au pouvoir lors d’une manifestation anti-gouvernementale devant le Parlement. 
  • Contestations: des affrontements ont lieux entre des citoyens protestataires mécontents de l’action du Gouvernement d’un côté et des partisans pro-gouvernementaux d’autre part. La police a été accusée d’avoir fermé les yeux sur les pratiques des groupes pro-gouvernementaux qui violeraient les mesures de restriction en vigueur.
  • Commémorations: le 4 mai était célébré le 40 ème anniversaire de la mort de Tito. Malgré le confinement, quelques admirateurs de l’ancien Président yougoslave sont venus se recueillir à Belgrade et un peu partout en territoire d’Ex-Yougoslavie pour lui rendre hommage.
  • Corruption: Le BIRN a publié une enquête qui mettrait en cause l’époux de la Ministre de la Justice Kuburović, dont les entreprises qui lui sont liées auraient remporté des marchés publics à hauteur de 26,8 millions d’euros ces dernières années.

Slovaquie

  • Covid-19: au 9 mai, la Slovaquie recensait près de 1.500 cas de Covid-19 pour 26 décès. La Slovaquie va commencer à suivre et à retrouver les personnes qui ont été en contact avec celles qui ont été testées positives au Covid-19 en utilisant les données des opérateurs de téléphonie mobile, dans les prochains jours.
  • Industrie: le plus grand constructeur automobile slovaque, l’usine Volkswagen de Bratislava, fonctionne actuellement avec une seule équipe. À partir de la mi-mai, la production va s’accélérer. L’usine prévoit de revenir avec un fonctionnement en trois équipes. 
  • Récession: le PIB de la Slovaquie devrait se contracter fortement, de 6,75 % en 2020, mais augmenter d’autant l’an prochain. Après des années de forte croissance de l’emploi, le taux de chômage devrait passer de son plus bas historique de 5,8 % en 2019 à 8,7 % en 2020 (via Courrier d’Europe Centrale). 

Slovénie

  • Covid-19: au 10 mai, la Slovénie recensait plus de 1.500 cas de Covid-19 pour 100 décès. 
  • Motion de défiance: les quatre partis d’opposition Liste de Marjan Sareč, les sociaux-démocrates, la gauche et le parti Alenka Bratusek, ont déposé une motion de défiance à l’encontre du Ministre de l’Économie Zdravko Počivalsek pour sa responsabilité dans la procédure d’achat et la qualité des équipements de protection individuelle ainsi que les tentatives d’influencer l’agence des réserves de marchandises pour choisir certains fournisseurs.
  • Tourisme: L’office du tourisme slovène s’attend à ce que le secteur connaisse une contraction de 60 à 70 % cette année. Le tourisme est un secteur important de l’économie slovène. 
  • Aide gouvernementale: le Gouvernement a commencé à discuter des amendements aux deux premiers paquets législatifs visant à lutter contre les conséquences économiques de l’épidémie. Le premier paquet prévoit un stimulus de 3 milliards d’euros pour aider l’économie à surmonter la crise, tandis que le second vise à relancer l’économie, a déclaré le Ministre du Développement Économique et de la Technologie, Zdravko Počivalšek. 
  • Protestations: une manifestation a eu lieu à Ljubljana pour protester contre le maintien de restrictions durant la crise sanitaire. 

Ukraine

  • Covid-19: au 18 avril, l’Ukraine recensait plus de 15.000 cas de Covid-19 pour 391 décès. Les premiers assouplissements des restrictions devraient intervenir le 11 mai alors que les transports publics ne rouvriront pas avant le 22. Les autorités estiment que la fin définitive du confinement pourrait avoir lieu qu’à l’Automne prochain. 
  • Réforme de la Santé: le Ministre de la Santé, Maksym Stepanov a évoqué quelques détails de la Réforme de la Santé voulue par le Gouvernement: « Les soins de santé en Ukraine ont besoin d’une véritable réforme, qui devrait fonctionner à la fois pour les travailleurs de la santé et pour les patients, qui fournira aux médecins ukrainiens un salaire décent, qui dotera les hôpitaux ukrainiens d’équipements modernes, et qui fournira aux patients des services décents« .
  • Élections: le Président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que les partis régionaux et les citoyens qui ne sont membres d’aucun parti ne devraient pas rencontrer d’obstacles lors des prochaines élections locales. Celles-ci sont supposées avoir lieu le 25 octobre prochain. 
  • Nomination: Zelensky a nommé par décret Mikhaïl Saakashvili Président du Comité exécutif de réforme, un organe consultatif créé en 2014. « Aujourd’hui, l’Ukraine est confrontée à une crise majeure liée au coronavirus mondial. La première chose à faire pour aider l’économie est de rendre les entreprises libres, sans intervention administrative. Il existe de nombreuses réglementations dont elles doivent être libérées, et le mot principal est « liberté ». Au cours de la première étape, il faut supprimer les réglementations non pertinentes dans le domaine fiscal, les douanes, où de nombreux documents doivent être remplis. Tout est question de liberté dans les affaires » a notamment déclaré l’ancien chef d’État géorgien. 
  • Relations bilatérales avec les États-Unis: le Président américain Donald Trump a annoncé son candidat, Keith W. Dayton, au poste d’Ambassadeur des États-Unis en Ukraine.
  • Guerre du Donbass: le nombre d’Ukrainiens détenus par les forces ennermies dans le Donbass occupé dépasserait 200, selon le Service de Sécurité de l’Ukraine.
  • Relations bilatérales avec la Géorgie: le Ministre géorgien des Affaires Étrangères, David Zalkaliani, a déclaré que le Gouvernement rappelait son ambassadeur en Ukraine, Teimuraz Sharashenidze, pour des consultations à propos de la nomination de l’ancien Président de la Géorgie et ex-Gouverneur de la région d’Odessa en Ukraine, Mikhaïl Saakashvili, au poste de Président du comité exécutif des réformes.
  • Protestations: des entrepreneurs ont bloqué la circulation dans le centre-ville de Kyiv, exigeant que le Gouvernement ne fasse pas obstacle à leur activité au milieu des mesures de verrouillage introduites en Ukraine pour contrer la propagation du coronavirus.
  • Justice: le Bureau du Procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) a ouvert une procédure pénale contre l’ancien Procureur Général Ruslan Riaboshapka.
Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *