Menu Fermer

Récap de la semaine #20

Chaque semaine Euro Créative vous propose son #Récap. Notre équipe couvre ainsi l’actualité hebdomadaire de 19 pays d’Europe Centrale, des Balkans et d’Europe Orientale. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Bonne lecture !

Europe Centrale

Politique: Heinz-Christian Strache, l’ancien vice-chancelier autrichien connu pour son implication dans le scandale 'Ibiza' est redevenu le chef d’un parti. Il a succédé à Karl Baron, président du DAÖ. Dans son discours inaugural, Strache a mis l’accent sur l'échec du gouvernement fédéral actuel et voit l'élection municipale de Vienne comme un objectif majeur.

  • Frontières: La Tchéquie, la Slovaquie et l'Autriche espèrent ouvrir leurs frontières communes et créer une "petite zone de voyage Schengen" entre les trois pays d'ici juillet dans un effort commun pour relancer le secteur du tourisme (via Kafkadesk). 
  • Culture: après de vives critiques concernant les mesures prises dans le secteur culturel pour faire face au Covid-19, la Secrétaire d'État à la Culture Ulrike Lunacek (les Verts) a annoncé sa
    démission.
     

Union Européenne: la Commission européenne a demandé instamment à la Bulgarie de garantir la bonne application du droit communautaire dans plusieurs domaines (libre circulation des marchandises, questions environnementales et transports).

  • Espace Schengen: La Commissaire européenne aux Affaires Intérieures Ylva Johansson souhaite que la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie rejoignent l'espace Schengen.
  • Constitution: Le Président Rumen Radev a saisi la Cour Constitutionnelle concernant certains points du texte de loi adopté en début de semaine, qui iraient, selon lui, à l'encontre de la Constitution. 

Démocratie: Un homme a été placé en garde à vue après avoir été accusé de propager des 'fake news' sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tôt, il avait qualifié le Premier Ministre Viktor Orbán de "cruel despote" et de "dictateur". Il a été libéré peu après alors qu'aucune charge n'a été retenue contre lui (via Kafkadesk). 

  • Affaires Étrangères: Le Parlement hongrois a adopté une résolution qui condamne de récentes déclarations magyarophobes du président roumain Klaus Iohannis (via Le Courrier d'Europe Centrale).
  • Voisinage: Élusieurs chefs d'Etats voisins ont réagi à la publication d'une carte de la grande Hongrie par Viktor Orbán (via Kafkadesk).
  • Justice: la Cour Suprême a rejeté la proposition du gouvernement hongrois de verser des compensations aux élèves discriminés sous la forme d'un dispositif de rattrapage scolaire et tranche en faveur des Roms de Gyöngyöspata (via Le Courrier d'Europe Centrale).

Élections: le principal parti d'opposition, la Plateforme Civique, a décidé de changer son candidat pour l'élection présidentielle. Małgorzata Kidawa-Błońska est ainsi remplacée par Rafał Trzaskowski, actuellement Maire de Varsovie (via Notes from Poland).

  • Manifestations: une intervention policière a mis fin à une manifestation d’entrepreneurs rassemblés devant les bureaux du Premier Ministre (via Le Courrier d'Europe Centrale).
  • Justice: les Présidents des Cours Constitutionnelles de Pologne et d'Allemagne se sont engagés dans une guerre des mots, le président de la Cour suprême allemande décrivant son homologue polonais comme une "marionnette (via Notes from Poland). 
  • Censure: une chanson critique à l'égard de Kaczyński de l'artiste Kazik aurait été censurée sur la radio Trójka.

Affaires Étrangères: sur proposition du principal parti d'opposition (Parti Socialiste roumain) le Parlement a adopté un décret faisant du 4 juin une date commémorant le Traité de Trianon. Cette décision controversée suscite de grandes tensions avec la Hongrie alors que le centenaire de ce traité aura lieu cette année. 

  • Espace Schengen: La Commissaire européenne aux Affaires Intérieures Ylva Johansson souhaite que la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie rejoignent l'espace Schengen.
  • Bancaire: Le président roumain Klaus Iohannis a signé, la loi révisée sur le don en paiement, par laquelle un débiteur est libéré de toute obligation envers son créancier en lui remettant le bien faisant l'objet du prêt hypothécaire.
  • Énergie: L'entreprise publique roumaine Romgaz, le plus grand producteur de gaz naturel du pays, a lancé un appel d'offres pour une étude de faisabilité visant à explorer la possibilité d'investir dans l'énergie éolienne ou photovoltaïque et les centrales de biogaz et de géothermie.

Droits de l'homme: la défenseure publique des droits, Mária Patakyová, a présenté son rapport d'activité annuel au Parlement. Elle a notamment insisté sur la nécessité d'accentuer la protection des personnes vulnérables. Son rapport n'a toutefois pas été reconnu par le Parlement puisque seulement 34 députés ont voté en sa faveur.

  • Déconfinement: le gouvernement slovaque a approuvé une nouvelle législation visant à améliorer son système de suivi et à introduire une application de "quarantaine intelligente" dans le pays (via Kafkadesk). 
  • Frontières: La Tchéquie, la Slovaquie et l'Autriche espèrent ouvrir leurs frontières communes et créer une "petite zone de voyage Schengen" entre les trois pays d'ici juillet dans un effort commun pour relancer le secteur du tourisme (via Kafkadesk). 
  • Économie: l'agence Fitch a dégradé la note du pays de A+ à A avec une perspective stable.

Affaires Étrangères: le Premier Ministre tchèque Andrej Babiš a annoncé vouloir entamer un dialogue avec la Russie afin de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays, tendues depuis quelques mois.

  • Frontières: La Tchéquie, la Slovaquie et l'Autriche espèrent ouvrir leurs frontières communes et créer une "petite zone de voyage Schengen" entre les trois pays d'ici juillet dans un effort commun pour relancer le secteur du tourisme (via Kafkadesk). 
  • Diplomatie: l'ambassade de Russie a demandé qu'un de ses diplomates bénéficie d'une protection policière. L'ambassade a déclaré que l'un de ses employés avait reçu des menaces suite à des reportages dans les médias sur un prétendu "complot d'empoisonnement" contre des politiciens tchèques. 
  • Politique: le parti ANO du Premier Ministre Andrej Babiš, au pouvoir, remporterait actuellement les élections générales, avec 34 % des voix, suivi par le Parti pirate de centre-droit avec 16 % et les Démocrates civiques avec 11,5 % des voix.

Balkans

Culture: les autorités ont finalement procédé à la destruction du théâtre national de Tirana. La défense de ce bâtiment historique était devenue au fil des mois l'un des symboles de la société civile albanaise. Des heurts ont ensuite éclaté entre la Police et les manifestants (via Tirana Times).

  • Société: le gouvernement albanais est sur le point de conclure un projet de loi qui autorise la culture du cannabis à des fins médicales dans le pays (via Tirana Times).
  • Politique: Edi Rama a rejeté la proposition de l'opposition la formation d'un gouvernement de transition. Il a aussi déclaré que la réforme électorale sera
    axée sur les recommandations de l'OSCE-ODIHR plutôt que sur les propositions de l'opposition (via Tirana Times). 

  • Récession: l'économie albanaise devrait se contracter de 9,0 % en 2020 en raison de la pandémie selon la BERD (via Tirana Times). 

Manifestations: 5.000 personnes ont participé à une marche anti-fasciste à Sarajevo. Ils protestaient contre la tenue d'une messe commémorative en la mémoire des oustachis, le régime collaborationniste croate de la 2nde Guerre Mondiale.

  • Intégration européenne: des représentants de la Commission européenne et de la Bosnie-Herzégovine ont discuté du rapprochement de la législation de la BiH avec les acquis communautaires dans les domaines du commerce, de l'industrie, des douanes et de la fiscalité (via Sarajevo Times). 
  • Déconfinement: le Premier Ministre de la Republika Srpska, Radovan Viskovic, a confirmé que le gouvernement lèverait le confinement très bientôt (via Sarajevo Times).
  • Développement: Le projet EU4Business a annoncé le lancement de 34 projets de développement d'une valeur de 4,7 millions d'euros pour aider les secteurs du tourisme, de l'agroalimentaire et du développement rural et encourager l'esprit d'entreprise en Bosnie-Herzégovine, contribuant ainsi à accroître la compétitivité et à préserver et créer des emplois (via Sarajevo Times).  

Politique: le Ministre de la Défense Damir Krsticevic a démissionné après qu'un
avion d'entraînement militaire se soit écrasé à Biljane Donje près de la ville côtière de Zadar, tuant deux membres de l'Armée de l'Air croate.

  • Controverse: le Journal The Guardian a révélé que la Police croate peindrait les têtes des demandeurs d'asile avec des croix. Le Ministre de l’Intérieur croate a déclaré que ces informations étaient sans fondement factuel (via The Dubrovnik Times).  
  • Espace Schengen: La Commissaire européenne aux Affaires Intérieures Ylva Johansson souhaite que la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie rejoignent l'espace Schengen.

Affaires Étrangères: les Ministres des Affaires Étrangères de l'UE ont condamné la violation de l'espace aérien et des eaux territoriales grecques par la Turquie et les plans de forage d'Ankara dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre (via Kathimerini).

  • Religion: le Saint Synode conseillera aux fidèles d'appliquer fidèlement toutes les directives de sécurité émises par les autorités sanitaires pour contenir la propagation du coronavirus lors de la réouverture des lieux de culte (via Kathimerini).
  • Tourisme: la Grèce s'est montrée globalement satisfaite de la feuille de route définie par la Commission européenne concernant la reprise du tourisme dans l'Union européenne (via Kathimerini).
  • Finances: Les besoins accrus de liquidités dans le contexte de la pandémie de coronavirus ont contribué à accroître la dépendance de la banque grecque à l'égard du financement de la Banque centrale européenne (via Kathimerini). 

Manifestation: Le parti Vetevendosjë et son leader Albin Kurti ont organisé des répétitions de manifestation à Prishtina malgré les limites imposées aux rassemblements publics pendant l’épidémie. Ils manifestent contre la formation d'un gouvernement sans passer par de nouvelles élections législatives.

  • Affaires Étrangères: le Ministre allemand des Affaires Étrangères, Heiko Maas, a fait part de son scepticisme à propos d'un possible accord entre la Serbie et le Kosovo.

Élections: reportées du fait de l'épidémie, les élections pourraient se tenir en juin ou juillet prochain. Cela reste à confirmer alors que l'état d'urgence pourrait être prolongé d'un mois par les autorités. 

Religion: le 12 mai a eu lieu dans plusieurs villes du Monténégro des processions pour célébrer la Saint Vasilije, une fête orthodoxe. La police a arrêté l'Évêque et des membres du clergé orthodoxe serbe à Niksič et les a placés en détention pendant 72 heures pour avoir violé l'interdiction de rassemblements publics.

  • Manifestations: suite à l'arrestation de l'Évèque de Niksič, de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du Monténégro. 

Violences: une manifestation organisée devant le Parlement pour protester contre le Gouvernement a dégénéré. Une altercation a alors opposé Bosko Obradović, leader du mouvement d’extrême droite Dveri, et ses partisans au Ministre de la Santé et à un député de la majorité (SnS). 

  • Affaires Étrangères: en visite à Belgrade, le Premier Ministre hongrois, Viktor Orbán, a confirmé son soutien à la Serbie dans sa perspective européenne. L'UE a besoin de la Serbie selon lui. 
  • Justice: un groupe de hooligans aurait attaqué et brutalement battu l'avocat Goran Petronijevic et l'ancienne juge Novica Pekovic. 

Aide économique: des subventions d'un montant compris entre 0,5 et 1 milliard d'euros pour aider les employeurs à couvrir les salaires des travailleurs à temps partiel seront au centre d'un troisième paquet législatif. L'annonce a été faite par le Ministère de l'Économie. 

  • Déconfinement: la Slovénie est le premier pays de l’Union européenne à déclarer la fin de l’épidémie de Covid-19 dans son pays et ouvre ses frontières. 
  • Récession: La BERD a estimer que l'économie slovène pourrait se contracter de 5,5 % cette année en raison des retombées économie de la pandémie avant de rebondir à une croissance de 5% en 2021.

Europe orientale

Union Européenne: le Parlement européen a approuvé un accord avec le Belarus sur la facilitation des visas et la réadmission. L'accord de réadmission entre la Biélorussie et l'Europe a été soutenu par 634 députés, l'accord sur les visas par 560.

  • Énergie: le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé avoir commencé à acheter du pétrole aux États-Unis. 
  • Affaires Étrangères: le Ministre des Affaires Étrangères Uladzimir Makey et son homologue russe Sergei Lavrov ont eu un entretien téléphonique afin d'évoquer la coopération russo-biélorusse et notamment les possibles "interactions de l'intégration". 

Politique: la survie du gouvernement de coalition de Ion Chicu semble de plus en plus incertaine alors que sa majorité au Parlement se réduit - et que de plus en plus de députés font défection à l'alliance au pouvoir.

  • Industrie viticole: dans un pays où la viticulture représente 7 % des exportations totales et 3 % du PIB, la pandémie de coronavirus a frappé de plein fouet les petits producteurs, perturbant également les projets des grands acteurs du secteur.

Intégration européenne: Le Représentant ukrainien auprès de l’Union européenne, Mychola Tochytsky, a salué l’adoption des conclusions approuvées du Conseil de l’UE concernant la politique de partenariat oriental de voisinage. 
 

  • Justice: Leonid Kharchenko, l'un des principaux suspects impliqués dans le crash du vol МН17 au-dessus de Donbass en 2014, a été arrêté dans la ville occupée de Donetsk.
  • Internet: le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a étendu l'interdiction précédemment appliquée à un certain nombre de réseaux et sites sociaux russes en Ukraine.
  • Union Européenne: la Commission européenne n'a pas l'intention de réviser les conditions de l'exemption de visa avec l'Ukraine, ni en relation avec la crise du coronavirus ni pour d'autres raisons.

En partenariat avec...

Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *