Menu Fermer

Recap de la semaine #22

Chaque semaine Euro Créative vous propose son #Récap. Notre équipe couvre ainsi l’actualité hebdomadaire de 19 pays d’Europe Centrale, des Balkans et d’Europe Orientale. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Bonne lecture !

Europe Centrale

Budget étatique: lors des discussions budgétaires en Autriche, le ministre des finances Gernot Blümel (ÖVP) a présenté au Parlement un montant erroné à voter, entraînant une motion de censure qui a cependant échoué. 

  • Mémoire: le Gouverneur de Carinthie a demandé à son Ministre de l'Intérieur d'interdire la manifestation controversée de Bleiburg. Tous les partis ont supporté cette décision mis à part le FPÖ. 

Défense: Le Ministre de la Défense, Krassimir Karakachanov, a déclaré que la crise économique provoquée par le Covid-19 n'affecterait pas le budget de la modernisation des forces armées. 

Agriculture: selon les calculs du Ministère de l'Agriculture, les récoltes de grains devraient être satisfaisantes à la veille de la campagne de récolte (5 millions de tonnes). Cela permettra au pays de répondre à la consommation intérieure et de préserver son statut d'exportateur. 

État d'urgence: les autorités hongroises ont annoncé la levée de l'état d'urgence le 20 juin prochain. Plusieurs personnalités politiques ont demandé à leurs détracteurs des excuses quant à la campagne politique contre la Hongrie (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

  • Mémoire: le Maire de Budapest Gergely Karácsony a annoncé la tenue d'une minute d'immobilité à travers la ville pour commémorer le centenaire de la signature du Traité de Trianon (via Le Courrier d'Europe Centrale). 
  • Consultation nationale: le Premier Ministre Viktor Orbán a annoncé la mise en place d'une consultation nationale à propos des aides économiques relatives à la période post-Covid-19. 
  • Manifestation: plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Budapest après le meurtre de deux adolescents à l'appel des groupes d'ultras et de militants d'extrême droite (Mi Hazánk). L'auteur des coups de couteaux serait Rom (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

Économie: La Pologne devrait être le 3ème plus grand bénéficiaire du fonds de relance récemment proposé par la Commission avec 64 milliards. Le Président Andrzej Duda a déclaré que cette proposition pourrait faire "redevenir l'Europe grande, un acteur global" (via Notes from Poland). 

  • Énergie: le transit de gaz par le gazoduc Yamal-Europe, qui transporte le gaz russe vers l'Allemagne via le Belarus et la Pologne, a été ramené à zéro cette semaine, quelques jours après l'expiration d'un accord de transit de gaz entre la Pologne et la Russie (via Kafkadesk).
  • Mémoire: une fondation polonaise qui vise à "corriger les fausses informations sur l'histoire de la Pologne" a publié un rapport dans lequel elle identifie comme diffamatoire un certain nombre de contenu présent sur les plateformes de vidéo à la demande telles que Netflix (via Notes from Poland). 
  • Élection présidentielle: l'élection abandonnée, aurait généré des coûts élevés. Le diffuseur privé TVN parle de 70 millions de zlotys (plus de 15 millions d'euros)de frais pour le service postal d'État, Poczta Polska (via Notes from Poland).

Éducation: la Ministre roumaine de l'Éducation, Monica Anisie, affirme que l'annulation des examens nationaux n'est même pas une option. Sa réaction intervient après qu'un mouvement étudiant nouvellement créé ait demandé aux autorités d'envisager l'annulation du baccalauréat en raison de l'épidémie. 

  • Industrie: Le groupe français Renault va suspendre le projet d'élargissement de l'usine Dacia en Roumanie, dans le cadre d'un plan plus vaste visant à réduire les coûts fixes de production.
  • Religion: les Pâques orthodoxes ont été fêtées avec plus d'un mois de retard dans la ville roumaine de Constanta. 

Politique: l'ancien PM Peter Pellegrini a exhorté son prédécesseur Robert Fico, empêtré dans les controverses, à quitter la direction du Smer-SD qu'il a lui même fondé. Cette lutte de pouvoir intervient quelques mois seulement après la défaite de ce parti aux législatives (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

  • Religion: le Président du Parlement slovaque a présenté des excuses officielles à l’Église gréco-catholique pour sa dissolution illégale par le pouvoir communiste il y a 70 ans dans l’ancienne Tchécoslovaquie (via le Courrier d'Europe Centrale). 
  • Médias: les médias slovaques ont relayé le fait que la Slovaquie a été citée en exemple par de nombreux médias étrangers à propos de la gestion de la crise sanitaire. 

Écologie: la Tchéquie a officiellement adhéré à l'objectif de l'UE d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le gouvernement - critique par le passé - a fini par se rallier à la position européenne après avoir reçu des assurances concernant son programme d'énergie nucléaire (via Kafkadesk).

  • Énergie: Une nouvelle unité de la centrale nucléaire de Dukovany va être créée d’ici 2029,
    financée à 70% par l’État tchèque.
  • Économie: le Président du Parti Civique Démocrate, Petr Fiala, pense qu'une autre fermeture d'entreprises de grande envergure en Tchéquie, s'il y avait une deuxième vague épidémique, serait une erreur. 

Balkans

Politique: le Chef de l’opposition albanaise M. Basha a confirmé sa détermination à continuer le travail sur la réforme électorale afin de poursuivre les efforts du pays sur la voie de l'adhésion à l'UE (via Tirana Times). 

  • Justice: 5 responsables des droits de l'homme des Nations unies ont envoyé une lettre au gouvernement albanais pour évoquer les cas de Harun Celik et de Selami Simsek, deux personnes dont Ankara a demandé l'extradition.  
  • Union Européenne: la Directrice pour les Balkans occidentaux à la Commission européenne, Genoveva Ruiz Calavera, a exhorté les responsables albanais à faire avancer la réforme judiciaire afin de garantir sa pleine mise en œuvre (via Tirana Times). 

Défense: la Bosnie-Herzégovine et la Turquie ont signé une coopération militaire d'une valeur de 60 millions de BAM. L'ouverture de la procédure de négociation a été actée par proposition du Conseil des ministres de Bosnie-et-Herzégovine (via Sarajevo Times).

  • Mémoire: un centre historique commémoratif a ouvert dans la ville de Tuzla à l’occasion du
    l’anniversaire de mort de 71 civils lors d’une attaque d’artillerie dans la ville qui a eu lieu le 25 mai 1995.
  • Justice: Après une enquête sur la délivrance suspects de visas à des citoyens pakistanais La Bosnie enquête désormais sur une nouvelle escroquerie aux visas concernant l'Irak.

Justice: le Ministère de l'intérieur a confirmé aux médias qu'un certain nombre de fonctionnaires et d'hommes d'affaires avaient été arrêtés pour des soupçons de corruption. Dans le même temps, le PM Plenković a déclaré que personne n'était au-dessus des lois.

  • Tourisme: la Croatie va rouvrir ses frontières à 10 pays européens à partir de juin (via The Dubrovnik Times).
  • Politique: le Président du Parlement croate et secrétaire général de l'Union Démocratique Croate (HDZ), Gordan Jandrokovic, a déclaré qu'une grande coalition avec le Parti social-démocrate (SDP) était hors de question, tout comme une coalition avec le Mouvement pour la patrie de Miroslav Skoro. De même, selon lui, une coopération avec le maire de Zagreb, Milan Bandic, était peu probable.

Relance européenne: la Grèce a salué le plan proposé par la Commission visant à débloquer 750 milliards de subventions et de prêts aux pays de l'UE pour les aider à se remettre de l'impact économique du Covid-19. Selon cette proposition, la Grèce devrait recevoir 32 milliards d'euros (via Kathimerini).

  • Affaires Étrangères: la Turquie pourrait commencer l'exploration pétrolière en Méditerranée orientale d'ici trois ou quatre mois en vertu d'un accord qu'elle a signé avec la Libye et qui a été condamné par d'autres pays de la région, dont la Grèce, a déclaré le Ministre turc de l'Énergie, Fatih Donmez (via Kathimerini).
  • Transports: les billets pour les transports publics à Athènes et à Thessalonique seront moins chers à partir du fait d'une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée, passant de 26 à 13 % (via Kathimerini).
  • Tourisme: le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis a assuré aux autorités du nord de la Grèce que les restrictions aux frontières terrestres du pays seraient entièrement levées dans les prochaines semaines, ce qui facilitera l'arrivée des touristes par la route (via Kathimerini).

Crise politique: la Cour Constitutionnelle a ouvert la voie à la constitution d'un gouvernement sans passer par des élections législatives anticipées. Des milliers de manifestants se sont rassemblés - en respectant les mesures de distanciation sociale - ce jeudi à Pristina pour manifester leur mécontentement.

  • Justice: les Procureurs du Kosovo ont déposé des accusations de terrorisme contre
    deux femmes accusées d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. 
  • Échanges de territoires: des responsables kosovars seraient accusés d'avoir payé une firme française pour promouvoir l'idée de "modification territoriale" avec la Serbie. 

Politique: les sociaux-démocrates au pouvoir sont accusés par l'opposition d'avoir abandonné prématurément les restrictions à la circulation imposées par Covid-19 pour légitimer leur campagne en faveur d'élections anticipées.

  • Religion : le Chef de la grande communauté musulmane de Macédoine du Nord a été licencié pour des raisons qui n'ont pas encore été divulguées.

Frontières: le Gouvernement monténégrin a pris la décision de rouvrir les frontières de son pays à plusieurs nationalités mais pas aux citoyens de Bosnie-Herzégovine et de Serbie. Cette décision a notamment suscité la colère des autorité de la Republika Srpska qui évoque une discrimination. 

  • Situation sanitaire:  Covid-19 : l'Institut de santé publique du Monténégro a annoncé que pour la première fois en plus de deux mois, le Monténgro n'a pas d'infection confirmée.

Monténégro: Les autorités serbes sont apparues très en colères par la décision du Monténégro de ne pas ouvrir ses frontières aux citoyens serbes. Le Président Aleksandar Vučić a parlé d'un "acte honteux" de la part de ses voisins. En retour la compagnie aérienne Montenegro Airlines ne pourra pas relier la Serbie.

  • Aide financière: le paiement de l'aide financière d'un montant de 100 euros en dinars pour tous les citoyens qui se sont inscrits par téléphone ou via le site web a commencé cette semaine. Il y aurait eu plus de 4 millions de demandeurs. 
  • Santé: l'épidémiologiste Predrag Kon a déclaré que la Serbie est sur le point de sortir de l'épidémie et qu'elle entre dans une période de flambées sporadiques de coronavirus

Politique: Dejan Židan a démissionné de son poste de Président des sociaux-démocrates, parti de l'opposition. La présidence du SD a nommé la députée européenne et vice-présidente du SD Tanja Fajon à la tête du parti par intérim jusqu'au prochain congrès électoral.

  • Aide européenne: la Slovénie pourrait bénéficier de plus de 5,071 milliards d'euros au titre du plan de relance de l'UE contre le Covid-19.
  • Affaires Étrangères: le Ministre des Affaires Étrangères Anže Logar a participé à la vidéoconférence des Ministres des Affaires Étrangères de l'Initiative adriatique et ionienne présentant les priorités de la présidence slovène que le pays doit assumer à partir du 1er juin prochain.

Europe orientale

Manifestations: des manifestations ont eu lieu le weekend dernier pour protester contre le 6ème mandat du Président Aleksandar Lukashenko. Ce weekend, des citoyens se sont rassemblés dans plusieurs villes aux abords des lieux de collecte de signature des candidats d'opposition. 

  • Politique: Aleksandr Loukashenko a déclaré qu'il formerait un nouveau gouvernement avant même l'élection présidentielle. 
  • Énergie: ce n'est qu'une fois que Minsk aura réglé sa dette pour le gaz fourni que Moscou acceptera de négocier des rabais selon les médias. 
  • Union Européenne: certains députés européens s'inquiète d'une campagne électorale marquée par une répression nationale contre les manifestants pacifiques et les activistes de la société civile. 

Corruption: le PM Ion Chicu a ennervé les autorités roumaines en affirmant que leur pays était l'un des plus corrompus d'Europe. Ses détracteurs soupçonnent que toute cette affaire est une ruse pour détourner l'attention des accusations de corruption qui pèseraient sur le Président Dodon.

  • Financement: un rapport sur le financement des partis politiques en 2019, réalisé par l'association Promo-LEX a révélé des dépenses non déclarées s'élevant à près de 1 million d'euros.

Affaires Étrangères: le régime des sanctions de l'UE à l'égard de la Russie doit être préservé, a déclaré la Chancelière  Angela Merkel, lors d'un événement de la Fondation Konrad Adenauer. En même temps, elle a ajouté que de nouvelles impulsions doivent être données au dialogue UE-Russie.

  • Aide financière: les autorités ukrainiennes s'attendent à ce que le FMI valide un prêt de 5 milliards de dollars à l'Ukraine début juin. Le premier paiement devrait suivre très rapidement. 
  • Justice: l'ancien Député ukrainien Oleksandr Onyshchenko, qui est recherché en Ukraine pour fraude et blanchiment d'argent présumés, s'est vu refuser l'asile politique en Allemagne.

En partenariat avec...

Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *