Menu Fermer

Recap de la semaine #23

Chaque semaine Euro Créative vous propose son #Récap. Notre équipe couvre ainsi l’actualité hebdomadaire de 19 pays d’Europe Centrale, des Balkans et d’Europe Orientale. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Bonne lecture !

Europe Centrale

Controverse: l'Autriche a présenté un plan architectural controversé ayant pour objectif de transformer la maison de naissance d'Adolf Hitler en poste de police dans l'espoir de "neutraliser" l'espace et le rendre ainsi moins attrayant.

  • Finances: l'Autriche a presque doublé le montant de la dette qu'elle prévoit d'émettre cette année, l'aide d'urgence liée au coronavirus ayant contribué à augmenter ses besoins d'emprunt de plus de 20 milliards d'euros.

Énergie: Le Parlement a adopté en première lecture des dispositions légales pour la création d'une compagnie pétrolière d'Etat et de stations-service gérées par l'Etat. Les dispositions ont été adoptées en tant qu'amendements à la loi sur les réserves d'État et les stocks de temps de guerre.

  • Affaires Étrangères: le Président serbe Aleksandar Vučić s'est rendu en Bulgarie pour une visite d'une journée à l'invitation du Premier Ministre bulgare Boyko Borissov. Il a notamment été question des infrastructures reliant les deux pays.
  • Justice: le Vice-Ministre de l'Environnement et de l'Eau, Krassimir Zhivkov, et neuf autres personnes ont été accusés d'actions illégales liées à l'importation et à la gestion des déchets.

Mémoire: la Hongrie a commémoré le centenaire du Traité de Trianon, enjeu incontournable et douloureux de la mémoire collective hongroise. Un monument a été érigé à deux pas du Parlement à Budapest tandis que les discours politiques se sont multipliés à cette occasion (via Euro Créative). 

  • Affaires Étrangères: les autorités hongroises ont fait parvenir des lettres à plusieurs services de presse internationaux dans lesquelles ils demandent aux médias de s'excuser pour la prétendue campagne de désinformation menée contre la Hongrie (via Le Courrier d'Europe Centrale). 
  • Environnement: le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection du climat. Selon les défenseurs du projet, la Hongrie pourrait atteindre progressivement la neutralité climatique d'ici 2050 sans mettre en danger la croissance économique ni peser sur les ménages hongrois.

Élections: les autorités ont officialisé la tenue de l'élection présidentielle au 28 juin prochain. Dans le même temps, le candidat de l'opposition - en hausse dans les sondages - Rafal Trzaskowski a parcouru le pays afin de collecter les 100.000 signatures nécessaires (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

  • Mobilité: les États baltes et la Pologne ont convenu de rouvrir les frontières et de reprendre la libre circulation la semaine prochaine (via Kafkadesk).
  • Affaires Étrangères: L'Ambassadeur de Pologne à Washington DC, Piotr Wilczek, s'est dit "dégoûté et consterné" par les "actes de vandalisme" commis contre les statues de Tadeusz Kościuszko et de Casimir Pulaski (via Kafkadesk). 
  • Union Européenne: la Commission européenne a écrit aux chefs de cinq provinces administratives polonaises pour leur demander des explications concernant les résolutions adoptées par les autorités locales se déclarant "libérées de l'idéologie LGBT" ou adoptant des "chartes des droits de la famille" (via Notes from Poland). 

Politique: Dan Barna, le Président du parti réformiste roumain USR, a annoncé que les députés du parti ne voteraient pas la Stratégie de défense nationale 2020-2024 que le président Klaus Iohannis a envoyé au Parlement pour approbation. Il veut voir mentionné la corruption comme risque majeur pour le pays.

  • Fonds européens: la Roumanie recevra des fonds importants du plan de relance de l'UE et prévoit d'utiliser cet argent pour investir dans les autoroutes, les soins de santé et l'éducation, a déclaré le Président.
  • Politique: le leader du plus grand parti d'opposition roumain, le PSD, Marcel Ciolacu, a appelé à la démission de Ludovic Orban après la diffusion de photos qu'il juge compromettantes. 

Trianon: le Premier Ministe Igor Matović a rassemblé les représentants des minorités hongroises de Slovaquie à l'aube du Centenaire du Traité de Trianon. Ce fut considéré comme un geste politique et diplomatique fort. 

  • Environnement: les ONGs ont pointé du doigt l'état catastrophique de la pollution à Bratislava. Dans le même temps, ils ont critiqué la position des autorités face au Green Deal de l'UE. 
  • Nomination: le gouvernement a révoqué le Président du bureau de régulation des réseaux. Il n'aurait pas rempli les conditions de nomination. 

Affaires Étrangères: les autorités tchèques ont annoncé l'expulsion de deux députés de la Fédération de Russie. Cela intervient quelques semaines après des révélations dans les médias tchèques d'une supposée tentative d'assassinat par empoisonnement de politiciens locaux (via Kafkadesk).

  • Politique: l'ancien Maire de Brno, Petr Vokral, qui était Vice-Président national du mouvement ANO, a démissionné de façon inattendue du parti.
  • Société: selon un nouveau rapport de la Fédération des communautés juives, l'antisémitisme est en hausse en République tchèque.

Balkans

Société: des femmes albanaises ont protesté dans la rue à Tirana contre les violences sexuelles, suite aux révélations choquantes de l'abus présumé d'une
adolescente de 15 ans par un homme âgé de 65 ans cette semaine.

  • Réforme électorale: L'Ambassadeur américain en Albanie, Yuri Kim, a annoncé qu'un accord
    entre les parties avait été conclu en ce qui concerne la réforme électorale. 
  • Aide américaine: les États-Unis ont annoncé un montant de 5,5 millions de dollars
    afin de créer l'Académie américano-albanaise pour la transparence. 

Politique: le Ministre de la Sécurité, Fahrudin Radoncic, a démissionné en raison de désaccords politiques avec les partenaires de la coalition gouvernementale sur sa position concernant l'expulsion des migrants illégaux et d'un scandale concernant des importations prétendument surévaluées de respirateurs chinois.

  • Aide européenne: la Commission européenne a adopté un programme d'aide de 20 millions d'euros pour aider la Bosnie-et-Herzégovine à gérer les flux migratoires (via Sarajevo Times). 
  • Aide internationale: le FMI a accordé un prêt de 330 millions d'euros à la Bosnie-Herzégovine qui sera utilisé pour le secteur de la santé et le financement des mesures de stabilisation économique (via Sarajevo Times).

Justice: des organisations de la société civile croate ont porté plainte contre le gouvernement croate en ce qui concerne le traitement des flux migratoires. Cela intervient après la diffusion d'images controversées dans un journal britannique. 

  • Justice: la Cour croate a déclaré que le chanteur Thompson n'a pas enfreint la loi en
    scandant un slogan controversé de la Seconde Guerre mondiale lors de ses concerts, à la consternation des groupes de défense des droits de l'homme.
  • Affaires Étrangères: les ministres européens et américains ont discuté de la réciprocité des visas. Les citoyens croates n'ont toujours pas la possibilité d'entrer sur le territoire américain sans visa (via The Dubrovnik Times).

Affaires Étrangères: les Ministres des Affaires Étrangères de la Grèce, de Chypre, de la France, de l'Italie, de Malte, du Portugal et de l'Espagne (Med7) ont publié une déclaration commune appelant "tous les pays de la région à respecter le droit international, y compris le droit de la mer" (via Kathimerini). 

  • Société: de violentes manifestations ont eu lieu en soutien à George Floyd et au mouvement Black Lives Matter à Athènes. L'Ambassade américaine a notamment été visée par des jets de cocktail molotovs. 5 personnes ont été arrêtées (via Kathimerini). 

Politique: après plusieurs mois de tractations politiques, le Parlement a finalement approuvé la nomination d'Avdullah Hoti, Vice-Président de la Ligue Démocratique du Kosovo en tant que Premier Ministre. La crise politique risque de durer. 

  • Société: plus de 40 organisations de la société civile ont condamné les menaces contre l'activiste Shkelzen Gashi licencié en tant que conseiller du Premier Ministre pour avoir déclaré que certains combattants de l'Armée de libération du Kosovo avaient commis des crimes pendant et après la guerre. 
  • Affaires Étrangères: Miroslav Lajčak, Représentant Spécial de l'UE pour le dialogue avec la Serbie et le Kosovo, a l'intention de tenir prochainement un premier cycle de négociations à Bruxelles.

Situation sanitaire: les cas de Covid-19 ont augmenté en Macédoine du Nord. En conséquence, le gouvernement impose de longs couvre-feux de 80 heures dans la capitale et plusieurs villes du pays.

Justice: le Médiateur du Monténégro a affirmé que l'Armée monténégrine avait violé le droit des gens à se réunir pacifiquement en interdisant aux officiers et aux soldats de se joindre aux manifestations de l'Église orthodoxe serbe.

Union Européenne: un boycott des élections n'est pas une bonne idée, a déclaré le Chef de la Délégation de l'UE en Serbie, Sem Fabrizi, après une entrevue avec la Première Ministre serbe Ana Brnabic.

  • Affaires Étrangères: l'ambassadeur du Monténégro en Serbie a déclaré qu'il sera nécessaire de réduire le nombre de patients en Serbie de 4.000 à 2.000 pour la réouverture des frontières.
  • Affaires Étrangères: Miroslav Lajčak, Représentant Spécial de l'UE pour le dialogue avec la Serbie et le Kosovo, a l'intention de tenir prochainement un premier cycle de négociations à Bruxelles.

Tourisme: l'Office slovène du tourisme a présenté un nouveau concept pour attirer les visiteurs en Slovénie. Le pays sera présenté comme un pays "Green&Safe", engagé dans un tourisme responsable, sûr et vert.

  • Environnement: tous les membres du comité consultatif permanent du président Borut Pahor sur le changement climatique ont démissionné pour protester contre le manque de réaction de Pahor face aux récentes mesures législatives limitant l'implication des ONG dans les procédures d'évaluation environnementale et de permis de construire.

Europe orientale

Société: à l'approche de l'élection présidentielle - prévue le 9 août prochain - les manifestations se multiplient dans les grandes villes. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées dont certains leaders de l'opposition. De son côté Loukachenko a procédé au remaniement du Gouvernement. 

  • Justice: plusieurs opposants dont Syarhei Tsikhanouski et Mikalai Statkevich ont été arrêtés. 
  • Union Européenne: les principaux députés européens chargés des relations UE-Belarus ont condamné la nouvelle vague d'arrestations de candidats à l'élection présidentielle, d'hommes politiques de l'opposition et de manifestants pacifiques dans le pays.

Union Européenne: la Moldavie pourrait ne pas avoir accès à l'aide financière de l'Union Européenne alors que les autorités trainent les pieds pour faire passer une loi réglementant le secteur des ONG, que Bruxelles souhaite voir passer.

Justice: 50 députés ont demandé à la Cour constitutionnelle de reconnaître comme "inconstitutionnelle" la loi sur la clémence pour les manifestants de Maïdan. En effet, en février 2014, le Parlement avait adopté une loi interdisant de poursuivre et de punir les participants.

  • Affaires Étrangères: l'Ukraine et la Hongrie cherchent à sortir de l'impasse concernant la loi linguistique. 
  • Justice: le tribunal de Kiev autorise l'interrogatoire obligatoire de M. Porochenko dans une affaire pénale. 

En partenariat avec...

Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *