Menu Fermer

Recap de la semaine #24

Chaque semaine Euro Créative vous propose son #Récap. Notre équipe couvre ainsi l’actualité hebdomadaire de 19 pays d’Europe Centrale, des Balkans et d’Europe Orientale. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Bonne lecture !

Europe Centrale

Politique: une vidéo qui montrerait la Ministre de l'Agriculture Dessislava Taneva suggérer à des agriculteurs bulgares de dissimuler des irrégularités dans la distribution des subventions de l'UE est devenue virale sur Internet. 

  • Situation sanitaire: le Ministre bulgare de la Santé Kiril Ananiev a émis quatre décrets afin de prolonger l'état d'urgence du 15 juin au 30 juin 2020. La Bulgarie connait une augmentation des cas de Covid-19 ces derniers jours. 

Politique: les autorités ont divulgué les questions de la prochaine consultation nationale. Sont abordées  les mesures sanitaires et la relance économique du pays mais aussi l’immigration et Soros (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

  • Société: en soutien au mouvement Black Lives Matter, plus d’un millier de Hongrois se sont réunis à Budapest lors d’une manifestation devant l’Ambassade américaine (via Le Courrier d'Europe Centrale).  
  • Affaires Étrangères: Viktor Orban et  Igor Matovič se sont entretenus à Budapest mettant une avant une volonté de succès commun pour la Hongrie et la Slovaquie.

 

Politique: le Président Andrzej Duda, candidat à sa propre réélection, a suscité la controverse pendant son dernier meeting électoral. Lors de celui-ci, il a assimilé "l'idéologie LGBT" a une sorte de "néo-bolchévisme". Le premier tour est prévu le 28 juin prochain.

  • Économie: selon un économiste de la Banque mondiale, la Pologne disposerait de l’une des  meilleures situation budgétaire, notamment par rapport aux autres pays de la région (via Notes from Poland).  
  • Affaires Étrangères: des soldats polonais ont été accusés d'empêcher des villageois de rentrer dans une chapelle en République tchèque. Ces derniers y avaient installé un point de contrôle à 30 mètres au delà de la frontière polonais (via Notes from Poland). 
  • Migration: alors qu'EUObserver a annoncé un futur pacte sur l’asile et les migrations de la part de la Commission européenne, La Pologne a rejoint six États a exprimé son opposition face à cette possibilité (via Notes from Poland).

Politique: les législateurs roumains ont adopté un projet de loi qui reportant de deux ans tout projet de privatisation d'entreprises publiques. Le Gouvernement minoritaire du PNL s'est montré agacé par cette décision et envisage de contester la future loi. 

  • Affaires Étrangères: le Ministre des Affaires Étrangères a convoqué l'Ambassadeur russe en
    Roumanie après que le porte-parole du Ministère russe ait critiqué la stratégie de défense nationale de la Roumanie.

Politique: l'ancien Premier Ministre Peter Pellegrini a annoncé son départ du Smer-SD après son différend avec le leader historique Robert Fico. Il est susceptible de créer un nouveau parti (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

  • Journalisme: Beata Balogová, rédactrice en chef du quotidien Sme, est devenue la première Slovaque à remporter le Prix européen de la Presse. 
  • Affaires Étrangères: Viktor Orban et  Igor Matovič se sont entretenus à Budapest mettant une avant une volonté de succès commun pour la Hongrie et la Slovaquie.
  • Société: une attaque au couteau dans une école primaire a conduit à la mort de deux personnes.  

Société: des centaines de personnes ont protesté à Prague contre le Gouvernement pour la mauvaise gestion de la pandémie et le soutien insuffisant à l’économie du pays. 

  • Société: la Ministre des Finances Alena Schillerová (ANO) a été désignée comme la femme la plus puissante et la plus influente de Tchéquie cette année, selon Forbes (via Kafkadesk). 
  • Taxation: la coalition gouvernementale a trouvé un accord pour introduire une taxe de 5 % sur les GAFA (via Kafkadesk). 

Balkans

Justice: le tribunal de District de Tirana a décidé de l'extradition vers l'Allemagne d'un ressortissant Takijistanais qui est accusé de faire partie d'une cellule terroriste dans le pays (via Tirana Times). 

  • Situation sanitaire: le Premier Ministre Edi Rama a déclaré que l'Albanie pourrait être à nouveau en quarantaine si la recrudescence des cas de Covid-19 persistait dans les jours qui viennent (via Tirana Times). 
  • Émigration: selon une récente enquête, au cours de la période 2008-2018, 44 % de la population albanaise a migré vers l'UE (via Tirana Times). 

Union Européenne: la Commission européenne a adopté un programme d'aide de 20 millions d'euros pour la gestion des flux migratoires. Cela porte le total de l'aide de préadhésion de l'UE à 50,2 millions et vient s'ajouter à l'aide humanitaire de 10,3 millions (via Sarajevo Times). 

  • Infrastructures: la BERD finance des investissements majeurs pour améliorer les transports publics à Sarajevo (via Sarajevo Times). 
  • Justice: la Cour de Justice des Nations Unies a été exhortée à hospitaliser Ratko Mladic à La Haye (via Sarajevo Times)

Société: à l’occasion d’un match du Dynamo Zagreb, des supporters de l'équipe croate ont brandi une bannière anti-serbe avec pour slogan "Nous allons b***** les femmes et les enfants serbes". Cette action a suscité l’indignation et a été largement critiqué.

  • Migration: Amnesty International UK a accusé la police des frontières croate de "violences horribles" à l'encontre des migrants (via The Dubrovnik Times).
  • Migration: le Premier Ministre Andrej Plenković a déclaré qu'il était opposé à une clôture métallique à la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine alors que les flux migratoires semblent s'intensifier ces derniers mois. 

Affaires Étrangères: le Ministre grec des Affaires Étrangères Nikos Dendias et son homologue italien Luigi Di Maio ont entériné un accord sur les frontières maritimes délimitant la zone économique exclusive (ZEE) entre les deux pays (via Kathimerini). 

  • Société: des manifestations ont eu lieu face au projet de loi controversé prévoyant une refonte du système éducatif public (via Kathimerini). 
  • Politique: KINAL a refusé l'ouverture de SYRIZA quant à l'idée de travailler ensemble avant les prochaines élections (via Kathimerini).  
  • Affaires Étrangères: les difficultés dans les relations de la Grèce avec la Turquie sont également un problème pour l'UE, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis (via Kathimerini). 

Politique: Dans une annonce surprise, le Président du Kosovo, Hashim Thaçi a déclaré qu'il ne solliciterait pas un second mandat à l'expiration de son mandat en avril prochain.

  • Politique: La Présidente du Parlement, Vjosa Osmani, a condamné les allégations répétées du président Thaçi selon lesquelles son père aurait travaillé un jour pour la Police serbe, les qualifiant de calomnie.
  • Affaires Étrangères: un journaliste du Monde aurait affirmé que l'Ambassadeur du Kosovo en France lui aurait demandé de plaider en faveur d'échanges territoriaux entre le Kosovo et la
    Serbie. 

Situation sanitaire: les autorités nationales ont mis fin à l'état d'urgence et ce malgré une récente recrudescence des infections Covid-19. Le pays est toujours en attente d'une date précise pour la tenue des élections législatives. 

Affaires Étrangères: alors que les négociations s'activent en coulisses, le Président Aleksandar Vučić a déclaré que Belgrade était prête à négocier avec Pristina, sans aucun délai et "en toute bonne foi". Toutefois, la reconnaissance mutuelle ne sera pas incluse dans les discussions.

  • Politique: Aleksandar Vučić, Président du Parti au pouvoir (SNS) a proposé l'annulation de tous les rassemblements préélectoraux du SNS. Les législatives auront lieu le 21 juin prochain. 
  • Intempéries: Belgrade a été innondée lors de violents intempéries. 
  •  

Politique: le Ministre de l'Économie, Zdravko Počivalšek, devrait survivre à la motion d'éviction déposée contre lui par quatre partis d'opposition au sujet de l'achat controversé de ventilateurs. Il est soutenu par son parti. 

  • Affaires Étrangères: la Chine et la Slovénie entretiennent de bonnes relations selon l'Ambassadeur chinois en Slovénie, Wang Shunqing. Selon lui le prochain sommet 17+1 sera l'occasion d'approfondir celles-ci. 

Europe orientale

Société: les arrestations d'opposants se multiplient au Belarus alors que des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes du pays ces dernières semaines. L'élection présidentielle est prévue en août prochain. Le Président Lukashenko empêchera de son côté un "Maïdan". 

  • Énergie: la construction de la centrale nucléaire d'Astravets est presque terminée selon les autorités. 

Banque: une lettre officielle signée par les représentants du FMI a été envoyée aux autorités. Ils expriment leur inquiétude quant à la nouvelle initiative législative annoncée par le gouvernement à propos de la Banque Nationale de Moldavie.

Justice: l'ancien Président Petro Porochenko est poursuivi par les autorités judiciaires pour abus de pouvoir. Il risquerait jusqu'à 10 ans de prison. Interrogé par les médias, il parle de "persécutions" visant l'opposition.

  • Télévision: Danone a décidé de retirer une publicité impliquant une star de cinéma russe Mikhail Porechenkov après une réaction massive de l'Ukraine où l'acteur est depuis longtemps accusé de terrorisme.
  • Aide américaine: les Etats-Unis prévoieraient de donner à l'Ukraine 250 millions de dollars dans le cadre de
    l'Initiative d'Assistance à la sécurité de l'Ukraine.

En partenariat avec...

Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *