Menu Fermer

Récap de la semaine #25

Chaque semaine Euro Créative vous propose son #Récap. Notre équipe couvre ainsi l’actualité hebdomadaire de 19 pays d’Europe Centrale, des Balkans et d’Europe Orientale. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Bonne lecture !

Europe Centrale

Relance économique: le Chancelier autrichien Sebastian Kurz - jusqu'à présent opposé au plan de relance européen - a déclaré qu'il espérait que l'UE parvienne à un accord dès juillet. Il a cependant déclaré qu’il ne soutiendrait les subventions qu'avec des lignes directrices et des contrôles clairs.

  • Emploi: La compagnie aérienne autrichienne Lauda Motion ferme l’une de ses bases à Vienne, laissant 300 personnes sans emploi.

Controverse: des photos montrant le Premier Ministre Boyko Borissov endormi avec une arme de poing sur sa table de chevet dans laquelle se trouveraient des liasses de billets de 500 € a circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le PM a parlé de manipulations venant de ses opposants politiques.

Politique: le Parlement hongrois a voté à l'unanimité pour demander au Gouvernement de mettre fin à l'état de danger. La proposition a été soutenue par les partis d'opposition et approuvée par un vote de 192-0.

  • Justice: les restrictions imposées par la Hongrie au financement étranger des organisations non gouvernementales ne sont pas conformes au droit communautaire, a déclaré la Cour de justice de l'Union européenne.
  • Médias: le Rédacteur en Chef du journal en ligne Index.hu a annoncé que son organisation était en "danger" à propos de son indépendance et de son existence (via Le Courrier d'Europe Centrale). 

Élections: le Président candidat à sa réélection Andrzej Duda se rendra à Washington pour rencontrer le Président Trump peu avant le premier tour. Il sera notamment discussion d'un renforcement de la présence américaine en Pologne. 

  • Affaires Étrangères: lors d'une visite en Pologne, le Ministre allemand des Affaires Étrangères, Heiko Maas, a signé un accord visant à fournir 60 millions d'euros de fonds supplémentaires pour aider à entretenir le site de l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau (via Notes from Poland).
  • Énergie: le Ministre polonais du Climat a annoncé que la Pologne commencera à construire sa première centrale nucléaire en 2026, avec une capacité de 1,0 à 1,5 gigawatt. L'installation devrait être mise en service d'ici 2033 (via Notes from Poland). 

Société: des centaines de personnes ont protesté devant le palais du président roumain contre une proposition d'interdiction des études de genre. En effet, le Parlement roumain a approuvé l'interdiction sans débat public cette semaine. 

Politique: Peter Pellegrini, ancien chef de file de la liste électorale du Smer a annoncé qu'il allait fonder un nouveau parti. Il veut que le parti soit opérationnel d'ici septembre. 10 députés le suivraient (via Kafkadesk). 

  • Justice: Marian Kočner a rejeté tout lien entre lui et le meurtre de Ján Kuciak et Martina Kušnírová en 2018 lors de la session de procès qui s'est tenue à Pezinok le 17 juin.

Fonds européens: les législateurs de l'UE ont appelé à une enquête sur l'abus présumé des fonds européens en Tchéquie et ont mis en garde contre un éventuel conflit d'intérêts impliquant le Premier ministre Andrej Babis.

  • Affaires Étrangères: La Russie a expulsé deux diplomates tchèques en représailles à l’expulsion de deux diplomates russes de Prague (via Kafkadesk).

Balkans

Politique: le Parti Populaire Européen a demandé au Parlement européen d'inclure les 15 conditions fixées par l'UE pour l'Albanie en mars 2020, dans la résolution rédigée par le député croate Tonino Picula (via Tirana Times). 

Politique: les différentes parties ont conclu un accord historique sur la gouvernance locale de Mostar. Bosniens et Croates acceptent donc un partage du pouvoir après plus de 10 ans d'impasse politique. La voie vers les premières élections locales depuis 2008 ? 

 

  • Migration: Milorad Dodik a déclaré que la police de la Republika Srpska (RS) devrait se voir attribuer des pouvoirs encore plus importants afin de pouvoir se défendre contre les migrants (via Sarajevo Times). 

Migration: la Commission Européenne a nié avoir "couvert" les possibles manquements de la Police croate révélés par un journal britannique en ce qui concerne la gestion des frontières. 

  • Société: des militants pour les droits de la femme ont critiqué les positions prises par de nombreux politiciens face à l'avortement. 

Affaires Étrangères: le Porte-Parole du gouvernement Stelios Petsas a réitéré la position du pays selon laquelle le droit international reconnaît que les îles génèrent des plateaux continentaux et des zones économiques exclusives (ZEE) (via Kathimerini). 

Développement économique: le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a dévoilé un programme "phare" de 2,5 milliards d'euros qui financera des projets de développement dans la périphérie, créant ainsi environ 40 000 nouveaux emplois (via Kathimerini). 

Serbie: la Serbie et le Kosovo se préparent à la reprise des pourparlers à Washington d'ici la fin du mois de juin. Richard Grenell et les Américains veulent un accord de normalisation rapidement. 

  • Accord avec la Serbie: une coalition d'organisations civiques, religieuses, culturelles et
    humanitaires albano-américaines a signé une lettre ouverte exprimant sa 'grave préoccupation' quant à la nature de la récente implication des Etats-Unis dans le processus de normalisation entre le Kosovo et la Serbie.
  • Accord Serbie: le Président Hashim Thaci aurait déclaré que son « rêve » était que les municipalités du sud de la Serbie rejoignent le Kosovo.

Justice: un Tribunal a condamné l'ex-chef du Parquet Spécial Katica Janeva et l'homme d'affaires Bojan Jovanovski à respectivement 7 et 9 ans de prison pour leur rôle dans une affaire d'extorsion.

  • Élections: Les dirigeants de Macédoine du Nord se sont accordés sur une date pour les législatives: les électeurs se rendront aux urnes le 15 juillet prochain. 

Justice: la Police du Monténégro est accusée d'avoir enfreint ses pouvoirs lors des arrestations de Budva (dont le Maire). Ces arrestations sont intervenues après que ces derniers auraient refusé de rendre le pouvoir après avoir perdu la majorité à l'Assemblée locale.

Politique: selon les premiers résultats, le Parti Progressiste Serbe (SNS) du Président Aleksandar Vučić remporterait les législatives avec plus de 63 % des voix. Cette élection a été en partie boycottée par les principaux partis d'opposition. Plusieurs irrégularités auraient été rencontrées au cours de la journée.

  • Kosovo: la Serbie et le Kosovo se préparent à la reprise des pourparlers à Washington d'ici la fin du mois de juin. Richard Grenell et les Américains veulent un accord de normalisation rapidement. 

Politique: le Président Borut Pahor a mis en garde les députés, contre tout retard dans la mise en œuvre de la réforme électorale ordonnée par la Cour Constitutionnelle, en déclarant qu'une situation pourrait se produire où il ne serait pas possible d'exécuter une élection légitime. 

  • Santé: la Slovénie a soumis une demande pour accueillir l'un des centres logistiques de l'UE où seraient stockés des équipements médicaux d'urgence.

Europe orientale

Société: Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les principales villes du pays ainsi qu'à l'étranger (Varsovie, Vilnius) en soutien aux personnes arrêtées ces dernières semaines (lire aussi via Le Courrier d'Europe Centrale). 

Politique: Après des semaines d'opposition des forces politiques pro-russes, le Parlement a finalement adopté la législation sur les ONG demandée par Bruxelles, accédant ainsi à une tranche d'aide financière très nécessaire de l'UE.

  • Justice: Le Procureur Général, Alexandr Stoianoglo, a demandé aux autorités des États-Unis d'Amérique d'extrader l'ancien dirigeant Vladimir Plahotniuc.

Affaires Étrangères: le Ministre ukrainien des Affaires Étrangères, Dmytro Kuleba, a félicité sur Twitter la décision prise par l’UE de prolonger de six mois les sanctions économiques contre la Russie.

  • Justice: la Procureur Général ukrainien, Iryna Venediktova a déclaré que les 3 affaires pénales
    engagées contre l’ancien Président ukrainien Porochenko seront clôturées pour absence de preuves suffisantes.

En partenariat avec...

Posted in Articles récents, Récaps de la semaine

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *