Menu Fermer

Recap de la semaine #4

Euro Créative vous présente le récapitulatif de la semaine du 20 au 26 Janvier 2020.

  • Le Maire socialiste de Bulquiza, Lefter Alla, est au centre d’une polémique alors qu’une vidéo pourrait montrer ce dernier consommer de la cocaïne. La Justice l’a convoqué pour qu’il puisse répondre à certaines questions. Le Maire de son côté réfute sa culpabilité et pense qu’il s’agit d’un montage probablement réalisé par ses opposants politiques.
  • La Cour Européenne des Droits de l’Homme a versé 15.000 euros à un prisonnier albanais souffrant de maladie mentale et détenu en prison depuis 2008. L’Albanie ne disposant pas de structures spécialisées, la CEDH a reconnu que le prisonnier n’a pas reçu les traitements adéquats et a jugé qu’il a reçu des « traitements inhumains ».
  • Les deux partis d’opposition (Parti Démocrate d’Albanie et Mouvement Socialiste pour l’Intégration) ont protesté contre la décision du Parlement de nommer Artur Metani en tant que ‘Haut Inspecteur de la Justice’.
  • La Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé désirer un traitement commun des candidatures de l’Albanie et de la Macédoine du Nord concernant l’élargissement de l’Union Européenne.
  • Le Comité des Affaires Légales, de l’Administration Publique et des Droits Humains a approuvé la proposition de loi d’amnistie. Celle-ci, si elle est approuvée par le Parlement albanais, devrait profiter à 700 détenus.
  • Pour son premier voyage officiel, le Chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré à Prague les dirigeants des pays du Groupe Visegrad. Il a reconnu ne pas avoir su les faire changer d’avis concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il s’agit là d’un point de désaccord majeur entre l’Autriche et plusieurs pays de l’Union Européenne.
  • La ville de Vienne a mis en place un système de rétribution pour les citoyens n’utilisant pas leur voiture. Ils pourraient ainsi bénéficier de concerts gratuits ainsi que d’entrées gratuites dans les musées.
  • Après l’échec des discussions sur un accord pétrolier avec la Russie au début du mois, le Belarus a commencé à importer du pétrole depuis la Norvège. Pour rappel, la Russie fait pression sur son voisin en suspendant ses approvisionnements.
  • Le Président Aleksandr Lukashenko a accusé Moscou de faire pression sur son pays afin de procéder à une « unification ». Il a également fait part de sa détermination à ne pas permettre une telle chose.
  • Le Département d’Etat des États-Unis a annoncé la visite prochaine du Secrétaire d’État Mike Pompeo pour le 1er Février prochain. Cette visite interviendra quelques semaines seulement avant le prochain exercice de l’OTAN prévu en Mars prochain.
  • L’association Mères de Srebrenica a déposé plainte contre l’Etat néerlandais auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Cette association qui représente 6 000 personnes et rassemble les proches des victimes du Massacre de Srebrenica se bat pour obtenir une reconnaissance de la responsabilité de l’Etat néerlandais.
  • L’Union Européenne continue d’aider les victimes de mines personnelles en Bosnie-Herzégovine. Cette aide est notamment financière (46 millions d’euros) et concerne plus de 300 victimes.
  • Selon un rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement, les inondations annuelles dans le pays pourraient être multipliées par 5 d’ici 2050.
  • Les organisateurs de la ‘Marche Lukov‘, une marche nationaliste controversée commémorant la mort du Général bulgare Hristo Lukov, ont déclaré que celle-ci aurait bien lieu le 22 Février prochain. Parallèlement, une enquête judiciaire est en cours concernant la légalité de cette marche.
  • Alors que ‘l’Affaire Pernik’ a déjà causé la démission de l’ancien Ministre de l’Environnement et de l’Eau début Janvier, la Bulgarie tente de régler cette crise. La Ministre Bulgare du Développement Régional, Petya Avramova, a déclaré que la compagnie nationale Montaji allait construire un pipeline d’eau entre Sofia et Pernik afin de résoudre le problème d’approvisionnement en eau de la ville. Ceci devrait être bouclé en 45 jours pour un budget de plus de 12 millions d’euros.
  • La Bulgarie est, une fois de plus, le pays le plus corrompu de l’UE selon l’indice de perception de la corruption 2019 de Transparency International. Au niveau mondial, la Bulgarie se classe 74e. La liberté des médias, le processus électoral, le financement des partis, les nominations publiques et l’État de droit expliquent en partie ce faible classement.
  • Le Ministère des Affaires Étrangères Bulgare a annoncé l’expulsion prochaine de deux diplomates russes accusés d’espionnage.
  • Le Ministre de la Santé Milan Kujundzic a condamné les intimidations subies par un journaliste enquêtant sur sa résidence personnelle.
  • Des manifestants se sont rassemblés à Zagreb en marge de l’audition du Maire de la ville Milan Bandic. Ce dernier, Maire de la capitale croate depuis deux décennies est accusé de corruption, d’abus de biens publics ainsi que de conflits d’intérêts.
  • La ville d’Osijek devrait devenir la première ville croate couverte par les réseaux de la 5G. Cela devrait être effectif à la fin de l’année 2020.
  •  Selon la compagnie nationale Computer Emergency Response Team, les cyber attaques ont augmenté de 65% en Croatie au cours de l’année 2019.
  • Le Premier ministre, Viktor Orbán, a déclaré que son Gouvernement ne se plierait pas aux ordres de la Cour concernant l’indemnisation des anciens prisonniers ayant subi un traitement inhumain et qu’il ne paierait pas non plus d’amende à une communauté rom de l’est de la Hongrie, dans un cas de ségrégation scolaire présumée.
  • Le principal syndicat (Confédération hongroise des syndicats – MASZSZ) en Hongrie a interpellé le chef du Gouvernement, Viktor Orbán, sur la situation intenable de centaines de milliers de retraités hongrois, qui vivent avec moins de trois cents euros par mois. En effet, au cours des deux dernières années, les retraites ont progressé moins vite que l’inflation, se traduisant par un appauvrissement des retraités.
  • Le Ministre hongrois des Affaires Étrangères, Péter Szijjártó a déclaré lors du 6° Congrès de l’Industrie nucléaire d’Europe Centrale et Orientale (Prague) que l’énergie nucléaire serait nécessaire pour atteindre l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050. Il a ajouté que l’UE devait non seulement cesser de discriminer l’énergie nucléaire, mais la promouvoir, car les centrales nucléaires peuvent produire de l’électricité de manière sûre, « verte », bon marché et prévisible à long terme, a-t-il affirmé.
  • Viktor Orbán a dévoilé sa «Stratégie nationale pour le climat». Celle ci ambitionne d’atteindre 90% de production énergétique neutre en carbone d’ici à 2030, de miser essentiellement sur le nucléaire et l’énergie solaire, une baisse des émissions de gaz carbonique de 40% par rapport au niveau de 1990 et une extension du programme d’aide financière aux ménages souhaitant moderniser leurs installations de chauffage. Au niveau des mesures plus symboliques, ce plan prévoit également un nettoyage renforcé des rivières, l’interdiction des décharges sauvages et la mise en place de bus électriques d’ici à deux ans dans l’ensemble des grandes agglomérations du pays. 
  • Enième épisode dans le long processus de la formation d’une coalition gouvernementale. Les pourparlers sont à nouveau suspendus alors que la Ligue Démocratique du Kosovo accuse le Parti Vetevendosjë d’agir de manière unilatérale. En retour, ces derniers accusent la LDK d’adopter une attitude du « à prendre ou à laisser ». À suivre.
  • Des représentants de Serbie et du Kosovo, accompagnés de représentants de l’OTAN ont signé un accord pour la réouverture de la liaison aérienne Belgrade-Pristina (inactive depuis plus de 20 ans). Cette liaison devrait être opérée par la compagnie aérienne allemande Eurowings (Lufthansa). De son côté le Président kosovar Hashim Thaçi a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante pour le processus de normalisation des relations.
  • Dans le même temps, le Rapporteur Spécial américain pour la Serbie et le Kosovo, Richard Grenell, a demandé aux autorités de parvenir à un accord sur la restoration d’une ligne ferroviaire.
  • Les Etats-Unis enjoignent également le Kosovo à supprimer ses droits de douanes avec la Serbie.
  • La Justice kosovare a condamné 8 citoyens ‘ethniques albanais’ jugés pour planification d’acte terroriste et tentative de destabilisation de l’ordre constitutionnel du pays.
  • La Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé désirer un traitement commun des candidatures de l’Albanie et de la Macédoine du Nord concernant l’élargissement de l’Union Européenne.
  • Le Ministre de la Justice a demandé aux députés d’adopter la loi sur le Parquet National. Il s’agirait d’une condition essentielle pour le rapprochement envers l’Union Européenne selon lui.
  • Les autorités moldaves ont annoncé l’arrestation d’un citoyen tadjik de 28 ans voyageant avec un passeport ukrainien à l’aéroport de Chisinau. Ce dernier aurait prêté allégeance à l’organisation terroriste État Islamique.
  • Les autorités monténégrines ont arrêté le journaliste pro-russe Igor Damjanovic pour son activité sur internet et entamé à son encontre des poursuites judiciaires. De son côté, le journaliste a déclaré que son arrestation était liée à son activisme politique et notamment à son opposition à la récente loi sur la liberté religieuse ainsi qu’à l’adhésion du Monténégro à l’OTAN.
  • Alors que les protestations continuent au sein de la société monténégrine face à la loi sur la liberté religieuse, les autorités étatiques ainsi que l’Eglise Orthodoxe serbe ont appelé au dialogue afin de résoudre cette crise. Cette dernière a notamment annulé une marche de protestation à Cetinje, capitale historique du pays.
  • La Justice monténégrine a annulé un mandat d’arrêt contre le ressortissant israélien – Yoram Frig – accusé d’avoir aidé une prétendue tentative de coup d’État en 2016 visant à empêcher le pays de rejoindre l’OTAN.
  • Krzysztof Bosak a déclaré qu’il serait le candidat du parti d’extrême droite Konfederacja lors des prochaines élections présidentielles (Mai 2020).
  • Le président polonais Andrzej Duda a violemment réagi, aux critiques de plusieurs organisations internationales concernant les dernières réformes du système judiciaire en Pologne, rejetées le même jour par le Sénat. « Ils ne nous imposeront pas […] le système que nous devons avoir en Pologne, ni comment les affaires polonaises doivent être conduites ». « Ici c’est d’abord la Pologne » a-t-il surenchérit.
  • Dans le même temps, le Parlement polonais – la Sejm – a voté en faveur de la loi controversée sur la justice concernant la restriction de parole des juges notamment dans leur critique du Gouvernement.
  • Le journal Wirtualna Polska est accusé d’avoir publié de nombreux articles sous le patronyme de faux journalistes pour le compte du Ministère de la Justice.
  • En marge du Forum économique de Davos, le Premier Ministre Polonais Mateusz Morawiecki et son homologue japonais Shinzo Abe ont discuté des futures coopérations bilatérales de leurs pays. Ils ont notamment évoqué la question du nucléaire civil.
  • Pour la première fois depuis de nombreuses années, une rencontre format Weimar a eu lieu. Celle-ci s’est tenue à Lens autour des Ministres chargés des affaires européennes du Triangle de Weimar Amélie de Montchalin, Michael Roth et Konrad Szymański. Au programme la transition écologique et le Pacte Vert de la Commission Européenne, les droits sociaux mais aussi la politique industrielle européenne, la question de l’élargissement et du Partenariat Oriental ainsi que la future Conférence sur l’Avenir de l’Europe.
  • La Compagnie nationale aérienne LOT Airlines a acquis la compagnie aérienne allemande Condor, une filiale du ‘tour operator’ Thomas Cook (en liquidation judiciaire depuis 2019).
  • Des leaders religieux musulmans ont fait une visite remarquée au camp d’extermination et de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau en marge du 75ème anniversaire de sa libération.
  • Le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, Szymon Szynkowski bel Sek a appelé la Russie et son Président Vladimir Poutine a faire preuve d’honnêteté historique lors des commémorations historiques du 75ème anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée Rouge. Les deux pays sont au coeur d’une bataille mémorielle concernant le rôle des différents protagonistes européens au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Alors que le pays accueille de plus en place d’expatriés internationaux, Prague a ouvert son premier Expat Centre afin de faciliter l’intégration des étrangers.
  • Un nouveau parti politique a été inauguré. Il s’agit du parti Budoucnost (Futur). Celui-ci produira un programme politique centré sur l’égalité socio-économique et les questions environnementales. Son premier congrès devrait avoir lieu au Printemps prochain.
  • Un incendie mortel a tué 8 personnes dans un asile psychiatrique Vejprty. Il s’agit du deuxième incendie dramatique en quelques mois seulement.
  • Selon l’agence de sondage MEDIAN, les Tchèques soutiennent désormais à 67% le mariage entre personnes du même sexe.
  • La ville de Prague a approuvé une proposition de rejoindre d’autres grandes villes européennes appelant à une action de l’Union Européenne régulant à les séjours à court-terme opérés par la plateforme de location Airbnb.
  • L’Université Palacký d’Olomouc a ouvert un campus académique à Erbil au sein du Kurdistan irakien.
  • L’Ambassadeur ukrainien en Roumanie – Oleksandr Bankov – a éteint la polémique selon laquelle le Président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait accusé la Roumanie d’avoir occupé la Bucovine. Il prétend qu’il s’agit d’une erreur de traduction.
  • Alors que la nouvelle Commission veut relancer le chantier d’un salaire minimum européen, les syndicats roumains saluent cette initiative. Rappelons que le salaire net roumain reste parmi les plus bas d’Europe et que les inégalités économiques sont très importantes dans ce pays des Balkans.
  • Le Gouvernement roumain pourrait annuler le contrat qui le lie à la société chinoise China General Nuclear Power Group pour la construction de deux nouveaux réacteurs de 700 mégawatts dans l’unique centrale nucléaire du pays, à Cernavoda, après que la société chinoise ait été accusée d’espionnage.
  • Le Ministre roumain de la Justice, Catalin Predoiu, a proposé des noms pour les postes de procureur en chef de la Direction anticorruption (DNA), de la Direction de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme (DIICOT) et du Bureau du procureur général, trois institutions qui ont été dirigées sur une base intérimaire des mois durant. Ces choix devront maintenant être analysés par le Conseil supérieur de la Magistrature, puis validés par le président Klaus Iohannis.
  • L’Eurodéputée Iratze Garcia Perez, présidente du Groupe S & D au Parlement européen, a demandé au gouvernement roumain de mettre fin à ses projets de modification de la législation électorale.
  • Alors que les villes serbes sont parmi les plus polluées d’Europe, la Serbie prévoit de bannir l’importation des véhicules anciens et polluants de classe « Euro 3« . Cette mesure pourrait entrer en vigueur à partir de Juin.
  • Un Citoyen serbe a été décoré du titre de « Protecteur de Novorossiya » par l’organisation The Novorossiya Movement pour son engagement militaire au sein des forces séparatistes pro-russes en Ukraine Orientale.
  • L’opérateur national Telekom Srbija a supprimé la chaîne d’information N1 de son offre câblée, privant de son accès un million de citoyens serbes. 
  • Le Rapporteur Spécial américain pour la Serbie et le Kosovo, Richard Grenell a visité Belgrade afin de rencontrer le Président Aleksandr Vučić. Il s’est notamment félicité de l’avancée des discussions entre Belgrade et Pristina.
  • Selon les derniers sondages, le parti d’extrême droite Notre Slovaquie après avoir gagné de nombreux points semble se stabiliser autour de 13% des intentions de vote. Dans le même temps, Ola’No continue son ascension et se rapproche des 10%.
  • Selon l’Index Henley, le passport slovaque est l’un des plus puissants au monde, se classant en dixième position.
  • Parallèlement, le pays a chuté de deux places (41ème) au classement Bloomberg de l’innovation.
  • Le ministère de la Défense slovène a présenté son Livre Blanc de la Défense. Celui-ci vise à une augmentation progressive des effectifs de l’Armée slovène mais aussi à porter les dépenses consacrées à la défense à 2 % (actuellement 1,01 %) de son PIB. Les experts n’ont pas ménagé leurs critiques sur le livre blanc, affirmant que son objectif d’augmenter les troupes était trop ambitieux et qu’il ne mettait pas l’accent sur le développement technologique.
  • Alors que sa coalition gouvernementale minoritaire s’affaiblissait chaque jour un peu plus, le Premier Ministre Marjan Sarec a annoncé sa démission. Il a alors appelé à des élections législatives anticipées.
  • Le Secrétaire d’État a annoncé sa prochaine visite en Ukraine alors que les relations entre les deux pays sont au centre de la procédure d’impeachment du Président Donald Trump.
  • Transportation Safety Board (Canada) a déclaré avoir été invité par les autorités iraniennes à participer à l’analyse des boites noires du vol Téhéran-Kiev (de la compagnie aérienne ukrainienne Ukraine International Airlines) abattu par un missile iranien à la mi-Janvier. Pour rappel, 11 Ukrainiens avaient perdu la vie dans ce dramatique accident aérien.
  • Un monument en hommage aux victimes de l’Holocauste en Ukraine a été endommagé à l’Est de l’Ukraine (Kryvyi Rih).
  • Le Ministre ukrainien des Affaires Étrangères, Vadym Prystaiko, a déclaré que son pays avait demandé à l’OSCE une extension de sa mission de surveillance dans l’Est de l’Ukraine.
Posted in Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *