Menu Fermer

Le projet Nova Europa est réalisé en partenariat avec le think tank ukrainien New Europe Center. Ce projet a pour but la dissémination de différents essais proposant une réflexion originale autour du concept de « nouvelle Europe » et de la place de l’Ukraine au sein de celle-ci. Regroupés au sein de l’ouvrage Нова Європа (publié par la maison d’édition Staroho Leva), ces essais ont été rédigés par diverses personnalités intellectuelles ukrainiennes. Euro Créative se propose alors de publier une traduction de ces textes afin de relayer ce contenu auprès d’une audience francophone. Au vu de la méconnaissance – parfois profonde – des Français face à ce pays, cette diffusion nous parait importante.

Le #Recap est publié par Euro Créative tous les lundis. À l’aide d’un format concis et accessible, nous revenons sur l’actualité hebdomadaire de l’Europe centrale et orientale. En tout, notre veille d’actualité couvre 19 pays: l’Albanie, l’Autriche, le Belarus, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Tchéquie et pour finir l’Ukraine. Pour chaque pays, l’information principale de la semaine à retenir est mise en avant. Puis, en cliquant sur le « + », quelques infos complémentaires sont à découvrir. Nous tirons nos informations de diverses sources nationales et internationales. Pour la réalisation de ce projet, nous avons également mis en place des partenariats avec différents médias d’Europe centrale et orientale. Le projet #Recap a pour objectif de relayer une actualité régionale riche et pourtant trop peu traitée dans les médias francophones généralistes. Il s’adresse donc à un public averti désireux de suivre les développements nationaux et régionaux. 

Mis en place par l’Union Européenne en 2009, le Partenariat Oriental se développe petit à petit en coopération avec plusieurs pays d’Europe Orientale et du Caucase. Chaque année, le sommet de l’UE sur le Partenariat Oriental permet de dresser le bilan du soutien et du renforcement de la coopération multilatérale ayant cours sur le continent européen. À l’approche de l’édition 2020, Euro Créative a décidé de rencontrer différents experts et analystes de la région afin qu’ils nous éclairent sur les perspectives nationales d’évolution du Partenariat Oriental. Ainsi, Euro Créative vous propose une série de courtes vidéos avec des intervenants arméniens, azéris, biélorusses, géorgiens, moldaves ou encore ukrainiens. Ces vidéos permettent ainsi d’en savoir plus sur les développements nationaux et régionaux trop peu souvent évoqués en France.