En ce mois d’Août 2020, la Pologne commémore le centième anniversaire de la Bataille de Varsovie. Une bataille historique qui a permis aux Polonais de sécuriser leur indépendance fraichement retrouvée et de rebuter les Bolchéviques dans leur volonté d’étendre la Révolution à l’Europe entière.
Durant cette bataille, la France s’impliqua activement avec l’envoi de plusieurs conseillers militaires dont le jeune Charles de Gaulle ou l’expérimenté Général Weygand. Cette coopération s’inscrit dans le contexte tendu de l’après Première Guerre Mondiale mais témoigne plus largement de l’alliance historique entre ces deux pays.
À l’occasion de ce centenaire, Euro Créative s’associe au Courrier d’Europe Centrale afin de commémorer une bataille qui a marqué l’histoire européenne du tragique XX° siècle.
- Bataille de Varsovie: un centenaire à fort potentiel symbolique. Une tribune co-écrite par Anna Paluch et Frédéric Petit, co-Président du groupe d’amitié parlementaire France-Pologne.
- La Bataille de Varsovie (1920), un véritable miracle? Entretien avec Maciej Górny, Historien et Professeur à l’Académie Polonaise des Sciences, en partenariat avec Le Courrier d’Europe Centrale.
- En 1920, l’essentiel du soutien apporté à la Pologne en guerre est français. Entretien avec Frédéric Guelton disponible sur le site du Courrier d’Europe Centrale.
- Article sur la présence française en Europe Centrale et Orientale durant l’entre-deux-guerres (à venir).
Directeur général d’Euro Créative, analyste Défense/Sécurité