Étude : Quel leadership militaire pour l’Europe centrale dans l’UE et l’OTAN ?

Dans quelle mesure les pays d’Europe centrale ont-ils été plus lucides face à la menace russe sur le plan militaire ? Jusqu’où leur réarmement bousculera-t-il les rapports de force en Europe ? Quelle est leur vision de l’autonomie stratégique et de la défense européennes ?

Cette étude d’Aurélien Duchêne*, chargé d’études à Euro Créative, analyse en profondeur la réalité et les perspectives d’un leadership militaire des pays d’Europe centrale dans l’UE et l’OTAN.

 

TÉLÉCHARGEZ ICI L’ÉTUDE AU FORMAT PDF

 

Étude réalisée dans le cadre d’un travail en partenariat avec l’Institut d’études géopolitiques appliquées (IEGA), avec le soutien de la Division diplomatie publique de l’OTANà retrouver ici. 

 

*Aurélien Duchêne est consultant en géopolitique et défense et chargé d’études à Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022) et de La Russie de Poutine contre l’Occident (Eyrolles, octobre 2024), il intervient régulièrement dans les médias sur les questions internationales, notamment comme chroniqueur pour la chaîne LCI. Il a rejoint Euro Créative en 2022.

Ces articles pourraient vous intéresser

Modi en Pologne et en Ukraine

Un symbole des relations entre Europe centrale et orientale et Sud Global À la fin du mois d’août, le Premier Ministre indien Narendra Modi…