Menu Fermer

Ukraine calling

Ukraine Calling est un programme aidant à la mise en place et à l’accompagnement de projets pour des organisations allemandes, françaises, polonaises et ukrainiennes. À travers des séminaires et des ateliers de travail, le programme fournira des connaissances orientées et appliquées sur les thèmes de la migration (en 2020) et du développement local (en 2021), tout en favorisant les compétences intersectorielles et la mise en place d’un réseau transnational. Par la suite, les participants issus de différents domaines (éducation, droits de l’homme, culture et autres) mettront en œuvre leurs idées de projets et établiront de nouvelles coopérations, contribuant ainsi à un dialogue transnational durable.

Au sein de ce programme, Euro Créative a décidé de se concentrer sur un problème peu abordé dans les travaux de migration en Europe: les flux migratoires Ouest-Est. L’importance de ceux-ci est pourtant cruciale alors que les flux Est-Ouest posent un problème démographique certain au sein des pays d’Europe centrale et orientale. Dans ce projet, nous traitons ainsi de deux flux en particulier: le retour des diasporas dans leur pays d’origine et l’arrivée de travailleurs d’Europe de l’Ouest en Ukraine. Pour ces deux flux, un sujet nous parait crucial: l’attractivité de l’Ukraine. En rencontrant les parties prenantes françaises et ukrainiennes ainsi que des représentants du monde du travail et de la société civile, nous travaillerons ainsi sur la mise en valeur des opportunités offertes par l’Ukraine. 

Débats créatifs

‘Débat Créatifs’ est une activité mensuelle dirigée par Euro Créative. Celle-ci a pour but de rassembler la communauté Euro Créative afin d’échanger et de débattre sur les développements ayant cours en Europe centrale et orientale. Il s’agit d’une activité destinée spécifiquement à la jeunesse européenne puisque notre communauté rassemble généralement des individus francophones de 18 à 30 ans issus de divers pays européens. Chaque débat créatif a pour objectif de produire des recommandations concrètes à travers des ateliers de travail interactifs.

rEUnify

La réunification de l’Allemagne est un événement crucial de l’histoire contemporaine de l’Europe. Il s’agit également d’un tournant vis-à-vis de la construction européenne et des transitions démocratiques en Europe centrale et orientale. L’unié allemande peut paraître évidente de nos jours – notamment pour les jeunes générations – mais en 1990, les perspectives d’une réunification entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est a suscité de fortes réactions chez les pays voisins. Ce processus s’est donc présenté comme un défi considérable, à la fois pour l’Allemagne (et sa reconstruction nationale) et pour les pays voisins (dont certains préparaient leurs transitions économiques et démocratiques). La réunification allemande suscita ainsi à travers l’Europe entière autant de peurs que d’espoirs. Ce projet ‘rEUnify’ se propose ainsi d’étudier la réunification allemande sous le prisme d’une analyse comparative des perceptions nationales en Allemagne, en France, en Pologne, aux Pays-Bas et en Tchéquie. 

Groupe Titulescu

Le Groupe Titulescu est un groupe rassemblant 20 étudiants et jeunes professionnels de France et de Roumanie. Organisé en coopération avec la Faculté d’Études Européennes de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, ce groupe a pour ambition de mettre en place un réseau franco-roumain durable. Nous le savons, la France et la Roumanie partagent des liens historiques et culturels extraordinaires, cependant nos échanges semblent aujourd’hui manquer de vitalité. Le Groupe Titulescu a pour objectif d’insuffler un certain renouveau à travers la structuration d’un dialogue entre jeunesses française et roumaine permettant à la fois une meilleure compréhension mutuelle et un renforcement de l’intérêt pour cette relation. A terme, notre initiative doit devenir la plateforme reconnue de débats concernant la relation franco-roumaine et ses perspectives d’évolution.