Trump 2.0 : What defense policies for Eastern Flank countries ?

En janvier, Donald Trump reviendra à la Maison Blanche, un événement qui a suscité de nombreux débats en Europe, en particulier sur les questions de sécurité et de défense. Ces dernières années, Donald Trump et son entourage ont fait des déclarations controversées sur l’avenir de l’OTAN, tandis que l’Ukraine est devenue un sujet de discorde dans la politique américaine, souvent accompagné d’une rhétorique négative de la part du Parti républicain.

Dans le même temps, les pays du flanc oriental restent fortement tributaires des garanties de sécurité américaines à un moment où l’Europe est confrontée à des menaces existentielles. Si la panique ne s’est pas emparée de l’Europe centrale et orientale, des questions cruciales sur les actions et décisions potentielles de la future administration Trump se profilent dans la région.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’Ukraine ? Trump parviendra-t-il à instaurer une « paix » rapide, sous la bannière de sa fameuse « paix par la force » ? Qu’en est-il de la présence et du rôle des États-Unis sur le flanc oriental ? Devons-nous nous attendre à un désengagement au cours des quatre prochaines années ou, au contraire, à un engagement renouvelé des États-Unis et de l’OTAN dans la région ? Par ailleurs, les pays du flanc oriental s’attendent-ils à ce que les puissances d’Europe occidentale, telles que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, jouent un rôle plus important dans la garantie de la sécurité régionale ? Cette perspective est-elle dépassée, étant donné que les pays nordiques, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est ont sans doute pris l’initiative de relever les défis contemporains en matière de sécurité sur le flanc oriental ?

Intervenants :
– Radu Albu-Comănescu, Chargé de cours, Université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie
– Mateusz Piotrowski, analyste, Programme de sécurité internationale, Institut polonais des affaires internationales, Pologne
– Kristi Raik, directrice adjointe, Centre international pour la défense et la sécurité, Estonie
– Andreas Umland, analyste, Stockholm Centre for Eastern European Studies, Swedish Institute of International Affairs, Suède
Modérateur : Aurélien Duchêne, Chargé d’Études, Euro Créative, France

Retrouvez le lien de la rediffusion:

Ces articles pourraient vous intéresser

Croatie: l’insaisissable Zoran Milanovic

Romain Le Quiniou était l’invité de l’émission « L’Européen de la semaine » sur Radio France Internationale pour discuter du second tour de la présidentielle croate et…