En janvier, Donald Trump sera de retour. Dans toute l’Europe, les appréhensions se sont affirmées ces derniers mois. Les inquiétudes sont liées à l’avenir incertain du soutien à l’Ukraine, à la concurrence économique croissante entre les États-Unis et l’Europe et, d’une manière générale, à la probabilité que les États-Unis s’orientent de manière plus affirmée vers l’Asie pour faire face à la Chine, ce qui pourrait modifier leur niveau d’engagement en faveur de la sécurité de l’Europe.
Le vieux continent s’accorde de plus en plus à penser que la plupart des tendances de la politique extérieure américaine persisteront, quelle que soit l’administration. La relation transatlantique devrait être de plus en plus complexe dans les années à venir, en particulier dans des domaines critiques tels que la sécurité, une composante essentielle pour les pays du flanc oriental. En outre, des incertitudes subsistent quant aux futures relations commerciales et au rôle que les États-Unis joueront sur la scène mondiale.
Les Européens ont des points de vue différents sur les relations avec les États-Unis, et les défis croissants de ce partenariat risquent d’accentuer ces divergences. Il est essentiel que l’Europe comprenne mieux ce que la future administration américaine signifiera pour le continent et son voisinage, et qu’elle se prépare collectivement à relever efficacement ces défis.
– Svitlana Kovalchuk, Directrice exécutive, Stratégie européenne de Yalta, Ukraine
– Zoran Nechev, Chef du Centre pour l’intégration européenne, Institut pour la démocratie Societas Civilis – Skopje, Macédoine du Nord
– Oana Popescu, directrice, Global Focus, Roumanie
– Wojciech Przybylski, rédacteur en chef, Visegrad Insight, Pologne
– Péter Stepper, Professeur associé, Université de service public Ludovika, Hongrie
– Henri Vanhanen, spécialiste, Industries finlandaises de la défense et de l’aérospatiale, Finlande
Modérateur : Romain Le Quiniou, Directeur Général, Euro Créative, France
Directeur général d’Euro Créative, analyste Défense/Sécurité