Il s’agit d’un projet de prospective générant un débat public à travers l’UE. Il se concentre principalement, mais pas exclusivement, sur la perspective de la sécurité démocratique et permet aux acteurs de la société civile de l’Europe centrale et orientale de s’exprimer dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe qui se tient actuellement.
En collaboration avec des partenaires de l’ensemble de l’UE, Euro Créative produit des prévisions qui permettent aux voix de l’Europe centrale de s’exprimer dans le débat en cours sur l’avenir de l’Europe. Le projet remet en question l’image de récalcitrance et de contribution limitée associée à la région des PECO, en élaborant des scénarios structurés et des propositions de recommandations exploitables pour l’Europe.
Il est réalisé par le biais d’une série d’ateliers, de consultations et d’élaboration de scénarios pour l’avenir de l’Europe du point de vue des acteurs de la société civile et d’un débat public ambitieux diffusant les résultats. Grâce à des discussions approfondies et à une vaste enquête, il donne la parole à des acteurs qui pourraient ne pas être entendus par les canaux de consultation conventionnels et dirigés par l’État.
Le projet est mené en partenariat avec le Bratislava Policy Institute (Slovaquie), Visegrad Insight (Poland), European Forum Alpbach (Autriche), Fondazione Di Vagno (Italie), Forum2000 (République tchèque) et Open Lithuania Foundation (Lituanie). Il est cofinancé par le programme « Europe for Citizens » de la Commission européenne.
Lien vers le rapport : https://visegradinsight.eu/war-and-the-future-of-europe/executive-summary/
Président fondateur d’Euro Créative, spécialiste Europe centrale