Le 4 juin 1920, les puissances alliées victorieuses de la Première Guerre Mondiale – dont la France – signaient avec le Royaume de Hongrie un traité historique au Grand Trianon de Versailles. La Hongrie historique perdit alors 2/3 de son territoire et près de 2/3 de sa population dont plus de 3 millions de Magyars. Aujourd’hui encore, le souvenir de ce traité reste un élément douloureux de la mémoire collective hongroise.
À l’occasion du centenaire de ce Traité, Euro Créative vous invite à revoir une discussion virtuelle autour de l’impact de Trianon dans la politique contemporaine hongroise. Cette émission a été préparée en collaboration avec Nicolas Don, journaliste et animateur de l’émission Ligne Directe, et diffusée sur RFI România. Euro Créative souhaite ainsi remercier ses invités Matthieu Boisdron – historien et rédacteur du Courrier d’Europe Centrale – et Eszter Petronella Soós – politologue hongroise – pour la qualité de leur intervention.
Pour compléter cette discussion Euro Créative vous propose aussi la lecture de deux articles à ce sujet
- Le Centenaire du Traité de Trianon: des commémorations discrètes pour un enjeu mémoriel incontournable (Sofia Erpenbach)
- Orbán et les minorités hongroises post-Trianon: un amour sans frontière (Lucie Deffenain)
Directeur général d’Euro Créative, analyste Défense/Sécurité