Menu Fermer

France-Ukraine: À la recherche du temps perdu

🇺🇦 🇫🇷 Plus de six ans après la révolution de la dignité, l’annexion de la Crimée et le début de la guerre du Donbass, la France s’est affirmée comme l’un des principaux partenaires européens de l’Ukraine. Mais si le soutien reste indéfectible, ses modalités – et ses perceptions – peuvent varier. Alors qu’en est-il des relations entre la France et l’Ukraine? Daleko&Blisko et Euro Créative s’associent pour créer les bases d’une discussion riche sur des thèmes de fond.

➡️ La France est depuis 2014 un artisan des réformes structurelles post-révolutionnaires tout autant qu’un garant du processus de paix de Minsk. Les avancées réalisées sont-elles néanmoins pérennes? Et à quel prix? L’action de la France est critiquée, de plus en plus souvent, comme une ingérence extérieure contre-productive, voire comme un instrument d’influence de la Russie. Problème de communication? De compréhension? Ou plus simplement de cohérence politique de projets géopolitiques, à Paris comme à Kyiv?

⏳ La relation est intense et les projets ne manquent pas. Cependant, force est de constater un relâchement des efforts de rapprochement de part et d’autre. Est-ce une lassitude ou un désamour? Par quels canaux politiques, mais aussi culturels et économiques, l’Ukraine et la France peuvent-elles renouer avec une vision commune, d’un bout de l’Europe à l’autre?

🗣️ Autant de questions passionnantes dont nous vous invitons à débattre avec nos invités:

  • Bertrand Barrier (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-ukrainienne);
  • Valeria Faure-Muntian (Député LREM, Présidente du Groupe d’amitié France-Ukraine);
  • Tetiana Ogarkova (Ukraine Crisis Media Center)

🎙️ La discussion sera modérée par Sébastien Gobert, journaliste indépendant basé à Kyiv et co-Fondateur de Daleko&Blisko.

Posted in Articles, Articles récents, Europe Orientale

Mais aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *