La Finlande rejoint l’OTAN, que valent ses armées ?

Article d’actualité d’Aurélien Duchêne, chargé d’étude chez Euro Créative, pour la revue spécialisée Marine & Océans.

Le 4 avril 2023, la Finlande devenait le 31e membre de l’OTAN. Motivée par la perception d’une menace russe jugée plus forte que jamais, l’adhésion à l’Alliance atlantique représente pour Helsinki un tournant historique. Le pays rompt ainsi avec des décennies de neutralité – qui avaient inspiré aux théoriciens des relations internationales le terme de « finlandisation ». Mais que représente au plan militaire ce nouveau membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ?

Il convient d’abord de souligner que la puissance militaire finlandaise est avant tout terrestre. Focalisée sur la sécurisation de ses 1 300 kilomètres de frontières avec la Russie, l’armée de Terre finlandaise est, malgré un format réduit, taillée pour défendre le pays dans une guerre de haute intensité.

Elle profite pour cela d’un très bon niveau d’équipement : la Finlande possède entre autres autant de chars que la France, et surtout la plus grande artillerie de l’Union européenne (et désormais des membres européens de l’OTAN), avec 700 obusiers, autant de mortiers lourds, et 100 lance-roquettes multiples qui ont montré toute leur efficacité dans la guerre d’Ukraine.

Lien vers l’article complet : https://marine-oceans.com/geopolitique-defense/la-finlande-rejoint-lotan-que-valent-ses-armees/?ref=aurelien-duchene.fr

Ces articles pourraient vous intéresser