L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra du temps, mais nous devons commencer à nous préparer dès maintenant

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a modifié non seulement notre conception actuelle de la sécurité européenne, mais aussi notre réflexion sur l’Union européenne et sa place dans le monde. La conviction que les Européens doivent jouer un rôle important dans cette crise sans précédent offre une chance de reconsidérer certains processus internes, notamment la politique d’élargissement. Ce processus a stagné au cours de la dernière décennie. Si une volonté politique suffisamment forte est trouvée, la guerre russe contre l’Ukraine pourrait offrir une perspective concrète sur l’avenir du pays au sein de la communauté européenne.

Malgré les ambitions de la Russie d’influencer l’avenir de l’Europe dans des endroits comme l’Ukraine, les decisions finales concernant notre continent seront prises par les Européens eux-mêmes. Lors du sommet qui s’est tenu les 23 et 24 juin 2022, les chefs des 27 États membres de l’UE ont eu l’occasion de montrer que ce sont eux qui décident de notre avenir commun.

L’occasion pour l’UE de répondre positivement à la demande de statut de candidat de l’Ukraine et d’ouvrir ensuite les négociations d’adhésion ne doit pas être gâchée. Toute réponse différente ne ferait qu’envoyer un mauvais signal à la fois à Kiyv et à Moscou, qui suivent de près les développements concernant l’unité européenne et la volonté de suivre les procédures européennes. Il est clair que l’Ukraine, les autres pays du partenariat oriental (Géorgie ou Moldavie) et les Balkans occidentaux ne rejoindront pas l’UE demain. Mais il faut leur faire une offre équitable. Cette opportunité permettra à ces pays de mener à bien les réformes nécessaires qui les rapprocheront de l’UE.

L’Ukraine, un pays en mouvement

Après 2014, l’Ukraine a connu une transformation politique, sociale et sécuritaire majeure et s’est engagée dans un processus de réforme qui l’a rapprochée de l’UE. Elle a notamment créé une zone de commerce libre et développé qui a simplifié les exportations de l’Ukraine vers l’UE. Le pays, qui était alors pratiquement au bord de l’effondrement, s’est stabilisé et a considérablement renforcé sa résilience et ses forces de sécurité. Poussée par ses ambitions européennes, l’Ukraine a modernisé le fonctionnement de l’État. Elle a également modifié sa constitution, qui a inscrit dans la loi les aspirations du pays à rejoindre l’UE et l’OTAN comme une orientation future incontestable.

Les réformes, telles que la décentralisation, la lutte contre la corruption, les changements dans le système judiciaire et le transfert de l’énergie d’une Russie imprévisible et agressive, ont à bien des égards inspiré d’autres pays de la région. Bien que les Ukrainiens aient encore beaucoup de travail à faire, leurs progrès en matière de démocratisation, de droits et libertés fondamentaux et de résilience sociale sont sans précédent compte tenu des circonstances et de la guerre non déclarée avec la Russie. À bien des égards, l’Ukraine est sur la bonne voie pour poursuivre ces progrès après la guerre – si les Européens la soutiennent.

Il est clair que l’invasion russe a interrompu nombre de ces efforts et a obligé les Ukrainiens à concentrer leurs forces, leurs fonds et toutes les capacités de leur société sur la fin de l’agression russe. Nous devons résister aux tentatives d’éradication de tout ce qui est ukrainien. Avec les énormes pertes humaines, d’infrastructures essentielles et de territoires tombés aux mains des Russes, du moins pour l’instant, cette guerre marque un tournant dans l’histoire de l’Ukraine. Seule une intégration plus étroite avec l’UE et l’OTAN peut mettre un terme aux volontés russes d’absorber l’Ukraine.

L’Ukraine, une opportunité pour l’Europe

Aujourd’hui, les Ukrainiens défendent le continent européen contre l’agression russe. Chaque jour, ils paient de leur vie pour défendre à la fois leur propre pays et les valeurs européennes communes. En outre, l’Ukraine offre un certain nombre d’autres possibilités pour renforcer l’indépendance et la défense de l’Europe contre les menaces extérieures. Aujourd’hui, les expériences des Ukrainiens dans le domaine militaire ne peuvent être comparées à aucun autre événement dans le monde. Les Européens pourraient apprendre de cette expérience en ce qui concerne les cyber-attaques, la désinformation et d’autres formes d’agression hybride que la Russie utilise contre l’Occident.

Il sera sans doute difficile de trouver une voie de compromis pour l’intégration de l’Ukraine dans le marché unique européen. Après tout, le soi-disant « élargissement à l’Est », qui a permis à des pays tels que la République tchèque d’entrer dans l’UE en 2004, a rencontré divers problèmes. Toutefois, le marché ukrainien, avec une population de plus de 40 millions d’habitants, offre des possibilités importantes pour l’avenir de l’UE axé sur l’exportation. Cela est particulièrement vrai si l’on considère l’importance de la main-d’œuvre ukrainienne pour la viabilité économique de nombreux pays de la région des PECO aujourd’hui.

En tant que « grenier de l’Europe », l’Ukraine fournit ses richesses agricoles à une grande partie du monde. L’UE pourrait contribuer à exporter cette production agricole vers les régions les plus pauvres du monde, qui sont aujourd’hui affamées en raison de l’agression russe. Dans un monde interconnecté, des opportunités importantes peuvent être trouvées dans un certain nombre d’autres domaines, de la politique climatique à l’énergie en passant par la numérisation, les transports et les contacts interpersonnels.

L’intégration de l’Ukraine dans l’UE nécessitera des ressources financières considérables. Si l’Ukraine acquiert une perspective claire de l’avenir de la communauté européenne, les centaines de milliards d’euros nécessaires à la reconstruction d’après-guerre pourraient devenir plus qu’un coup de pouce moral et symbolique. En effet, il s’agira d’un investissement dans un futur État membre. Cela deviendra un élément stratégique concernant la coopération future dans le cadre du partenariat UE-Ukraine. Celle-ci doit être fondée sur des valeurs européennes clairement définies et sur une conditionnalité dans le domaine des réformes clés.

La présidence tchèque de l’Union européenne peut également jouer un rôle clé dans ce processus. Le rôle de Prague sera particulièrement vital si la décision officielle sur le statut de candidat de l’Ukraine est reportée de fin juin à une date ultérieure. Le gouvernement devra alors trouver un consensus parmi les 27 membres de l’Union. Chacun d’entre eux devra finalement exprimer une position claire sur cette question. La République tchèque s’est exprimée positivement à plusieurs reprises par le passé sur l’intégration de l’Ukraine et promeut activement le début de son long voyage vers l’adhésion à l’UE.

Il est important de garder à l’esprit que l’octroi du statut de candidat n’est conçu que comme le début de ce processus. Il ne représente pas en soi un coup de pouce immédiat aux perspectives d’adhésion de l’Ukraine. Après tout, son intégration potentielle est en définitive régie par des indicateurs mesurables et l’incorporation progressive par l’État des exigences de l’UE. Ce processus peut durer de nombreuses années, même avec une bonne volonté politique de la part des États membres de l’UE. La République tchèque elle-même a mis une décennie à se préparer à l’adhésion, entre 1994 et 2004. C’est un point sur lequel les partisans de l’Ukraine, ainsi que ses dirigeants politiques, doivent insister afin de gérer les attentes irréalistes d’aujourd’hui. Comme dans certains pays des Balkans occidentaux, le risque existe de voir le sentiment eurosceptique croître si les progrès ne sont que graduels.

Le processus d’adhésion à l’UE devrait être équitablement fondé sur une position de départ unique. Ainsi, si les Ukrainiens veulent se précipiter dans l’UE, ils devront se mettre rapidement au travail sur les dossiers qu’ils ont négligés pendant des années. La tâche de l’UE est de créer les conditions et la volonté politique nécessaires à ce processus. La République tchèque et la Suède, au sein du « trio » de présidences actuel, occuperont une position privilégiée à cet égard et pourront y contribuer dans les mois à venir en prenant un certain nombre de mesures.

Le choc que les Européens vivent depuis le 24 février en lien avec l’invasion russe en Ukraine peut être comparé au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a d’abord dévasté une grande partie de l’Europe et de ses habitants, mais il a ensuite donné une impulsion majeure à la communauté qui a précédé l’Union européenne d’aujourd’hui : le groupe économiquement le plus puissant du monde. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de renforcer cette coopération en réponse à l’agression russe. Nous, citoyens tchèques, suédois, français et autres citoyens de l’UE, ne devons pas la gaspiller.

Les auteurs

Pavel Havlicek est chercheur à l’AMO. Ses recherches portent sur l’Europe centrale et orientale, en particulier l’Ukraine et la Russie, et le Partenariat oriental. Il s’intéresse également aux questions de communication stratégique et de désinformation ainsi qu’à la démocratisation et au soutien de la société civile. Pavel est diplômé du master international Erasmus Mundus de deux ans en études russes, centrales et est-européennes, organisé par l’université de Glasgow, et des études européennes de l’université Jagiellonian de Cracovie, en Pologne.

Pavlína Janebová est la directrice de recherche de l’AMO. Elle s’intéresse à la politique étrangère et européenne tchèque et à la coopération en Europe centrale. Pavlína est diplômée en études européennes qu’elle a étudiées à la faculté des sciences sociales de l’université Masaryk, où elle poursuit actuellement un doctorat en relations internationales et politique européenne. Elle travaille pour AMO depuis le début de l’année 2018.

Romain Le Quiniou est cofondateur et directeur général d’Euro Creative – un think tank français spécifiquement axé sur l’Europe centrale et orientale. Romain est spécialisé dans les questions de sécurité et de défense européennes, avec un accent particulier sur l’Europe centrale et la région de la mer Baltique. Il est également particulièrement intéressé par le renforcement des relations entre la France et l’Europe centrale.

Fredrik Löjdquist est le directeur du Stockholm Centre for Eastern European Studies (SCEEUS), un institut indépendant constitué et financé par le gouvernement suédois, dont le siège organisationnel se trouve à l’Institut suédois des affaires internationales. Il est un ancien diplomate suédois, avec des missions précédentes telles que envoyé spécial et ambassadeur pour la présidence suédoise de l’UE en Géorgie 2009, ambassadeur auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) 2012-2017, et plus récemment, premier ambassadeur et envoyé spécial de la Suède pour les menaces hybrides basé à Stockholm 2018-2021.

Sofia Strive a de nombreuses années d’expérience de travail avec la société civile dans la région de l’Europe de l’Est. Elle a été l’ancienne coprésidente du Forum de la société civile du Partenariat oriental et la coordinatrice du « Réseau suédois de la société civile pour le Partenariat oriental et la Russie » au ForumCiv, où elle a renforcé les liens et la coopération entre la société civile en Suède, dans le Partenariat oriental et en Russie. Elle aide actuellement le Stockholm Center for Eastern Europe Studies à mettre en place de nouveaux projets et travaille également pour l’organisation suédoise pour l’égalité des genres MÄN à la coordination de son réseau régional européen.

Ce texte est également disponible en anglais sur le site de nos partenaires New Eastern Europe.

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