France-Balkans-occidentaux-•-Pour-un-engagement-stratégique-7

L’engagement de la France dans les Balkans occidentaux

L’engagement de la France dans les Balkans occidentaux. Pour un renforcement de la coopération stratégique, politique, économique et sociétale

Etudes de l’Ifri, février 2022


Après plusieurs années marquées par un certain retrait, la France a fait part de son ambition de se réengager dans les Balkans occidentaux. Cette ambition s’inscrit dans une continuité historique.

La France et les pays de la région sont en effet liés par de nombreuses affinités, tant au niveau culturel ou dans les sciences que dans la politique ou l’économie. Mais au cours des dernières décennies, un glissement des priorités françaises en matière de politique étrangère a érodé la présence française dans la région. Pour reprendre pied dans cette partie importante de l’Europe, la France a donc lancé une série d’initiatives visant à dynamiser son engagement.

En 2016, elle a accueilli la Conférence du Processus de Berlin. En 2017, elle a lancé l’initiative franco-allemande sur la lutte contre les trafics illicites d’armes à feu dans les Balkans occidentaux. En 2018, elle a étendu le mandat d’intervention de l’Agence française de développement (AFD) à l’ensemble des pays des Balkans occidentaux et adopté une stratégie nationale pour les Balkans occidentaux. En 2020, après deux ans de blocage, elle a levé ses réserves quant à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, et s’est dans le même temps appliquée à redessiner les contours de la politique d’adhésion.

S’inspirant d’une série de consultations dans la région et d’une coopération structurée avec des groupes de réflexion partenaires, ce document d’orientation est conçu comme une contribution indépendante d’experts aux efforts français de réengagement dans les Balkans occidentaux. Cette étude se penche ainsi sur les perceptions du réengagement français dans la région et sur le potentiel de la stratégie nationale pour les Balkans occidentaux de 2019 dans le contexte, notamment (mais pas seulement), de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cette étude est disponible sur le site de l’Institut Français des Relations Internationale en français et en anglais.

Ces articles pourraient vous intéresser